Centre Magnétique: premiers balbutiements

Centre Magnétique: premiers balbutiements  - Claudia Collard : Actualités

Les membres du conseil d’administration du Centre Magnétique Mario-Morin (vp), Bernard d’Arche (président et cofondateur) et Jérôme Poulin (trésorier), l’ex-vp Roger Tremblay et Cécile Branco (secrétaire et cofondatrice). Karine Pépin est absente de la photo.

Aménagé au second plancher du bâtiment du 6312 rue Salaberry, le Centre Magnétique fait l’objet d’une expérience pilote pour une année grâce à l’appui d’acteurs économiques de la région. Mardi, on procédait à l’inauguration de l’espace de coworking, permettant à divers entrepreneurs d’y oeuvrer en simultané. Une initiative valorisant l’esprit de collaboration tout en offrant l’opportunité d’accéder à des ressources expérimentées qui viendront sur place de façon ponctuelle.

Bernard Darche et Cécile Branco ont initié ce projet dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat social à l’Université McGill. «On devait développer un plan d’affaires dans l’optique d’un développement économique», relate Bernard. Deux ans plus tard, au terme de nombreuses visites à Lac-Mégantic et au fil de liens tissés avec des acteurs locaux, l’espace de travail collaboratif est devenu réalité.

Le Centre magnétique abritera également un incubateur, «projet qu’on va développer avec des partenaires au cours des prochains mois», informe Cécile Branco, soulignant que l’ouverture d’un espace de coworking dans une si petite ville est une première. Le Centre, qui offre une tarification horaire aux utilisateurs (2,50$/h ou 40$ pour 20h par mois), compte déjà une dizaine de membres oeuvrant dans des domaines aussi variés que l’électricité, la traduction, l’ébénisterie et la programmation. Parmi eux, William Leclerc, fondateur de l’entreprise Ébenor percussion, spécialisée dans la fabrication d’instruments de percussion haut de gamme. «L’influence du Centre Magnétique va m’être très bénéfique. Je vais pouvoir avoir accès à des conseillers, à des collaborateurs», mentionne-t-il.

Présent à l’inauguration, le responsable du programme de lancement d’entreprise offert au Centre de formation professionnelle Le Granit, Jacques Cloutier, a tenu à saluer cette initiative, qui brise l’isolement que vivent parfois les nouveaux entrepreneurs. «Après avoir reçu beaucoup de support et démarré leur entreprise, certains se sentent un peu orphelins. Pour moi le Centre Magnétique est un must, un incontournable», a transmis celui qui côtoie régulièrement les cofondateurs depuis un an et demi.

Formé en mai dernier, un conseil d’administration assume la responsabilité de l’organisme à but non lucratif. En plus de Bernard d’Arche à la présidence et de Cécile Branco au poste de secrétaire, l’équipe a également dans ses rangs le trésorier Jérôme Poulin, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton, l’entrepreneure Karine Pépin et, plus récemment, le vice-président Mario Morin, associé chez FGL, en remplacement du consultant Roger Tremblay, qui œuvre désormais au Bureau de la reconstruction.

L’espace de coworking a vu le jour grâce au soutien de partenaires économiques, dont les caisses Desjardins de la région, qui ont versé 100 000$ au projet, en plus de fournir ponctuellement de l’aide professionnelle via son Centre financier aux entreprises, partage Maurice Bernier, président de la Caisse Région de Mégantic. Également partenaire financier, RCGT fournira de plus une journée par mois de services-conseils aux utilisateurs. De son côté, la directrice générale de la SADC, Ginette Isabelle, informe que son organisme fournira aussi de l’expertise professionnelle en plus de son soutien monétaire. L’entreprise LP Royer figure également parmi les partenaires financiers.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Tout perdre avant Noël
    Actualités

    Tout perdre avant Noël

    Rémi Tremblay / 13 janvier 2025
  • Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
    Actualités Politique

    Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne

    Rémi Tremblay / 13 janvier 2025
  • Rémi Tremblay, journaliste de proximité
    Actualités

    Rémi Tremblay, journaliste de proximité

    Claudia Collard / 13 janvier 2025
  • Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
    Actualités

    Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa

    Rémi Tremblay / 13 janvier 2025
  • Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
    Sports Hockey

    Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville

    Jean Girard / 8 janvier 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Encore une année très active en construction
  2. Incendie rue Bécigneul
  3. Frétillant et agile
  4. Tout perdre avant Noël
  5. Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
  6. Rémi Tremblay, journaliste de proximité
  7. Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
L’art de mêler les cartes
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Cuisinier.ère
    Lac-Mégantic
  2. Animateur-Animatrice
    Lac-Mégantic
  3. Emploi Étudiants
    Lac-Mégantic
  4. Couple de gérants
    Woburn
  5. Machiniste
    Lambton
Répertoire des entreprises