Recyc-Québec

Lambton: une petite bibliothèque avec l’offre d’une grande!

Lambton: une petite bibliothèque avec l’offre d’une grande! - Rémi Tremblay : Culture

L’équipe de bénévoles de la bibliothèque. Rangée arrière, de gauche à droite : Chantale Grondin, Karine Richard, Simone Boutin, Cécile Richard, Nathalie Bélanger, conseillère municipale responsable du comité bibliothèque. Rangée avant: Guylaine Rouleau, Claire Boulanger, Céline Lapierre et la directrice générale de la municipalité, Marie-Soleil Gilbert.

Hébergée dans le bâtiment de l’école primaire La Feuille d’or, sur la rue de l’Aréna, la bibliothèque municipale de Lambton vient de retrouver ses aises après une cure de rafraîchissement, cet hiver. La responsable, Claire Boulanger, se dit fière du travail accompli par l’entrepreneur peintre et toute son équipe de bénévoles. Avec ses plus de 3 000 volumes et documents, la petite bibliothèque du village vit au rythme de sa population. De plus en plus numérique, sans pour autant trahir la magie de ce lieu où se croisent toutes les générations.

Toutes ? «Ce qui se passe dans la tête des ados est tout un mystère. Ils naviguent sur Internet comme les jeunes d’une autre époque feuilletaient le catalogue Sears, dit-elle en riant. Les élèves du primaire sont attachés à leur bibliothèque et y reviennent une fois devenus adultes.» Entre les deux segments d’âge, l’ado surfe beaucoup sur le net ou utilise la bibliothèque de la polyvalente Montignac pour la durée de son secondaire.

Aujourd’hui, 26 mars, jour d’inauguration de la bibliothèque rénovée, Claire est joyeuse. Tant pis pour les ados qui pensent n’avoir plus rien à découvrir par les livres. Ils reviendront à leur alma mater, en y traînant par la main leurs propres enfants. Comme les mères d’antan le faisaient pour la visite du dimanche à l’église.

Le maire Ghislain Breton est lui aussi content du résultat. Le conseil municipal a mis l’argent qu’il fallait pour réaliser les travaux. Une designer locale a proposé les couleurs, un peintre a suivi le plan pour les murs et des bénévoles ont pris le pinceau pour colorer les étagères. Le maire lève son chapeau aux bénévoles. «Les heures que vous investissez auprès des enfants valent de l’or», dit-il, bien conscient que c’est à la bibliothèque municipale qu’on prépare les futurs citoyens à bâtir leur communauté, quand viendra leur tour. «Sans ces personnes qui se dévouent pour démocratiser l’accès à la lecture dans notre milieu, nous ne pourrions assurer un service littéraire aussi intéressant et dynamique.»

Membre du réseau BIBLIO de l’Estrie, la bibliothèque de Lambton renouvèle une partie de ses volumes tous les quatre mois. Plusieurs caisses de livres à retourner contre de nouveaux titres à ranger sur les tablettes. Des caisses, il en a d’ailleurs fallu 180 bien comptées quand l’heure est venue de vider le local pour faire place aux rénovateurs. En trois heures, tous les livres avaient été soigneusement rangés dans les boîtes.

La bibliothèque annonce une belle programmation pour le printemps et l’été, dont le retour de L’heure du conte pour les tout-petits, sous la responsabilité de Guylaine Rouleau, le Club de lecture, toujours très populaire auprès des jeunes, et les cours d’informatique offerts aux adultes, en collaboration avec la SADC et le Lambton-net.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises