Actualités
Culture
Opinion
Sports
Parce que la population de Lac-Mégantic mérite protection et espoir
Par sa mission, le Comité Sécu-Rail a un devoir de mémoire pour que la catastrophe ferroviaire du 6 juillet 2013 ne soit jamais oubliée. De plus, comme engagement, nous reprenons le titre sous notre logo : «Parce que la population de Lac-Mégantic mérite une protection contre les négligences ferroviaires et un espoir de lendemain sans histoire.»
Rappelons notre mandat: observer les équipements, les installations ferroviaires et le respect du transporteur ferroviaire pour la sécurité; travailler avec les plaintes reçues; communiquer avec les parties en cause (CMQ et Transport Canada) pour faire corriger des anomalies observées; tenir la Ville au courant de nos démarches. Dans un cas de fin de non recevoir, en appeler aux instances politiques pour exiger un appui de leur part.
Si nous n’obtenons pas les corrections demandées, nous ferons des dénonciations publiques dans les médias. Le plus important aussi, informer la population de nos démarches et des résultats obtenus.
Nous traiterons toutes les plaintes écrites et descriptives que nous recevrons des citoyens, nous ferons enquête et le cas échéant, nous demanderons des corrections au transporteur ferroviaire et un meilleur suivi de Transport Canada.
Sécu-Rail possède un appareil de détection de vitesse, une caméra, un appareil photo et des lunettes d’approche vision de nuit. D’autres équipements pourront s’ajouter selon les besoins.
Pour observer, relever des faits, Sécu-Rail sera présent sur les voies ferrées, présent au passage des convois, présent à Nantes pour des convois immobilisés ou voir au respect d’une voie d’évitement libre pour les cas d’urgence.
Sécu-Rail apportera une attention particulière aux passages à niveau et à la signalisation pour l’approche d’un convoi. De nombreuses photos et des témoignages démontrent trop souvent des signaux allumés pour aucun convoi et des convois qui passent au centre-ville sans signaux allumés. La culture de la sécurité, ça se développe mais pas en risquant la vie des citoyens déjà éprouvée dans le passé.
Adresse courriel pour les plaintes: richard.andre.plaintecmq2015@gmail.com.
André Lachapelle, membre
Richard Poirier, membre
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}