Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Daniel Gendron: «Je ne regrette rien !»
«J’ai donné dix ans de ma vie à la Ville. Ça ne s’achète pas une expérience comme celle-là. Je serais retourné pour deux autres années si Colette Roy Laroche s’était représentée. Mais je suis le même chemin qu’elle et je pars en paix.» Le conseiller de Québec-Central, Daniel Gendron, laisse la place à d’autres pour la suite et part la tête haute, sans regarder en arrière. Seuls regrets, avoir manqué du temps précieux avec ses enfants et le fait de quitter un «vrai bon conseil, solidaire, avec chacun ses forces.»
Durement affecté par la tragédie du 6 juillet 2013, «surtout la dernière année autant psychologiquement que du côté familial, Daniel Gendron dit n’avoir aucun remord, pas davantage sur le dossier qui a fait couler beaucoup d’encre, la décision de démolir les bâtiments restés debout dans le centre-ville au lendemain de la tragédie. «Avec l’information qu’on avait, avec toutes les réunions qu’on a eues, je suis catégorique là-dessus, c’était une sage décision, une question de santé et de sécurité. Les derniers mois nous ont donné raison avec la découverte de poches (de pétrole) à certaines places où ils ne pensaient pas en découvrir.»
Depuis janvier 2014 surtout, rien n’a été facile. Même les décisions du conseil qui le concernaient personnellement, dont l’avenir de son commerce dans le secteur Fatima, ont été bien réfléchies, admet-il. «Je ne suis pas capable d’en vouloir à personne. J’ai eu une chance que bien des gens n’auront pas, je suis reconnaissant mais c’est difficile de dire à qui je dois être reconnaissant malgré tout ce que j’ai vécu. On avait tous le même but et il n’y a pas personne qui y allait pour des intérêts personnels.»
L’avenir ne l’inquiète pas. «J’ai confiance aux gens de Lac-Mégantic, confiance qu’il va y avoir des gens de qualité qui vont se présenter.» Qu’il y ait un survivant du conseil actuel, André Desjardins, qui ait annoncé sa volonté de solliciter un autre mandat de deux ans le réconforte. «C’est un bon bonhomme qui a une bonne tête, qui analyse beaucoup et qui a beaucoup de vécu dans ce genre de projets-là. Que lui reste, c’est un plus. Ça va aider le prochain conseil.»
Quitter Lac-Mégantic? Un non catégorique. «Je n’y ai même jamais pensé et encore moins là. C’est sûr, ma santé me dicte que j’ai besoin de prendre un recul de tout ce qui se dit, de tout ce qui s’écrit. Ça va faire du bien de ne pas trop suivre ça, la campagne électorale et les élections. Je ne m’en mêlerai pas!»
Ce qu’il ne peut pas changer, c’est le temps qu’il n’a pas consacré aux enfants. «J’ai manqué beaucoup de pratiques de hockey, beaucoup -de volleyball pour mon gars, des spectacles de fin d’année, j’ai manqué des tournois de hockey, des tournois de volleyball, beaucoup de choses dans les dix dernières années pour mes enfants. S’il y a de quoi qui me fait de la peine c’est ça. Avoir délaissé mes enfants pour la Ville mais je ne suis pas capable de regretter d’avoir été à la Ville. J’ai une expérience là qui ne s’achète pas !»
Les commentaires des gens, ça fait partie de la politique, dit-il. Certains lui laissent un goût amer, mais «je ne veux pas rétorquer.» Il préfère partir la tête haute et ne pas regarder en arrière avec un dernier souhait : « que la démarche qu’on a fait de bonne foi pour réinventer la ville, en impliquant la population, que la voie qu’on a tracée, que le prochain conseil prenne cette voie-là.»
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}