Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
De la cueillette à la création artistique
Plusieurs collaborateurs au projet de la Grande Cueillette des mots du Granit ont pris part à l’amorce de la condensation des carnets de parole, dans le cadre d’un lancement se déroulant à Sherbrooke.
C’est le lundi 12 janvier que s’est amorcée la condensation des carnets de paroles de La Grande Cueillette des mots du Granit. Cette étape sera suivie d’un travail artistique menant à la création d’un spectacle qui sera présenté à Lac-Mégantic le 26 septembre ainsi que les 2 et 3 octobre. D’une durée d’environ deux semaines, la condensation consiste en le dépouillement et la lecture de quelque 300 carnets de paroles recueillis au fil des 25 ateliers d’écriture dirigés par le Théâtre des petites lanternes au cours de l’automne dernier sur le territoire de la MRC du Granit. L’auteure, Angèle Séguin, et son équipe artistique s’imprégneront des paroles des participants, dont l’essence servira de matière première à l’écriture de l’œuvre.
L’amorce de cette étape, réunissant tous les collaborateurs au même diapason autour des textes de la Grande Cueillette, a fait l’objet d’un lancement à Sherbrooke. La rencontre faisait suite aux ateliers d’écriture se déroulant sous le thème Repères, qui ont rassemblé près de 300 participants de tous âges. «Le projet a reçu un excellent accueil de la part de la population et les «écrivants» se sont dits ravis par cette expérience qui leur a enfin donné une voix pour parler de leur vécu», communique Kristelle Holliday, directrice générale du Théâtre des petites lanternes.
La participation de la population au projet se poursuivra tout au long de l’hiver avec des ateliers de création de lanternes dans chaque municipalité, en collaboration avec Joël Larouche et Chloé De Wolfe du collectif estrien Marvayus. Les lanternes créées seront utilisées pour la scénographie du spectacle, puis léguées aux municipalités «en guise de témoignage de la participation de la communauté à La Grande Cueillette des mots du Granit», transmet Mme Holliday.
Directement inspiré des mots des citoyens, le spectacle des 26 septembre, 2 et 3 octobre réunira sur scène quatre interprètes et un musicien. Angèle Séguin signe la direction artistique, l’écriture et la mise en scène du projet, assistée de Nathaniel Allaire-Sévigny, et s’entoure d’une solide équipe de collaborateurs composée de René Béchard à la direction musicale, Bernard Langlois à la conception de la scénographie et des éclairages, Catherine Archambault à la direction du mouvement et Liliane Rivard à la création des costumes.
La Grande Cueillette des mots du Granit est un projet porté par la Corporation de développement communautaire du Granit et le Centre de santé et des services sociaux du Granit, dans un partenariat artistique avec le Théâtre des Petites Lanternes.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}