Automne électoral à la grandeur du pays

Automne électoral à la grandeur du pays - Claudia Collard : Actualités  Élections fédérales 2015

Les candidats David Bethiaume (PLC) et Luc Berthold (PC)

Déclenchée dimanche par le premier ministre Stephen Harper, la campagne électorale fédérale qui s’amorce sera la plus longue de l’histoire moderne du pays. Soixante-dix-huit jours séparent la dissolution de la Chambre des communes du scrutin du 19 octobre. Dans Mégantic-L’Érable, deux candidats ont déjà manifesté leur intention de briguer les suffrages. Le libéral David Berthiaume et le conservateur Luc Berthold, ont commencé à sillonner la circonscription de 6278 km carrés regroupant la totalité du territoire des MRC du Granit, de l’Érable et des Appalaches.

Chimiste de formation, David Berthiaume a commencé son action politique à titre de secrétaire de l’Association libérale du comté. Dans une entrevue accordée à l’Écho en juin dernier, celui qui a été le premier à annoncer sa candidature dans Mégantic-L’Érable, il a qualifié de «rétrograde»l e Parti conservateur», arguant que celui-ci nuit à l’image du Canada à l’étranger. Misant sur la diversification économique de la région, il a par ailleurs questionné la valeur des mesures mises en place par le fédéral en matière de sécurité ferroviaire.

Luc Berthold a pour sa part tenu sa première rencontre de presse à Lac-Mégantic au début du mois dernier. Ex-maire de Thetford Mines, il a notamment d’abord été journaliste avant d’œuvrer au sein du Parti libéral du Québec à titre d’attaché politique et de conseiller aux communications. Pas d’engagement de sa part dans le dossier ferroviaire pour l’instant. «Je n’ai pas l’intention de faire de la petite politique avec Lac-Mégantic», transmettait-il à l’Écho le 7 juillet. Dans un communiqué émis lundi, il signifiait que le leadership de Stephen Harper «fait en sorte que le Canada est le pays le plus admiré dans le monde» et qu’il a «livré la marchandise dans Mégantic-L’Érable.»

Si David Berthiaume affirme que le Parti libéral et son chef représentent l’ouverture et le changement, son adversaire conservateur voit plutôt l’inexpérience et l’improvisation chez Justin Trudeau, clamant qu’il «n’est pas capable de gérer l’économie canadienne de 1,9 mille milliards de dollars.»
La circonscription est sous l’égide des conservateurs depuis 2006, avec l’élection de Christian Paradis, reporté au pouvoir en 2008, puis en 2011, obtenant chaque fois près de la moitié des voix. À la dissolution de la Chambre, les conservateurs détenaient 159 sièges contre 95 pour le NPD, 36 pour les libéraux, deux pour les bloquistes deux pour le parti Forces et démocratie et deux pour le Parti vert, en plus de huit députés indépendants et deux sièges vacants.

Pour cette 42e élection générale, quelque 25 millions de Canadiens pourront se prévaloir de leur droit de vote. Le nombre de circonscriptions passe quant à lui de 308 à 338, redécoupage attribuable à la croissance de la population au pays. Le comté de Mégantic-l’Érable comporte par ailleurs deux nouvelles municipalités avec l’ajout de Saint-Robert-Bellarmin et Saint-Ludger. Selon le ressencement de 2011, la population de ce territoire s’élève à 88 745 personnes. Au moment de mettre sous presse, le nombre d’électeurs ne figurait pas encore sur le site d’Élections Canada.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 30 janvier 2023
  • QW4RTZ: toute une performance!
    Culture Musique

    QW4RTZ: toute une performance!

    Claudia Collard / 30 janvier 2023
  • La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
    Actualités Agriculture

    La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto

    Rémi Tremblay / 30 janvier 2023
  • Deux événements majeurs dans la région cet été
    Actualités Événements

    Deux événements majeurs dans la région cet été

    Claudia Collard / 26 janvier 2023
  • Une touche de richesse signée Aziz Farouk
    Culture Arts visuels

    Une touche de richesse signée Aziz Farouk

    Claudia Collard / 25 janvier 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
  2. QW4RTZ: toute une performance!
  3. La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
  4. Deux événements majeurs dans la région cet été
  5. Une touche de richesse signée Aziz Farouk
  6. Une année 2023 effervescente pour la construction
  7. Lac gelé sur un hiver doux
Notre monde perdu
QW4RTZ: toute une performance!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ouvrier agricole
    St-Sébastien
  2. Gestionnaire de la salle de quilles
    Lac-Mégantic
  3. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  4. Camionneur
    Woburn
  5. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
Répertoire des entreprises