Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Sports
Soyons d’accord!
Un mouvement qui suscite la solidarité dans une communauté, qui incite à la coopération et à l’entraide parmi ses membres, qui invite les gens à se rendre mutuellement des services gratuitement, est un mouvement qui mérite toute notre admiration et notre support. Cette activité humanitaire existe bel et bien dans notre région sous le vocable L’Accorderie. Cet organisme communautaire, dans sa lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, a le mandat de rapprocher les gens et les convaincre de s’échanger mutuellement des services sans payer, sans être payé autrement qu’en heures.
Ce regroupement de personnes de bonne volonté permet à chacun de ses membres de profiter d’une multitude de services sans qu’il soit question d’argent. On peut donc, sans débourser un seul sou, faire tondre son gazon, déneiger l’entrée, réparer la galerie, nettoyer la maison, désencombrer le garage, réparer le vélo, la souffleuse, la machine à coudre, etc., etc. De plus, toujours sans rien payer, vous pouvez apprendre l’anglais, l’espagnol, la cuisine végétarienne, le fonctionnement de l’ordi, à faire du savon ou une soupe à l’oignons, ou des sushis et quoi d’autres. La liste des différents services offerts est trop longue pour être énumérée ici. Le membre est d’accord d’accomplir la tâche d’un travail qu’il aime faire, qu’il choisit de faire, selon son talent et son habilité. Toutes les heures qu’il investit à partager son savoir et son art avec d’autres, lui reviennent sous formes de services divers que d’autres lui rendront selon ses besoins.
Les membres de l’Accorderie régionale du Granit sont bientôt 150. Seulement 150, ce qui est peu sur une population de plusieurs milliers de personnes. L’exercice est embryonnaire pour le moment, mais grâce au travail d’arrache-pied qu’investit le responsable de ce projet d’Accorderie dans notre région, Sylvain Denoual, l’organisme grandit en recrutant de plus en plus de membres. Imaginez, lorsqu’il y aura 10 fois plus, 20 fois plus de membres-participants, en train de s’entraider les uns les autres sans payer d’argent, sans être payés, reliées par ce réseau d’entraide qu’est l’Accorderie, nous aurons alors une population qui connaitra et qui vivra un avant-goût des joies de la gratuité d’un monde sans l’argent.
Finalement, ce sont nos talents, nos compétences que, par l’entremise de l’Accorderie, nous mettons à notre disposition dans l’intérêt d’une vie communautaire meilleure. Vous aimez ça quand c’est gratuit, alors rejoignez les gens qui pensent comme vous et contactez l’Accorderie de Granit au numéro de téléphone 819 582-5269 granit@accorderie.ca
et visitez les sites Web http://accorderie.ca/granit/ http://mouvementutopia.voila.net/
Gilles Beaupré
À lire aussi
-
Actualités Politique
Luc Berthold briguera un quatrième mandat
-
Culture Musique
Jeanick Fournier: juste du vrai
-
Culture Musique
Agréable soirée avec Les sœurs Boulay
-
Actualités Santé
Nouveau microscope ophtalmique dans la mire de la Fondation du CSSS du Granit
-
Actualités Société
Des ateliers pour mieux composer avec l’anxiété
0 commentaire
-
Luc Berthold briguera un quatrième mandat
-
Fille de laitier
-
Jeanick Fournier: juste du vrai
-
Agréable soirée avec Les sœurs Boulay
-
Nouveau microscope ophtalmique dans la mire de la Fondation du CSSS du Granit
-
Des ateliers pour mieux composer avec l’anxiété
-
Fraîche découverte sur le site Cliche-Rancourt

-
Des changements difficiles à avaler
25 juillet 2023
-
Leadership, quand tu nous manques!
19 juillet 2023
-
À ceux qui parlent pareil…
11 juillet 2023
{text}