Recyc-Québec

Les Bateaux-Dragons de retour en juillet!

Les Bateaux-Dragons de retour en juillet! - Claudia Collard : Actualités

Les représentants du monde municipal des MRC du Granit et du Haut-Saint-François, en compagnie de membres du comité organisateur du Festival des Bateaux-Dragons. L’annonce de la seconde édition a aussi donné lieu au dévoilement du logo de l’événement, une conception de Mélanie Nadeau, les cinq têtes faisant à la fois référence à la Maison La Cinquième Saison et à la compétition amicale. Dans l’ordre habituel, la préfet de la MRC du Granit Marielle Fecteau, le maire de Lac-Mégantic Jean-Guy Cloutier, Jacques Dostie, Richard Michaud, Yvan Fontaine, Colette Roy-Laroche, Sylvianne Lecours et la mairesse de Scotstown, Chantal Ouellet.

Le Festival des Bateaux-Dragons battra son plein pour une seconde édition la fin de semaine des 2 et 3 juillet au complexe Baie-des-Sables. L’activité majeure de financement pour la Maison La Cinquième Saison se déroulera sous la présidence d’honneur de l’ex-mairesse Colette Roy Laroche, qui a accepté de sortir de sa retraite pour soutenir une cause lui tenant particulièrement à cœur.

«Certes, la notoriété de Colette acquise à la suite de la tragédie braquera davantage les projecteurs sur notre événement. Mais c’est avant tout et surtout comme témoin des soins et services que la maison offre que nous la voulions comme ambassadrice», transmet Jacques Dostie, président du conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif dédié aux soins des personnes en phase terminale.

Il y a un peu plus d’un an, le mari de Colette Roy-Laroche, Yvan Laroche, vivait ses derniers jours à la Maison La Cinquième saison. «Comme conjointe avec mes enfants et ma famille, nous avons pu vivre les derniers moments de vie de Yvan dans un environnement familial et chaleureux. Je peux témoigner de la qualité des soins prodigués, du professionnalisme et de l’engagement de l’équipe de travail et des bénévoles, du soutien et du réconfort que l’on nous a apportés», témoigne la présidente d’honneur de l’événement.

La première édition du Festival des Bateaux-Dragons attirait 3000 personnes sur le site de Baie-des-Sables l’an dernier. Vingt-sept équipes prenaient part à l’événement, permettant d’amasser 70 000$. Les organisateurs souhaitent attirer 32 équipes pour l’édition 2016 et dégager un bénéfice net de 50 000$, une fois certains frais déduits, dont le coût de location des bateaux, fournis gratuitement par la compagnie 22Dragons l’an dernier.

Chaque équipe inscrite aura droit à une heure de pratique le 2 juillet, auprès d’un instructeur de 22Dragons, et la journée du 3 juillet sera réservée aux courses. Afin d’améliorer leur déroulement, le comité organisateur disposera de six bateaux-dragons, comparativement à quatre l’an dernier. «Pendant que trois bateaux feront la course, les trois autres seront en préparation, ce qui permettra d’accueillir jusqu’à 36 équipes», communique Richard Michaud, directeur général de la Maison La Cinquième Saison et coordonnateur du Festival. Chaque équipe devra réunir 21 personnes et amasser un minimum de 2100$.

La course comprendra deux grandes catégories, soit «familles et amis» en plus de «municipalités et entreprises», elles-mêmes divisées en deux sous-catégories: «sept femmes et moins» et «huit femmes et plus». Trophées et médailles seront à l’enjeu en plus d’autres prix de participation pour l’équipe ayant amassé le plus de dons, le tambourineur le plus original, le meilleur esprit d’équipe, l’équipe la mieux déguisée et celle avec le plus beau chapiteau. Bref, bien du plaisir en perspective, sans compter les activités d’animation prévues sur le site des festivités.

Une soirée d’information pour les capitaines et les gens intéressés à former une équipe se tiendra le 15 avril, 19h, à la salle Bestar A du CSM. La rencontre des capitaines aura lieu le 12 mai à 19h et la date limite d’inscription au Festival est fixée au 1er juin.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises