Actualités
Culture
Sports
La tragédie de Marc
C’est l’histoire d’un jeune homme déterminé et passionné qui avait de grands rêves. Par ses efforts, il a réussi sa formation d’ingénieur, puis d’astronaute. Marc a atteint un objectif inespéré, comme astronaute, il a été choisi pour faire partie d’une mission dans l’espace pour la NASA. Fou de joie et conscient des risques reliés à une telle mission, il observe comme ingénieur les préparatifs de montage de la mission. La NASA le rassure sur toutes les règles qui doivent être respectées pour mener à bien cette importante mission. La SÉCURITÉ demeure une priorité essentielle pour le succès de la mission et la sécurité des astronautes qui en font partie. Des coupures de budget récemment effectuées et les contrats donnés en sous-traitance n’inquiètent pas la NASA et cette dernière se fait rassurante auprès du commandant Marc. La NASA a toujours joui d’une excellente réputation au cours des dernières années.
Le jour du départ a débuté et le commandant Marc se fait rassurant auprès des cinq autres membres d’équipage. La mission sera une réussite et les astronautes vivront une expérience unique. Le décollage se passe à merveille même si les secousses sont parfois brutales. La mise en orbite s’effectue selon le plan prévu. Les premiers jours de la mission remplissent le cœur des astronautes d’émotions inimaginables. Soudain, la navette spatiale se couche brutalement sur le côté et une flamme apparaît à l’extérieur de la dernière section de la navette. Des clignotants s’allument ici et là dans les panneaux de contrôle. La panique s’installe graduellement parmi l’équipage. Le commandant Marc se met en rapport avec le centre des commandes au sol de Houston: «Houston, nous avons un problème, la navette bascule, il y a un feu à l’arrière de la navette et nos commandes à bord ne répondent pas». Un responsable sur la base terrestre, sur un ton calme, répond: «pas de panique commandant, il s’agit sûrement d’un incident de parcours. Tous nos panneaux de contrôle ici n’indiquent pas d’anomalie, le cours de la mission se poursuit comme prévu. Nos ingénieurs sont fiables et aux quatre mois, ils nous font rapport des anomalies observées et corrigées. Diminuez votre vitesse et tout devrait rentrer dans l’ordre».
Le commandant Marc s’impatiente: «c’est nous qui sommes à bord et nos vies sont en danger car les clignotants s’affolent, le feu persiste et même à basse vitesse, la navette demeure sur le flanc. Vos employés sont en danger et vous ne pouvez pas nous rassurer, à croire que nos vies ne valent rien». Le chef de mission répond: « l’informatique est formel, les ingénieurs qualifiés, notre réputation est excellente et les risques acceptables. Avant d’alerter les dirigeants de la NASA et le gouvernement américain avec des contretemps prévisibles, oui, la vie de six astronautes ne doit pas remettre en question l’existence même du programme spatial. Faites au mieux, mais nos analyses sont formelles, la mission continue comme prévu ».
Le bureau des communications s’adressant au chef de mission : « nous avons perdu la communication avec la navette, que fait-on?». Le chef de mission répond: « faites votre possible pour les retrouver, je dois quitter pour présenter au président un nouveau projet de satellite de communication et pour le commandant Marc, assurez-vous qu’il garde profil bas.»
André Lachapelle
Citoyen inquiet
À lire aussi
-
Actualités
Tout perdre avant Noël
-
Actualités Politique
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Actualités
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
-
Actualités
Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Sports Hockey
Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
0 commentaire
- Encore une année très active en construction
- Incendie rue Bécigneul
- Frétillant et agile
- Tout perdre avant Noël
- Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
- Rémi Tremblay, journaliste de proximité
- Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
{text}