Opération séduction pour attirer la main-d’œuvre en région

Opération séduction pour attirer  la main-d’œuvre en région - Claudia Collard : Actualités

Lancée le 16 avril au Musi-Café, la campagne Je choisis la région de Mégantic en met plein la vue dans l’espoir d’attirer de nouveaux venus pour contrer la rareté de main-d’œuvre sur le territoire. Capsules vidéos en ligne et outils de promotion imprimés développés par le Comité d’adaptation à la main-d’œuvre (CAMO) sont désormais à la disposition des employeurs locaux. L’objectif : mettre en valeur l’offre globale de la région afin de lui insuffler un nouvel élan.

Aboutissement de plusieurs mois de travail, la campagne devant être mise en branle à l’été 2013 a dû être reportée pour des raisons évidentes… Mais à constater le dynamisme de la démarche, on voit bel et bien que les attraits particuliers à la région sont demeurés légion. Une région où la qualité de vie figure à l’avant plan.

C’est du moins ce qui ressort des sept capsules vidéos mises en ligne sur le site maregionmegantic.ca. Vingt-trois personnes d’ailleurs ayant adopté la région ou d’ici et ayant choisi d’y revenir font valoir les nombreux avantages du territoire granitois : les activités de plein air à portée de main, la proximité entre la maison et le travail donnant lieu à une abondance de temps de qualité, la possibilité d’y trouver un emploi stimulant, la facilité de s’impliquer dans le milieu, la richesse des relations humaines… Bref, les mille et une raisons les ayant conduits à s’établir ici.

La directrice générale de la SADC, Ginette Isabel, souligne que si la tragédie a eu pour effet de retarder la mise en place de la campagne, l’événement a confirmé de façon encore plus significative «le besoin de faire valoir la qualité de vie et le dynamisme qu’on retrouve ici.» Elle rappelle que la région connaît une rareté de main-d’œuvre qualifiée depuis quelques années. «Depuis la reprise économique, les entreprises nous manifestent que le recrutement est de plus en plus complexe. Nous croyons que cette campagne permettra de mettre en valeur l’offre globale de la région de même que son côté humain.»

Pour la préfet Marielle Fecteau, cette action régionale arrive à point. «Je souhaite qu’elle générera des retombées positives en incitant de nouveaux travailleurs, de nouveaux professionnels et de nouvelles familles à venir s’installer dans notre MRC.» La municipalité régionale de comté du Granit a contribué financièrement à cette démarche via le Pacte rural. «Nous y avons vu un éveil structurant pour nos communautés. Nos entreprises aux quatre coins de la MRC ont besoin de ressources humaines pour se développer.»

Les services de François Achim, consultant chez Inox Communication, ont été retenus pour le développement des nouveaux outils de promotion. M. Achim transmet que la démarche a été élaborée à partir de trois constats. «Premièrement, la région est méconnue. Deuxièmement, il y a de l’emploi à Mégantic, ce que les gens de l’extérieur ne pensent pas nécessairement. Troisièmement, c’est un endroit qui offre un cadre de vie unique, où il est possible de faire des choix qui nous ressemblent.»

La proximité de la nature, du travail et surtout des contacts humains figure au cœur des témoignages vidéos destinés à attirer la main-d’œuvre ici. «C’est tellement moins stressant habiter dans la région de Mégantic! On a plus de temps pour plein de choses, tout est à portée de main», partage Catherine Dallaire, une participante qui a choisi de revenir vivre ici.

Les employeurs désireux de se procurer les différents outils de promotion destinés à soutenir leurs efforts de recrutement sont invités à contacter Sonia Pagé à la SADC région de Mégantic au 583-5332.

Le CAMO région de Mégantic regroupe des représentants de la SADC, de la MRC, du Centre local d’emploi, de la Chambre de commerce, de Commerce Lac-Mégantic, du service aux entreprises de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, d’Intro-Travail CJE et de la Ville de Lac-Mégantic.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
  • Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
    Actualités Économie

    Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison
    Actualités Société

    Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw
    Actualités Économie

    Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw

    Claudia Collard / 28 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  2. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  3. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
  4. Junior A: défaite en prolongation
  5. Damoizeaux, ou l’hybridation des styles
  6. Encan des œuvres de Gaston Quirion au profit de la Banque alimentaire
  7. Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
Le malaise
Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises