Excelko

Lambton: une petite bibliothèque avec l’offre d’une grande!

Lambton: une petite bibliothèque avec l’offre d’une grande! - Rémi Tremblay : Culture

L’équipe de bénévoles de la bibliothèque. Rangée arrière, de gauche à droite : Chantale Grondin, Karine Richard, Simone Boutin, Cécile Richard, Nathalie Bélanger, conseillère municipale responsable du comité bibliothèque. Rangée avant: Guylaine Rouleau, Claire Boulanger, Céline Lapierre et la directrice générale de la municipalité, Marie-Soleil Gilbert.

Hébergée dans le bâtiment de l’école primaire La Feuille d’or, sur la rue de l’Aréna, la bibliothèque municipale de Lambton vient de retrouver ses aises après une cure de rafraîchissement, cet hiver. La responsable, Claire Boulanger, se dit fière du travail accompli par l’entrepreneur peintre et toute son équipe de bénévoles. Avec ses plus de 3 000 volumes et documents, la petite bibliothèque du village vit au rythme de sa population. De plus en plus numérique, sans pour autant trahir la magie de ce lieu où se croisent toutes les générations.

Toutes ? «Ce qui se passe dans la tête des ados est tout un mystère. Ils naviguent sur Internet comme les jeunes d’une autre époque feuilletaient le catalogue Sears, dit-elle en riant. Les élèves du primaire sont attachés à leur bibliothèque et y reviennent une fois devenus adultes.» Entre les deux segments d’âge, l’ado surfe beaucoup sur le net ou utilise la bibliothèque de la polyvalente Montignac pour la durée de son secondaire.

Aujourd’hui, 26 mars, jour d’inauguration de la bibliothèque rénovée, Claire est joyeuse. Tant pis pour les ados qui pensent n’avoir plus rien à découvrir par les livres. Ils reviendront à leur alma mater, en y traînant par la main leurs propres enfants. Comme les mères d’antan le faisaient pour la visite du dimanche à l’église.

Le maire Ghislain Breton est lui aussi content du résultat. Le conseil municipal a mis l’argent qu’il fallait pour réaliser les travaux. Une designer locale a proposé les couleurs, un peintre a suivi le plan pour les murs et des bénévoles ont pris le pinceau pour colorer les étagères. Le maire lève son chapeau aux bénévoles. «Les heures que vous investissez auprès des enfants valent de l’or», dit-il, bien conscient que c’est à la bibliothèque municipale qu’on prépare les futurs citoyens à bâtir leur communauté, quand viendra leur tour. «Sans ces personnes qui se dévouent pour démocratiser l’accès à la lecture dans notre milieu, nous ne pourrions assurer un service littéraire aussi intéressant et dynamique.»

Membre du réseau BIBLIO de l’Estrie, la bibliothèque de Lambton renouvèle une partie de ses volumes tous les quatre mois. Plusieurs caisses de livres à retourner contre de nouveaux titres à ranger sur les tablettes. Des caisses, il en a d’ailleurs fallu 180 bien comptées quand l’heure est venue de vider le local pour faire place aux rénovateurs. En trois heures, tous les livres avaient été soigneusement rangés dans les boîtes.

La bibliothèque annonce une belle programmation pour le printemps et l’été, dont le retour de L’heure du conte pour les tout-petits, sous la responsabilité de Guylaine Rouleau, le Club de lecture, toujours très populaire auprès des jeunes, et les cours d’informatique offerts aux adultes, en collaboration avec la SADC et le Lambton-net.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
    Sports Baseball

    Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026

    Richard Vigneault / 12 mars 2026
  • Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
    Actualités Santé

    Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit

    Claudia Collard / 11 mars 2026
  • Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien
    Sports Hockey

    Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien

    Richard Vigneault / 10 mars 2026
  • Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
    Culture Théâtre

    Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair

    Claudia Collard / 10 mars 2026
  • Nouveaux équipements pour la station d’épuration
    Actualités Municipalité

    Nouveaux équipements pour la station d’épuration

    Claudia Collard / 10 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
  2. Le Sauro nivelle la série contre Daveluyville
  3. Les Mousquetaires se démarquent à l’Omnium Barons
  4. Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
  5. Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien
  6. Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
  7. Les chantiers de février
L’Écho dans la peau
Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
  3. Responsable de la coordination clinique
    MRC du Granit
  4. Conseiller.ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  5. COORDONNATEUR POUR LE SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES
    Nantes
Répertoire des entreprises