Travaux agricoles Richard Lapointe

Partenariat IMM et Logi-Bel: Investissement de 6 M$ dans la modernisation

Partenariat IMM et Logi-Bel: Investissement de 6 M$ dans la modernisation  - Rémi Tremblay : Actualités

La Corporation Internationale Masonite annonce aujourd’hui qu’elle investira 6 millions de dollars dans un projet de modernisation de son usine Industries Manufacturières Mégantic, en relocalisant une partie de ses activités chez Logi-Bel, dans le parc industriel. Une entente à long terme a été conclue en début de semaine avec l’entreprise de Béland Audet.

IMM y occupera 80% de la superficie du bâtiment pour y installer deux lignes de pressage, avec de l’équipement tout neuf fabriqué sur mesure en Europe. Date prévue du démarrage des opérations, octobre 2016.

«On avait besoin d’espaces pour améliorer des procédés et Logi-Bel offre un accès direct intérieur par train à l’une de nos matières premières», explique le directeur d’usine, Daniel Hamann.

Concocté par l’équipe de direction depuis 2013, le projet va s’échelonner sur plusieurs mois avec, comme première phase, d’adapter le bâtiment de Logi-Bel pour ses nouvelles fonctions et d’accueillir les nouveaux équipements. Ce qui devrait être complété d’ici le début de l’été 2016. Une vingtaine d’employés seront nécessaires au début de la phase de production. IMM pourra procéder à l’implantation des nouvelles lignes sans perturber les activités actuelles de l’usine de la rue Notre-Dame.

La Corporation Internationale Masonite est un client de Logi-Bel depuis dix ans. C’est là qu’on y entrepose les approvisionnements en HDF (High Density Fiberboard), arrivés par train et dirigés ensuite par camions à l’usine de la rue Notre-Dame. «Depuis neuf mois qu’on était en discussion sur ce projet. Je suis très heureux de ce dénouement qui va nous permettre de grandir», commente Béland Audet. L’entrepreneur a déjà développé de tels partenariats dans le passé, notamment en 2013 avec la Meunerie Milanaise. Et d’autres projets sont présentement à l’étude.

Pour Daniel Hamann, la nouvelle est réjouissante, peu avant les Fêtes. «C’est l’effort de toute une équipe pour que ce projet-là voit le jour qu’il faut saluer. L’investissement vise à la fois la modernisation, l’optimisation, l’automatisation et la diversification de l’entreprise. L’espace ainsi libéré va permettre l’amélioration du procédé et de la productivité des activités de déroulage et de jointage, en plus d’également envisager des améliorations futures qui viendront s’ajouter à cet investissement.»

Le feu vert de la maison mère, aux États-Unis, confirme l’intérêt pour la Corporation Masonite à poursuivre et développer ses activités à Lac-Mégantic.

Développement Économique Canada a accordé au projet d’investissement une contribution financière remboursable de 1,5 million de dollars, alors que Investissement Québec y va d’un appui financier non remboursable de 400 000$, par l’entremise du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations dans le cadre du programme ESSOR.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Prévenir les noyades, une activité à la fois
    Actualités

    Prévenir les noyades, une activité à la fois

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis
    Culture

    Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis

    Xavier Roy / 27 juillet 2026
  • Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic
    Actualités

    Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Un pan de l’histoire accessible à tous cet été
    Culture

    Un pan de l’histoire accessible à tous cet été

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit
    Actualités

    Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit

    Xavier Roy / 27 juillet 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Une réussite sur toute la ligne pour l’Ultra-Trail du Mont-Gosford
  2. Prévenir les noyades, une activité à la fois
  3. Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis
  4. Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic
  5. Un pan de l’histoire accessible à tous cet été
  6. Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit
  7. Le pavillon de la faune rouvre ses portes
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises