Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Dévoilement du Secret de l’aube à la Médiathèque Nelly-Arcan
Diane Roy, membre du ca de la Médiathèque Nelly-Arcan, le directeur Daniel Lavoie, la conseillère municipale Johanne Vachon, l’artiste multidisciplinaire Patrick Beaulieu et Jacques Dostie, président du ca de la Médiathèque.
L’œuvre publique Le secret de l’aube, création de l’artiste multidisciplinaire Patrick Beaulieu, a été inaugurée le 3 mai à la Médiathèque Nelly-Arcan. Une réalisation qui augmente le caractère intime du salon de lecture, à la fois transparente et ouverte sur l’extérieur.
La série de trois impressions numériques sous acrylique donne l’impression d’être dans un jardin où la lumière change à toute heure du jour et au gré des saisons. «Une œuvre accueillante et inspirante à la fois, qui reflète bien le caractère de notre milieu», considèrent les membres du conseil d’administration de la Médiathèque.
Le secret de l’aube évoque le mystère de la vie sauvage, tant par le traitement de la lumière que de la matière qu’elle met en scène. L’œuvre résulte d’un procédé de captation de la nature par l’emploi d’un scanneur portable. Le paysage prend ainsi sa place dans l’espace de lecture, comme une écriture numérique de la lumière et des encres.
L’artiste a su capter les demandes du comité de sélection qui souhaitait une œuvre dont les éléments dialogueraient entre eux et, surtout, qui n’auraient aucune référence au feu. Cette œuvre a été réalisée dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Patrick Beaulieu réalise des œuvres d’art public au Canada et à l’étranger depuis une dizaine d’années. Il a présenté son travail en Belgique, aux États-Unis, en France, au Mexique et à Singapour.
Un lieu hautement fréquenté
L’événement inaugural célébrait du même coup le premier anniversaire de la Médiathèque Nelly-Arcan, ouverte au public depuis le 5 mai 2014. Son président, Jacques Dostie, en a profité pour remercier les employés et les 119 bénévoles qui ont contribué à redonner ce service à la population. À ce jour, on compte 2390 abonnés, soit autant qu’avant la destruction de la Bibliothèque municipale de la rue Frontenac. Depuis on an, on compile 121 747 entrées et 76 712 emprunts. «C’est donc dire que la Médiathèque n’est pas un «nice to have», comme le disent si bien nos voisins, mais une nécessité pour une population assoiffée de savoir et de culture», a transmis M. Dostie.
À lire aussi
-
Sports HockeyLe Sauro champion de la saison régulière
-
ActualitésDeux noms de lieux granitois en lice pour le Toponyme coup de foudre du public
-
Actualités MunicipalitéAjout de nouveaux panneaux de signalisation
-
ActualitésÉvénement d’envergure pour les motoneigistes
-
ActualitésPlaidoyer en faveur d’un nouveau camion-échelle
0 commentaire
-
Montignac se démarque au basketball
-
Le Sauro champion de la saison régulière
-
Inauguration à la Légion et hommage à Jean Cloutier
-
Deux noms de lieux granitois en lice pour le Toponyme coup de foudre du public
-
Ajout de nouveaux panneaux de signalisation
-
Événement d’envergure pour les motoneigistes
-
Plaidoyer en faveur d’un nouveau camion-échelle
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}