Actualités
Culture
Opinion
Sports
Chantier du centre-ville: reconstruire autrement
Les travaux avancent rondement au centre-ville de Lac-Mégantic. Si tout se déroule selon l’échéancier initial, la rue Frontenac sera accessible à compter de la mi-octobre. Démarré le 25 mai, le chantier de 6,5 M$ n’accuse à ce jour aucun retard et ce qui a été accompli jusqu’ici donne une bonne idée de l’allure que prendra le nouveau paysage urbain.
«Jusqu’à maintenant, nous sommes en avance sur notre échéancier. Depuis le 25 mai, on a dû arrêter les travaux une seule fois durant une heure en raison d’un orage. C’est vraiment exceptionnel», confie France Bergeron, la chargée de projet pour la Ville.
Les trottoirs des rues Frontenac et Thibodeau permettent d’ores et déjà de retrouver ces artères inaccessibles à la population depuis plus de trois ans. Mais si leurs emprises respectives rappellent étrangement celles d’avant, les comparaisons avec le passé s’arrêtent ici. Parce que le centre-ville de Lac-Mégantic sera reconstruit autrement.
Non visible de l’autre côté de la clôture, le grand bassin aménagé aux abords du boulevard des Vétérans servira en fait de parc, tout en répondant aux nouvelles exigences environnementales, explique France Bergeron. «Dans le nouveau guide de conception du ministère de l’Environnement, nous devons gérer différemment les eaux de pluies puisqu’on ne peut plus les envoyer directement au lac. Comme un parc était prévu sur cet emplacement, on a choisi de créer un beau bassin, servant en même temps d’unité de gestion.»
Du paillis maintient pour l’instant la terre végétale ceinturant le bassin, en vue de la plantation de végétaux. Un enrochement disposé au fond ralentit l’eau transportée dans la canalisation, permettant aux sédiments de se déposer avant de prendre la direction du lac Mégantic. Outre son aspect pratico-pratique, l’endroit sera aisément accessible aux passants. En plus d’être propice au recueillement et à la contemplation, répondant ainsi à un souhait exprimé lors des rencontres de participation citoyenne.
Non loin du bassin, la future ruelle se terminant en rond-point, secteur qui accueillera des constructions résidentielles. À date, cinq projets ont été déposés sur une possibilité de neuf unités. Les démarches devant conduire à l’obtention des permis de construction sont actuellement en cours.
La piste cyclable, qui occupera un seul côté de rue, sera aménagée directement sur le trottoir, la surface pâle du béton permettant d’éviter les îlots de chaleur. Une approche de développement durable, pour laquelle la Ville espère obtenir une contribution du Fonds municipal vert. En plus du ministère de la Sécurité publique, qui devrait financer la grande majorité du chantier, France Bergeron mentionne la contribution d’Hydro-Québec via son programme d’aide pour l’enfouissement des fils électriques. Un programme venu à échéance mais qui a été reconduit expressément pour la Ville au terme de représentations sous l’égide de Colette Roy Laroche, alors mairesse de Lac-Mégantic.
Secteur de la gare, on s’affaire actuellement à la préparation d’une voie piétonne dans le prolongement du boulevard Stearns. Le stationnement adjacent au bâtiment patrimonial bénéficiera pour sa part de travaux de réfection. À l’autre extrémité du centre-ville, on procède au nivellement du terrain du vieux garage municipal, rendu nécessaire en raison du déplacement de l’intersection Milette et Frontenac. Cette modification répondant aux nouvelles règles ferroviaires facilitera du même coup la circulation en créant un angle à 90 degrés.
Le chantier en cours représente la seconde phase des travaux de réhabilitation du centre-ville de Lac-Mégantic, débutés en 2015 avec la réfection du boulevard Stearns et de la rue Frontenac entre Stearns et Agnès. Les phases ultérieures toucheront notamment la création de la voie piétonne entre le boulevard des Vétérans et la promenade Papineau ainsi qu’à l’aménagement de nouvelles aires de stationnement.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}