Actualités
Culture
Opinion
Sports
Steve Lemay: la messe des adieux
L’église Sainte-Agnès était remplie à l’occasion de la dernière célébration du curé Steve Lemay. L’événement officialisant dimanche le départ de cette figure forte marquait aussi le début d’un temps de repos pour celui qui s’est investi corps et âme auprès de sa communauté, au lendemain de la tragédie mais aussi à travers plusieurs autres défis. Durant cette messe où l’émotion était palpable, les paroissiens n’ont pas ménagé leur reconnaissance. Nombreuses ont été les salves d’applaudissement à l’endroit du prêtre qui a marqué l’histoire de Lac-Mégantic.
Le caractère à la fois officiel et chaleureux de la célébration était à l’image de ce pasteur, dont la proximité restera gravée dans la collectivité. «Mon cœur est rempli de reconnaissance des nombreuses collaborations que j’ai eues ici. Avec le conseil de fabrique, avec les membres de l’équipe pastorale, avec les autorités civiles, avec vous tous et toutes, dans les nombreux projets que nous avons réalisés ensemble. Le prêtre que je suis, je le suis devenu grâce à vous, en partageant vos rires et vos larmes et je tiens à en remercier Dieu», a-t-il livré d’entrée de jeu.
L’archevêque du Diocèse de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr, ne pouvant être présent à la célébration, lui a adressé quelques mots, lus par le diacre Gilles Perron. En plus de mentionner sa grande présence pastorale, il a souligné les grandes qualités de l’abbé Steve Lemay, notamment son côté rassembleur, qui lui a permis de bien s’entourer, en regroupant les forces vives de la communauté «Plusieurs circonstances nous ont permis de découvrir tes nombreux talents et aussi ton caractère, dans tous les aspects de l’administration d’une paroisse, tant au plan administratif que pastoral. Il ne me reste plus qu’à te dire bon repos.»
Faisant un retour sur son voyage en Terre Sainte en compagnie d’un groupe de paroissiens, l’abbé Steve Lemay a établi, lors de son homélie, un parallèle entre les mosaïques anciennes et l’importance de l’apport de chacun aux grandes réalisations. Prenant à témoin un carré de verre que chaque participant à la messe devait se choisir à l’entrée de l’église, il a invité les gens présents à concevoir l’objet comme leur contribution personnelle à un tout immuable, une mosaïque que les affres du temps ne pourront jamais détruire. Steve Lemay a parlé de continuité et quelque part, d’éternité.
À lire aussi
0 commentaire
- Le Sauro maintient sa 4e position au classement
- Simon Denizart: musique moderne et rafraîchissante
- Cérémonie du Jour du Souvenir
- La bibliothèque de Lac-Drolet fête ses 45 ans
- Guignolée et campagne des paniers de Noël
- Le maire de Lambton devant la Commission municipale
- Un rêve réalisé à 94 ans pour Jean-Guy Grondin
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}