Cégep Beauce-Appalaches

Projet d'agrandissement de 1 M$ pour l'école de Notre-Dame-des-Bois

Projet d'agrandissement de 1 M$ pour l'école de Notre-Dame-des-Bois - Claudia Collard : Actualités

Yves Gilbert (président de la CSHC), la conseillère municipale Julie Demers, l’enseignante Sandra Manning, le président d’honneur Danaé Audet-Beaulieu, Pierre Valence, le maire Yvan Goyette ainsi que Patrick Charbonneau et Michel Duval, respectivement vp du centre de service Notre-Dame-des-Bois et directeur général de la Caisse Desjardins Région de Mégantic.

Révolue depuis longtemps l’époque où l’école primaire de Notre-Dame-des-Bois était menacée de fermeture! Avec ses 97 élèves, le bâtiment de l’institution d’enseignement primaire est occupé à pleine capacité. Même que plusieurs locaux ont de multiples fonctions. Serti de 12 colonnes en plein centre, le gymnase fait office de salle à dîner et un espace pour service de garde a été aménagé à même son estrade. Le local de la bibliothèque abrite également les services d’orthopédagogie et de psychologie. Musique et anglais s’enseignent au même endroit. La municipalité manque elle aussi de locaux pour combler les besoins communautaires et de loisir. À tous ces problèmes, une solution: un agrandissement au coût d’un million $.

L’ambitieux projet n’a d’égal que la détermination des membres de l’Équipe école-communauté. Leur leitmotiv «C’est impossible seulement si tu crois que ce l’est», dixit Alice aux pays des merveilles. Fruit d’une collaboration entre la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC) et de la municipalité de Notre-Dame-des-Bois, le projet d’agrandissement de l’école de La Voie-Lactée traduit une véritable volonté collective.

Cette volonté: la construction d’un gymnase moderne servant à la fois aux activités des élèves et de l’ensemble de la communauté bois-damienne, un lieu pour une bibliothèque destinée à ces deux clientèles, un local pour les organismes communautaires (dont l’AFÉAS) et des vestiaires pour filles et garçons. Une fois construite, cette nouvelle annexe deviendrait propriété de la municipalité.

Présenté mardi en conférence de presse par l’enseignante Sandra Manning et la conseillère municipale Julie Demers, le projet bénéficie déjà d’une contribution de 130 500$ de la CSHC, à laquelle s’ajoute le don d’une parcelle de terrain, et d’un montant de 150 000$ de la municipalité issu de la taxe sur l’essence. Pièce de résistance à obtenir: une subvention de 500 000$ du ministère de l’Éducation dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives. «L’appui de la communauté et des entreprises de la région constitueront des atouts considérables dans l’évaluation de notre dossier», partage Julie Demers.

Le comédien Dhanaé Audet-Beaulieu a accepté la présidence d’honneur de la campagne de financement qui s’amorce. Originaire de Notre-Dame-des-Bois, celui qui s’est notamment illustré à la télévision et au cinéma, a effectué tout son parcours primaire à l’école La Voie-Lactée. «On était une quarantaine d’élèves et toute l’attention était mise sur nous. On n’avait pas l’impression d’être dans une école défavorisée. Je ne m’en rendais pas compte quand j’étais jeune, mais foncer dans un poteau quand tu joues au hockey cosom n’est peut-être pas normal... Le gymnase mériterait une cure de rajeunissement. Pour être en santé, ça prend de l’activité physique, tout comme une alimentation saine. Je considère que les bonnes habitudes de vie sont une manière d’atteindre le bonheur. On mérite d’avoir des installations qui donnent aux jeunes le goût de bouger.»

«Enfin un projet qui mobilise sur le plan positif!», se réjouit Yves Gilbert, président de la CSHC, faisant référence aux coupures qui planent sur le milieu de l’éducation. «En tant que commissaires, nous sommes sous respirateur artificiel. Notre mandat devrait se terminer le 1er juillet 2016 et je tiens à ce que ce projet se rende le plus loin possible d’ici là. La qualité des installations est un important facteur de réussite scolaire.»

Le maire de Notre-Dame-des-Bois, Yvan Goyette, informe que les enfants représentent 10% de la population de la municipalité et qu’il est assuré que le nombre d’élèves fréquentant l’école primaire se maintiendra au moins pour les cinq prochaines années. «On souhaite garder notre école bien vivante, tout en permettant à l’ensemble de nos citoyens de bénéficier de nouvelles installations sportives et de loisir. Nous irons frapper aux portes des ministères, tant fédéraux que provinciaux afin d’obtenir leur soutien financier, qui est capital pour la réalisation de ce projet.»

Si la subvention du ministère de l’Éducation est au rendez-vous, la Caisse populaire Région de Mégantic versera une contribution de 30 000$ au projet. Par ailleurs, les frères Pierre et Benoît Valence, propriétaires du Domaine des Appalaches, fourniront une aide équivalente à 500 000$ sur 20 ans pour l’entretien du bâtiment et l’achat d’équipements. «On s’engage à donner, à la municipalité de Notre-Dames-des-Bois, un terrain par année d’une valeur minimum de 25 000$ chacun. Ces terrains feront l’objet d’un tirage, dont une partie des fonds seront remis à la municipalité pour les frais d’entretien et une autre au comité des loisirs pour faire face aux besoins qui se présenteront dans ces locaux», explique Pierre Valence. Par ailleurs, les citoyens sont invités à contribuer à une levée de fonds populaire, dont l’objectif est fixé à 200 000$. On peut obtenir de plus amples détails en contactant le bureau municipal au 819 888-2724.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Retour du Grand Tour du lac Mégantic le 10 juin
    Actualités Tourisme et loisirs

    Retour du Grand Tour du lac Mégantic le 10 juin

    Claudia Collard / 8 février 2023
  • MRC: Un budget de 12,8 M$ pour 2023
    Actualités

    MRC: Un budget de 12,8 M$ pour 2023

    Rémi Tremblay / 7 février 2023
  • Le détournement cognitif, cette manipulation insidieuse
    Actualités Santé

    Le détournement cognitif, cette manipulation insidieuse

    Claudia Collard / 7 février 2023
  • Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
    Actualités Municipalité

    Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie

    Claudia Collard / 2 février 2023
  • Retour du bingo... cette fois à la télé
    Actualités Société

    Retour du bingo... cette fois à la télé

    Rémi Tremblay / 1 février 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Défi Blanchette Vachon: des gagnants à Montignac
  2. Retour du Grand Tour du lac Mégantic le 10 juin
  3. MRC: Un budget de 12,8 M$ pour 2023
  4. Cinq membres du CPA Lac-Mégantic en finale provinciale
  5. Le détournement cognitif, cette manipulation insidieuse
  6. Ori Dagan en concert
  7. Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
Intérêt public
QW4RTZ: toute une performance!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ouvrier agricole
    St-Sébastien
  2. Gestionnaire de la salle de quilles
    Lac-Mégantic
  3. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  4. Camionneur
    Woburn
  5. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
Répertoire des entreprises