Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Que reste-t-il de notre histoire ?
Je ne m’explique pas encore la destruction des bâtiments restants de l’ancien centre-ville. Je ne comprendrai jamais «l’obligation» que les Nord-Américains ont de détruire tout ce qui est ancien ou vieux. Plusieurs personnes se sont exprimées dans vos pages en citant comme exemple l’Europe pour le réaménagement du nouveau centre-ville, en citant telle ou telle ville qui modernise ses infrastructures.
Je voudrais rappeler que partout, en Europe, il est interdit de détruire quelque vieux bâtiment que ce soit. Tous ont l’obligation de rénover et de soumettre des plans détaillés pour tout changement à un vieil édifice. Ils s’y soumettent d’ailleurs avec grand plaisir. Ils conservent et chérissent toutes ces vieilles constructions qui font partie de leur longue histoire. C’est cela qui fait justement tout le charme du «Vieux Continent», car en se baladant dans ses rues, on peut s’imaginer des pans de leur histoire et, par conséquent, de la nôtre.
L’identité d’un peuple ou d’une communauté émane de son histoire. Que reste-t-il de tangible de la nôtre? Car c’était dans le centre-ville que la nôtre avait commencé. Alors, essayons de construire un nouveau centre-ville qui pourrait nous remémorer, un tant soit peu, ce que fût et continuera d’être notre histoire à tous.
Donald Bolduc
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}