Actualités
Culture
Opinion
Sports
Que reste-t-il de notre histoire ?
Je ne m’explique pas encore la destruction des bâtiments restants de l’ancien centre-ville. Je ne comprendrai jamais «l’obligation» que les Nord-Américains ont de détruire tout ce qui est ancien ou vieux. Plusieurs personnes se sont exprimées dans vos pages en citant comme exemple l’Europe pour le réaménagement du nouveau centre-ville, en citant telle ou telle ville qui modernise ses infrastructures.
Je voudrais rappeler que partout, en Europe, il est interdit de détruire quelque vieux bâtiment que ce soit. Tous ont l’obligation de rénover et de soumettre des plans détaillés pour tout changement à un vieil édifice. Ils s’y soumettent d’ailleurs avec grand plaisir. Ils conservent et chérissent toutes ces vieilles constructions qui font partie de leur longue histoire. C’est cela qui fait justement tout le charme du «Vieux Continent», car en se baladant dans ses rues, on peut s’imaginer des pans de leur histoire et, par conséquent, de la nôtre.
L’identité d’un peuple ou d’une communauté émane de son histoire. Que reste-t-il de tangible de la nôtre? Car c’était dans le centre-ville que la nôtre avait commencé. Alors, essayons de construire un nouveau centre-ville qui pourrait nous remémorer, un tant soit peu, ce que fût et continuera d’être notre histoire à tous.
Donald Bolduc
À lire aussi
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
-
Actualités Éducation
L’UTA prépare sa rentrée!
-
Actualités Communauté
La Journée mieux-être attire 500 personnes
-
Actualités Communauté
Un tour à La Pommiel Suisse de Piopolis
-
Sports
Maïté Galipeau-Théberge vers les Championnats du monde en Espagne
0 commentaire
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}