Domaine de la forêt enchantée

Demandons une voie de contournement!

Demandons une voie de contournement! -   : Actualités

L’équipe de travailleuses du Centre des femmes prête pour la Marche du 15 octobre! Dans l’ordre habituel, Emmanuelle Durocher (coordonnatrice), Émilie Théroux (agente de développement), Vicky Hamel (intervenante-animatrice) et Shirley Bilodeau (agente de milieu).

C’est à Lac-Mégantic que se déroule cette année le volet estrien de la Marche mondiale des femmes. Emboîtant le pas au mouvement citoyen déjà amorcé, l’activité du jeudi 15 octobre s’articulera autour du slogan Demandons une voie de contournement! Toute la population est invitée à prendre part au parcours qui débutera à 10h au parc de l’OTJ, rue Victoria.

Cette marche s’inscrit dans le cadre d’un mouvement planétaire autour du thème Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires. À l’échelle du Québec, trois enjeux ont été retenus : environnement, guerre et militarisation et austérité. «Lac-Mégantic a été choisie pour représenter l’Estrie car la tragédie est un exemple concret de l’économie patriarcale et capitaliste», transmet Émilie Théroux, agente de développement au Centre des femmes de la MRC du Granit et responsable du comité de la Marche.

Pour le comité organisateur, la voie de contournement est «un incontournable afin de reprendre possession de notre santé physique et mentale et de reprendre du pouvoir sur notre territoire pour assurer un avenir plus sain et plus sécuritaire pour notre Terre», considère Émilie Théroux.

Le rendez-vous du 15 octobre est donné à 9h30 au parc de l’OTJ de Lac-Mégantic en vue d’un départ à 10h. La marche empruntera la rue Milette via le boulevard des Vétérans, puis les rues Québec-Central, Papineau et Salaberry avant de culminer au parc des Vétérans, où une soupe sera servie gratuitement aux marcheurs aux environs de midi. Les personnes n’étant pas en mesure de marcher sur de longues distances pourront joindre le groupe sur le trottoir de la Marche du vent, sur le pont de la Solidarité ou encore au point d’arrivée, où prises de parole et animations sont prévues.

Rassemblement national

Le Centre des femmes de la MRC du Granit offre le transport et les boîtes à lunch gratuitement aux personnes désireuses de prendre part au rassemblement national de la Marche mondiale des femmes qui se déroulera à Trois-Rivières le 17 octobre. Un autobus partira du Centre (3791 rue Villeneuve) à 7h30 et le retour est prévu entre 17h et 18h. Réservation obligatoire au 819 583-4575.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Entre grands noms et découvertes : le festival Colline a réussi son pari
    Culture

    Entre grands noms et découvertes : le festival Colline a réussi son pari

    Adèle St-Jacques / 13 août 2026
  • Une région forte de son cyclisme
    Sports

    Une région forte de son cyclisme

    Xavier Roy / 13 août 2026
  • Le ­Grand ­Tour du lac ­Mégantic : des débuts inusités
    Sports

    Le ­Grand ­Tour du lac ­Mégantic : des débuts inusités

    Xavier Roy / 13 août 2026
  • La plage se dote d’une borne de stationnement
    Actualités

    La plage se dote d’une borne de stationnement

    Adèle St-Jacques / 13 août 2026
  • Le festival Circuit-Court plonge la ville dans l’univers des métiers d’art
    Culture

    Le festival Circuit-Court plonge la ville dans l’univers des métiers d’art

    Adèle St-Jacques / 12 août 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Entre grands noms et découvertes : le festival Colline a réussi son pari
  2. Une région forte de son cyclisme
  3. Le ­Grand ­Tour du lac ­Mégantic : des débuts inusités
  4. La plage se dote d’une borne de stationnement
  5. 10 millions pour le centre-ville et la protection du lac
  6. Le championnat de volleyball de plage s’amène à Mégantic
  7. Le festival Circuit-Court plonge la ville dans l’univers des métiers d’art
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Évaluateur.trice agréé.e
  2. Employé(e) polyvalent(e) Emploi en menuiserie et ébénisterie
    Frontenac
  3. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  4. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  5. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
Répertoire des entreprises