Actualités
Culture
Opinion
Sports
Promesse d’un avenir brillant
C’est un privilège accordé par ton enfant ou ton petit-enfant d’assister à une collation des grades à l’Université de Sherbrooke. Une foule de plus de 12 000 personnes dans les gradins entourant plus de 3 200 finissants et finissantes de 1er, 2e et 3e cycles, du baccalauréat au doctorat, regroupés au centre du stade et tous revêtus de la toge. Un souffle, une grande poussée dans le dos! Un regard de fierté porté vers celle ou celui de ta famille qui se tient au cœur du rituel. Et une belle leçon de vie pour tous les autres.
Le recteur Pierre Cossette, qui, soit dit en passant, collabore à des projets de la région, entre autres sur la transition énergétique, leur a rappelé ce samedi 21 septembre: «Vous avez tout ce qu’il faut pour contribuer à relever les défis auxquels nous sommes confrontés, pour faire votre place et pour travailler à améliorer notre société, une société du savoir dans laquelle la créativité et la pensée critique sont essentielles et plus importantes que jamais. Parce que les savoirs d’aujourd’hui sont issus des avancées, de la pensée et de la création de celles et ceux qui nous ont précédés. C’est maintenant à votre tour de proposer de nouvelles idées et façons de faire, de réquisitionner l’ordre établi et les vérités que nous tenons pour acquises.»
La lecture du texte lyrique par le comédien, réalisateur et compositeur Émile Proulx-Cloutier, a été un moment émouvant qui a donné le ton à la cérémonie.
«Je ne connais personne ici et je suis bouleversé. J’ai l’impression qu’il y a un paquet de rituels humains importants qui ont tous lieu en même temps. Je tiens à saluer les jeunes enfants qui se demandent quand est-ce qu’on mange ladite collation. Patience. Le texte composé par Josée Beaudoin va se passer autour de cinq citations d’auteurs et d’autrices célèbres. Je vous invite à les méditer. Prenez une photo dans votre tête, pas juste avec votre téléphone, de ce moment-là, parce que c’est un moment qui est charnière et qui est profondément inspirant pour quelqu’un comme moi qui n’aie pas fait l’université. Il y a des phrases qui me font du bien malgré mon vieil âge.
«Dans le verbe connaître, il y a le verbe naître. C’est Victor Hugo qui l’a dit. Te rappelles-tu le premier jour, ce tout premier jour où tu es arrivé ici en terre inconnue? Au gré des jours, au fil des cours, cette terre inconnue est doucement devenue ton pays de connaissances. Ce pays est le berceau de tes ambitions et maintenant que tu l’as conquis, l’heure est venue d’aller découvrir le monde.
Dans la vie rien n’est à craindre, tout est à comprendre. C’est Marie Curie qui l’a dit. Et toi, qu’est-ce que tu as compris au nombre de tes années passées ici? Qu’as-tu compris sur toi et sur tout le reste que tu ne soupçonnais même pas? Ton bagage est de taille. Tes idées ont du poids. À toi maintenant de fouler le monde et d’y laisser ta trace.
Une fortune est plus à l’abri dans une tête que dans un sac. C’est Félix Leclerc qui a dit ça. Ce que tu as acquis ici, rien ni personne ne pourra te le ravir. Tu l’as mérité, tu l’as gagné. Sois-en fier. Les connaissances sont gravées. Les amitiés sont tissées. À toi maintenant de les nourrir et de les cultiver.
Toutes les couleurs sont brillantes, c’est ce qui fait la beauté du monde. C’est Kim Thuy qui l’a dit. En étudiant ici, tu t’es non seulement ouvert des portes, tu t’es ouvert l’esprit. Maintenant, quels que soient ton identité, tes origines, tes horizons, ose prendre ta place et devenir le maillon essentiel d’une grande chaine humaine qui tire sa force et sa brillance de toutes les différences.
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. C’est Goethe qui l’a dit. Ton rêve de savoir tu l’as réalisé. Aie maintenant l’audace de tes ambitions, le courage de tes opinions, le plaisir de foncer et la satisfaction de t’accomplir! Ce que tu feras de tes rêves, ce que tu feras de ta vie, c’est maintenant à toi de le dire. L’avenir t’appartient Et la meilleure façon de prédire l’avenir c’est encore de le créer.»
Au-delà de la remise des diplômes
Ce qui va bien au-delà de la remise des diplômes au terme de cette journée intense, au-delà même de la réussite scolaire, c’est l’importance du savoir au service de la société. Futurs médecins, futurs juristes, futurs gestionnaires, futurs ingénieurs, futurs chercheurs, futurs professionnels, bref, le futur est bien assuré.
Si plus de 80% des étudiants inscrits à l’Université de Sherbrooke proviennent de l’extérieur de la grande région de l’Estrie, il y en a quand même 20% d’Estriens qui fréquentent l’institution. Et dans la dernière année, celle de 2023-2024, le bureau de la registraire de l’UdS fait état de 128 étudiants et étudiantes provenant des municipalités du territoire de la MRC du Granit, dont environ 33% de Lac-Mégantic, le plus fort contingent suivi de Lambton et Frontenac.
À lire aussi
-
Culture Arts visuels
Entre l’arbre et l’acier
-
Culture Littérature
Lumière sur la carrière du jockey Marcel Dostie
-
Actualités Communauté
Appel aux dons par la CVA
-
Culture Littérature
Pour Bianca Béliveau, épreuves et apprentissages vont de pair
-
Culture Musique
Ambiance chaleureuse avec Simon Denizart
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}