Un espace pour sa santé mentale

Un espace pour sa santé mentale - Claudia Collard : Actualités

Le conférencier Richard Hallée en compagnie des quatre porte-parole locaux de la Semaine nationale de la santé mentale, Sylvie, Stéphanie, Diane et Sylvain.

S’arrêter pour faire le point. Juste ça. Prendre une pause pour autre chose que l’activité, qu’elle soit sociale ou physique. Dégager son esprit pour laisser toute la place au ressenti. Pas facile mais combien salutaire! C’est ce que proposent la 64e Semaine nationale de la santé mentale, leurs porte-parole locaux et les activités proposées du 4 au 10 mai.

Cette année, la MRC du Granit est représentée par quatre porte-parole. Diane, Sylvie, Stéphanie et Sylvain. Tous fréquentent l’Ensoleillée, milieu de vie qui a contribué à leur rétablissement. Chacun a son histoire et toutes se terminent sur une note d’espoir.

«J’ai appris qu’il était nécessaire de demander de l’aide. Mais si on pense qu’on peut s’en sortir seul ou, pire, que par désespoir on n’y croit plus», a transmis Diane, qui œuvre à titre d’animatrice au sein de la ressource alternative en santé mentale.

Pour sa part, Diane est pair aidante pour l’Ensoleillée. Son chemin vers le rétablissement, c’est elle-même qui l’a tracé. «Comme chaque être humain est unique, il ne faut pas avoir peur d’explorer de nouvelles avenues de guérison, ne pas laisser le pouvoir à d’autres de régler la situation car nous en sommes entièrement responsables.» Le message de Stéphanie: prendre soin de sa santé physique peut contribuer à se rapprocher de ses sentiments et émotions. «J’ai besoin, quand je me regarde dans le miroir, de me trouver belle à nouveau, de me reconnaître.» À l’instar de Stéphanie, Sylvain a réussi à diminuer sa prise de médicaments grâce à l’aide reçue à l’Ensoleillée. «J’ai appris à apprivoiser et à régler mes problèmes en profondeur, même si c’est très difficile émotionnellement et physiquement. Mais je m’en sors assez bien. La vie est quand on commence à voir la lumière au bout du tunnel.»

Richard Hallée, le conférencier

Davantage connu à titre d’ancien directeur de la polyvalente Montignac, Richard Hallée occupe sa retraite en partageant sa passion du comportement humain. Détenteur d’une maîtrise sur le fonctionnement des dominantes cérébrales, il a aussi suivi plusieurs formations afin de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et de ses impacts sur notre comportement. Un sujet qui fera l’objet de la conférence Soyez votre propre créateur, qu’il donnera le mardi 5 mai, 19h, à l’OTJ de Lac-Mégantic. «Nos croyances, nos mémoires sont tellement bien ancrées que parfois on n’a pas conscience qu’elles ont du pouvoir sur nous. Comment faire pour s’en libérer? Il arrive qu’on se décourage. Mais il y a toujours une solution. L’idée c’est d’être capable de voir plus grand, d’aller plus loin pour retrouver son propre pouvoir. On est tellement habitué de le laisser aux autres qu’on a oublié comment faire. Je souhaite aller plus loin que ce que les gens ont déjà entendu afin qu’ils puissent prendre conscience de certaines choses. Qu’ils puissent utiliser de nouvelles façons d’être et de faire.» La rencontre offerte sous forme de contribution volontaire comportera une partie interactive et, on le devine, une bonne dose d’humour.

Activités variées

Un atelier intitulé Apprivoiser ses émotions, animé par Sabrina Lambert, intervenante à l’Ensoleillée, et la pair aidante Sylvie Fortin, sera offert gratuitement dans les locaux de la ressource du 4663 rue Dollard, le mardi 12 mai à 18h30 et le jeudi 14 mai à 13h30. Pour s’y inscrire, on compose le 819 583-5727. Par ailleurs, un kiosque sera érigé à l’entrée du CSSS du Granit du 4 à 8 mai, où de la documentation sera mise à la disposition du public et du personnel. Un espace «thé vert et biscuits» sera par ailleurs aménagé le 5 mai à chaque étage de l’établissement, incitatif à prendre une pause, en plus d’une activité de promotion de saines habitudes de vie offerte le 7 mai.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
    Actualités Communauté

    La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie

    Claudia Collard / 19 décembre 2024
  • Une victoire et une soirée des toutous réussies
    Sports Hockey

    Une victoire et une soirée des toutous réussies

    Jean Girard / 18 décembre 2024
  • Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
    Actualités Communauté

    Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!

    Claudia Collard / 17 décembre 2024
  • Les industriels prennent leur place
    Actualités Économie

    Les industriels prennent leur place

    Rémi Tremblay / 16 décembre 2024
  • Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
    Culture Musique

    Phil Lauzon:énergie et résilience réunies

    Claudia Collard / 12 décembre 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
  2. Une victoire et une soirée des toutous réussies
  3. Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
  4. Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
  5. Les industriels prennent leur place
  6. Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
  7. Vandalisme à l’OTJ
L’art de mêler les cartes
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Emploi Étudiants
    Lac-Mégantic
  2. Couple de gérants
    Woburn
  3. Machiniste
    Lambton
  4. Employé aux travaux publics
    Frontenac
  5. Intervenante pour petits groupes
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises