La sécurité ferroviaire au menu électoral

La sécurité ferroviaire au menu électoral - Claudia Collard : Actualités  Élections fédérales 2015

Jean-François Delisle (NPD), David Berthiaume (PL), la directrice de la Chambre de commerce Région de Mégantic, Isabelle Hallée (animatrice de la soirée) et Luc Berthold (PC).

Les enjeux électoraux en matière de sécurité ferroviaire ont figuré au menu du débat des trois candidats aux élections fédérales dans Mégantic-L’Érable qui acquiesçaient mardi à l’invitation de la Chambre de commerce. Si pour le néo-démocrate Jean-François Delisle il importe de construire une voie de contournement ferroviaire dans les plus brefs délais, c’est plutôt sur l’accélération de l’étude de faisabilité que misent ses adversaires libéral et conservateur, David Berthiaume et Luc Berthold. Ce dernier n’a d’ailleurs pas hésité à qualifier de démagogique l’attitude du NPD dans ce dossier. Des flèches ont en outre été décochées à l’endroit du manque de transparence du présent gouvernement.

Selon M. Berthiaume, les conservateurs «n’aiment pas la transparence». Pour avoir constaté de visu l’état des rails sur le territoire de Lac-Mégantic, il juge que les signes de dégradation sont inquiétants. «Toutefois, je n’ai pas l’expertise pour dire si c’est normal ou non. Mais des gens à Transport Canada disposent de cette expertise. Le problème c’est qu’on ne les entend pas parce que les fonctionnaires ne peuvent se prononcer librement sur la question.»

Le candidat libéral a informé que son parti est prêt à ordonner un comité parlementaire pour réviser l’entièreté des mesures de sécurité portant sur le transport au Canada. «Je vais travailler pour faire avancer le dossier, accélérer l’étude de faisabilité. Une étude qui prend trois ans je trouve que ça n’a aucun sens.»

Évoquant également le manque de transparence du gouvernement conservateur, Jean-François Delisle a mentionné que le NPD s’engage à réaliser une voie de contournement ferroviaire dans les plus brefs délais, à commander une enquête publique indépendante sur le transport des matières dangereuses et à apporter des correctifs requis pour assurer la sécurité ferroviaire au pays.

«Promettre une voie de contournement sans connaître les coûts, le tracé et la réalité du terrain c’est un peu démagogique. Il n’y a pas un projet qui peut se réaliser sans une étude de faisabilité. Ce qui est arrivé à Lac-Mégantic est le résultat de plusieurs facteurs. Mettre ça sur le dos des conservateurs c’est démagogue à l’extrême», a fustigé Luc Berthold.

«Les gens qui nous demandent de prendre position c’est la mairesse, ce sont les gens de la MRC, c’est la quasi totalité de Lac-Mégantic!», a répliqué le candidat du NPD. Ce à quoi son homologue conservateur a rétorqué qu’il ne fera pas de petite politique sur le dos de la tragédie. «En politique, il ne faut pas uniquement dire les choses que les gens veulent entendre. Est-ce que l’étude va assez vite? Non. On s’engage à accélérer l’étude pour avoir les chiffres et les vraies réponses», a conclu M. Berthold.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Brocanteur à la recherche d’une relève
    Actualités

    Brocanteur à la recherche d’une relève

    Rémi Tremblay / 18 juillet 2024
  • Rencontre pour les 35 ans de l’Érable et le Chêne
    Actualités

    Rencontre pour les 35 ans de l’Érable et le Chêne

    Rémi Tremblay / 18 juillet 2024
  • Le plein d’art à Piopolis cet été
    Culture

    Le plein d’art à Piopolis cet été

    Claudia Collard / 18 juillet 2024
  • Scierie Tech ferme ses portes
    Actualités Économie

    Scierie Tech ferme ses portes

    Rémi Tremblay / 18 juillet 2024
  • Clovis a changé la vie de Claude Chapdelaine
    Actualités

    Clovis a changé la vie de Claude Chapdelaine

    Rémi Tremblay / 15 juillet 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jeffrey Marcus en concert
  2. Soirée vivifiante avec Génération Rock
  3. Brocanteur à la recherche d’une relève
  4. Rencontre pour les 35 ans de l’Érable et le Chêne
  5. Le plein d’art à Piopolis cet été
  6. Scierie Tech ferme ses portes
  7. Un Super Beach Party à Saint-Ludger
La lumière jaune
Le plein d’art à Piopolis cet été
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. Ébouteur
    Woburn
  3. Chauffeur Classe 1 ou 3
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ AUX TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. EMPLOYÉ À L’ENTRETIEN DES PARCS, DES INFRASTRUCTURES ET DES BÂTIMENTS
    Frontenac
Répertoire des entreprises