Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Automne électoral à la grandeur du pays
Les candidats David Bethiaume (PLC) et Luc Berthold (PC)
Déclenchée dimanche par le premier ministre Stephen Harper, la campagne électorale fédérale qui s’amorce sera la plus longue de l’histoire moderne du pays. Soixante-dix-huit jours séparent la dissolution de la Chambre des communes du scrutin du 19 octobre. Dans Mégantic-L’Érable, deux candidats ont déjà manifesté leur intention de briguer les suffrages. Le libéral David Berthiaume et le conservateur Luc Berthold, ont commencé à sillonner la circonscription de 6278 km carrés regroupant la totalité du territoire des MRC du Granit, de l’Érable et des Appalaches.
Chimiste de formation, David Berthiaume a commencé son action politique à titre de secrétaire de l’Association libérale du comté. Dans une entrevue accordée à l’Écho en juin dernier, celui qui a été le premier à annoncer sa candidature dans Mégantic-L’Érable, il a qualifié de «rétrograde»l e Parti conservateur», arguant que celui-ci nuit à l’image du Canada à l’étranger. Misant sur la diversification économique de la région, il a par ailleurs questionné la valeur des mesures mises en place par le fédéral en matière de sécurité ferroviaire.
Luc Berthold a pour sa part tenu sa première rencontre de presse à Lac-Mégantic au début du mois dernier. Ex-maire de Thetford Mines, il a notamment d’abord été journaliste avant d’œuvrer au sein du Parti libéral du Québec à titre d’attaché politique et de conseiller aux communications. Pas d’engagement de sa part dans le dossier ferroviaire pour l’instant. «Je n’ai pas l’intention de faire de la petite politique avec Lac-Mégantic», transmettait-il à l’Écho le 7 juillet. Dans un communiqué émis lundi, il signifiait que le leadership de Stephen Harper «fait en sorte que le Canada est le pays le plus admiré dans le monde» et qu’il a «livré la marchandise dans Mégantic-L’Érable.»
Si David Berthiaume affirme que le Parti libéral et son chef représentent l’ouverture et le changement, son adversaire conservateur voit plutôt l’inexpérience et l’improvisation chez Justin Trudeau, clamant qu’il «n’est pas capable de gérer l’économie canadienne de 1,9 mille milliards de dollars.»
La circonscription est sous l’égide des conservateurs depuis 2006, avec l’élection de Christian Paradis, reporté au pouvoir en 2008, puis en 2011, obtenant chaque fois près de la moitié des voix. À la dissolution de la Chambre, les conservateurs détenaient 159 sièges contre 95 pour le NPD, 36 pour les libéraux, deux pour les bloquistes deux pour le parti Forces et démocratie et deux pour le Parti vert, en plus de huit députés indépendants et deux sièges vacants.
Pour cette 42e élection générale, quelque 25 millions de Canadiens pourront se prévaloir de leur droit de vote. Le nombre de circonscriptions passe quant à lui de 308 à 338, redécoupage attribuable à la croissance de la population au pays. Le comté de Mégantic-l’Érable comporte par ailleurs deux nouvelles municipalités avec l’ajout de Saint-Robert-Bellarmin et Saint-Ludger. Selon le ressencement de 2011, la population de ce territoire s’élève à 88 745 personnes. Au moment de mettre sous presse, le nombre d’électeurs ne figurait pas encore sur le site d’Élections Canada.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}