Actualités
Culture
Opinion
Sports
Partenariat IMM et Logi-Bel: Investissement de 6 M$ dans la modernisation
La Corporation Internationale Masonite annonce aujourd’hui qu’elle investira 6 millions de dollars dans un projet de modernisation de son usine Industries Manufacturières Mégantic, en relocalisant une partie de ses activités chez Logi-Bel, dans le parc industriel. Une entente à long terme a été conclue en début de semaine avec l’entreprise de Béland Audet.
IMM y occupera 80% de la superficie du bâtiment pour y installer deux lignes de pressage, avec de l’équipement tout neuf fabriqué sur mesure en Europe. Date prévue du démarrage des opérations, octobre 2016.
«On avait besoin d’espaces pour améliorer des procédés et Logi-Bel offre un accès direct intérieur par train à l’une de nos matières premières», explique le directeur d’usine, Daniel Hamann.
Concocté par l’équipe de direction depuis 2013, le projet va s’échelonner sur plusieurs mois avec, comme première phase, d’adapter le bâtiment de Logi-Bel pour ses nouvelles fonctions et d’accueillir les nouveaux équipements. Ce qui devrait être complété d’ici le début de l’été 2016. Une vingtaine d’employés seront nécessaires au début de la phase de production. IMM pourra procéder à l’implantation des nouvelles lignes sans perturber les activités actuelles de l’usine de la rue Notre-Dame.
La Corporation Internationale Masonite est un client de Logi-Bel depuis dix ans. C’est là qu’on y entrepose les approvisionnements en HDF (High Density Fiberboard), arrivés par train et dirigés ensuite par camions à l’usine de la rue Notre-Dame. «Depuis neuf mois qu’on était en discussion sur ce projet. Je suis très heureux de ce dénouement qui va nous permettre de grandir», commente Béland Audet. L’entrepreneur a déjà développé de tels partenariats dans le passé, notamment en 2013 avec la Meunerie Milanaise. Et d’autres projets sont présentement à l’étude.
Pour Daniel Hamann, la nouvelle est réjouissante, peu avant les Fêtes. «C’est l’effort de toute une équipe pour que ce projet-là voit le jour qu’il faut saluer. L’investissement vise à la fois la modernisation, l’optimisation, l’automatisation et la diversification de l’entreprise. L’espace ainsi libéré va permettre l’amélioration du procédé et de la productivité des activités de déroulage et de jointage, en plus d’également envisager des améliorations futures qui viendront s’ajouter à cet investissement.»
Le feu vert de la maison mère, aux États-Unis, confirme l’intérêt pour la Corporation Masonite à poursuivre et développer ses activités à Lac-Mégantic.
Développement Économique Canada a accordé au projet d’investissement une contribution financière remboursable de 1,5 million de dollars, alors que Investissement Québec y va d’un appui financier non remboursable de 400 000$, par l’entremise du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations dans le cadre du programme ESSOR.
À lire aussi
-
Actualités
Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
0 commentaire
- Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Camping de Piopolis : l’envers de la médaille
5 décembre 2024
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
{text}