Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Soyons d’accord!
Un mouvement qui suscite la solidarité dans une communauté, qui incite à la coopération et à l’entraide parmi ses membres, qui invite les gens à se rendre mutuellement des services gratuitement, est un mouvement qui mérite toute notre admiration et notre support. Cette activité humanitaire existe bel et bien dans notre région sous le vocable L’Accorderie. Cet organisme communautaire, dans sa lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, a le mandat de rapprocher les gens et les convaincre de s’échanger mutuellement des services sans payer, sans être payé autrement qu’en heures.
Ce regroupement de personnes de bonne volonté permet à chacun de ses membres de profiter d’une multitude de services sans qu’il soit question d’argent. On peut donc, sans débourser un seul sou, faire tondre son gazon, déneiger l’entrée, réparer la galerie, nettoyer la maison, désencombrer le garage, réparer le vélo, la souffleuse, la machine à coudre, etc., etc. De plus, toujours sans rien payer, vous pouvez apprendre l’anglais, l’espagnol, la cuisine végétarienne, le fonctionnement de l’ordi, à faire du savon ou une soupe à l’oignons, ou des sushis et quoi d’autres. La liste des différents services offerts est trop longue pour être énumérée ici. Le membre est d’accord d’accomplir la tâche d’un travail qu’il aime faire, qu’il choisit de faire, selon son talent et son habilité. Toutes les heures qu’il investit à partager son savoir et son art avec d’autres, lui reviennent sous formes de services divers que d’autres lui rendront selon ses besoins.
Les membres de l’Accorderie régionale du Granit sont bientôt 150. Seulement 150, ce qui est peu sur une population de plusieurs milliers de personnes. L’exercice est embryonnaire pour le moment, mais grâce au travail d’arrache-pied qu’investit le responsable de ce projet d’Accorderie dans notre région, Sylvain Denoual, l’organisme grandit en recrutant de plus en plus de membres. Imaginez, lorsqu’il y aura 10 fois plus, 20 fois plus de membres-participants, en train de s’entraider les uns les autres sans payer d’argent, sans être payés, reliées par ce réseau d’entraide qu’est l’Accorderie, nous aurons alors une population qui connaitra et qui vivra un avant-goût des joies de la gratuité d’un monde sans l’argent.
Finalement, ce sont nos talents, nos compétences que, par l’entremise de l’Accorderie, nous mettons à notre disposition dans l’intérêt d’une vie communautaire meilleure. Vous aimez ça quand c’est gratuit, alors rejoignez les gens qui pensent comme vous et contactez l’Accorderie de Granit au numéro de téléphone 819 582-5269 [email protected]
et visitez les sites Web http://accorderie.ca/granit/ http://mouvementutopia.voila.net/
Gilles Beaupré
À lire aussi
-
ActualitésLa place des Bâtisseurs festoie pour la fleur de lys
-
ActualitésRichard Vigneault : trois décennies au diapason de l’information
-
ActualitésL’ASTROLab du Mont-Mégantic veut rendre le ciel encore plus accessible
-
ActualitésExpérience affaires Mégantic s’attaque à la saison morte
-
ActualitésSix autres nouveaux projets au bénéfice de la communauté
0 commentaire
-
Piopolis célèbre les cultures des Premières Nations
-
La place des Bâtisseurs festoie pour la fleur de lys
-
Mobilisation sans précédent au nom de la randonnée pédestre
-
Un retour pour la Route des fromages
-
Les citoyens se mettent les deux mains dans la terre
-
Richard Vigneault : trois décennies au diapason de l’information
-
L’ASTROLab du Mont-Mégantic veut rendre le ciel encore plus accessible
Pour réagir, Connectez vous

{text}