Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La sécurité ferroviaire au menu électoral
Jean-François Delisle (NPD), David Berthiaume (PL), la directrice de la Chambre de commerce Région de Mégantic, Isabelle Hallée (animatrice de la soirée) et Luc Berthold (PC).
Les enjeux électoraux en matière de sécurité ferroviaire ont figuré au menu du débat des trois candidats aux élections fédérales dans Mégantic-L’Érable qui acquiesçaient mardi à l’invitation de la Chambre de commerce. Si pour le néo-démocrate Jean-François Delisle il importe de construire une voie de contournement ferroviaire dans les plus brefs délais, c’est plutôt sur l’accélération de l’étude de faisabilité que misent ses adversaires libéral et conservateur, David Berthiaume et Luc Berthold. Ce dernier n’a d’ailleurs pas hésité à qualifier de démagogique l’attitude du NPD dans ce dossier. Des flèches ont en outre été décochées à l’endroit du manque de transparence du présent gouvernement.
Selon M. Berthiaume, les conservateurs «n’aiment pas la transparence». Pour avoir constaté de visu l’état des rails sur le territoire de Lac-Mégantic, il juge que les signes de dégradation sont inquiétants. «Toutefois, je n’ai pas l’expertise pour dire si c’est normal ou non. Mais des gens à Transport Canada disposent de cette expertise. Le problème c’est qu’on ne les entend pas parce que les fonctionnaires ne peuvent se prononcer librement sur la question.»
Le candidat libéral a informé que son parti est prêt à ordonner un comité parlementaire pour réviser l’entièreté des mesures de sécurité portant sur le transport au Canada. «Je vais travailler pour faire avancer le dossier, accélérer l’étude de faisabilité. Une étude qui prend trois ans je trouve que ça n’a aucun sens.»
Évoquant également le manque de transparence du gouvernement conservateur, Jean-François Delisle a mentionné que le NPD s’engage à réaliser une voie de contournement ferroviaire dans les plus brefs délais, à commander une enquête publique indépendante sur le transport des matières dangereuses et à apporter des correctifs requis pour assurer la sécurité ferroviaire au pays.
«Promettre une voie de contournement sans connaître les coûts, le tracé et la réalité du terrain c’est un peu démagogique. Il n’y a pas un projet qui peut se réaliser sans une étude de faisabilité. Ce qui est arrivé à Lac-Mégantic est le résultat de plusieurs facteurs. Mettre ça sur le dos des conservateurs c’est démagogue à l’extrême», a fustigé Luc Berthold.
«Les gens qui nous demandent de prendre position c’est la mairesse, ce sont les gens de la MRC, c’est la quasi totalité de Lac-Mégantic!», a répliqué le candidat du NPD. Ce à quoi son homologue conservateur a rétorqué qu’il ne fera pas de petite politique sur le dos de la tragédie. «En politique, il ne faut pas uniquement dire les choses que les gens veulent entendre. Est-ce que l’étude va assez vite? Non. On s’engage à accélérer l’étude pour avoir les chiffres et les vraies réponses», a conclu M. Berthold.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}