Actualités
Culture
Sports
Diane Roy: une pionnière
Un après-midi reconnaissance avait lieu le dimanche 8 novembre pour souligner l’apport de Diane Roy, Yvette Cellard, Johanne Vachon et Richard Michaud, dont le mandat au sein du conseil d’administration de la Médiathèque Nelly-Arcan a pris fin en cours d’année. La nomination du Salon de lecture Diane Roy a eu lieu par la même occasion.
Un album photos résumant l’historique de la Médiathèque de 1991 à 2015 a été remis aux personnes honorées lors de cette cérémonie organisée par le CA de la Médiathèque. Ce dernier a tenu à souligner de manière plus particulière la contribution de Diane Roy en donnant son nom au salon de lecture. Pionnière de la première heure, Diane a œuvré pendant 27 ans au développement de la bibliothèque et à son amélioration, jusqu’à l’établissement de la médiathèque Nelly-Arcan.
L’idée de bibliothèque a été initiée par le Comité culturel au début 1988 avec Lisette Cloutier, puis fondée le 30 octobre de cette même année en présence de Diane Roy avec, entre autres, Jo Cooper, Lisette Cloutier, Linda Girard, Denise Auger, Monette Lavallée, Diane Morin, Alonzo Gaudreau, Jean Allard et Pierre Paquet. Ces derniers ont débuté leur travail par des assemblées de cuisine, puis se sont mis à préparer des livres dans leurs sous-sols respectifs.
L’ouverture au public de la première bibliothèque municipale à Lac-Mégantic, sous la présidence d’Alonzo Gaudreau, a lieu le 2 décembre 1991. En mars 1992, suite à la maladie de M. Gaudreau, Diane prend la présidence, rôle qu’elle assume jusqu’en mai 1996. Secrétaire jusqu’en mai 2008, elle redevient présidente jusqu’en mai 2014, demeurant par la suite administratrice jusqu’en juin 2015. A suivi une retraite bien méritée après une mission plus qu’accomplie!
À lire aussi
-
Actualités
Tout perdre avant Noël
-
Actualités Politique
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Actualités
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
-
Actualités
Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Sports Hockey
Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
0 commentaire
- Encore une année très active en construction
- Incendie rue Bécigneul
- Frétillant et agile
- Tout perdre avant Noël
- Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
- Rémi Tremblay, journaliste de proximité
- Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
{text}