Oscar Brochu

La réussite scolaire, une question d’intelligence?

En cette nouvelle année scolaire, je crois tout à fait légitime de rappeler la valeur des encouragements et du soutien des parents dans l’apprentissage de leurs enfants. La plupart des jeunes étaient fébriles et heureux de retourner à l’école, de revoir leurs amis. Toutefois, pour certains, la rentrée scolaire a comme plus proche synonyme l’anxiété. Une peur probante de vivre l’échec et de ne pas réussir « comme les autres ». La quête incessante du 60% revient hanter toutes ces âmes apprenantes, et tous les adultes greffés à l’enfant espèrent que l’année se déroulera sans anicroche. Nous serions tentés de questionner l’intelligence de l’enfant à ce point, et sachez-le, nous aurions tort.

Lorsque nous nous comparons aux autres, et ce dans n’importe quel domaine, nous sommes toujours perdants. Nous percevons les plus beaux côtés des autres et le pire de ce que nous sommes. L’être humain a tendance à vouloir se mesurer, sans quoi il ne s’attribue aucune valeur. Toutefois, il y a beaucoup plus de nuances qu’on le croit dans l’intelligence. Il s’agit en fait d’un spectre très large qu’on surnomme les intelligences multiples (Howard Gardner, psychologue américain, 1983). Cela rend chaque personne, enfant ou adulte, unique. Votre enfant réussit bien en français et en anglais? Il possède certainement des forces dans l’intelligence linguistique qui favorise l’apprentissage par l’écriture et la lecture des mots. Ceux qui bénéficient d’une intelligence logico-mathématique excellent en résolution de problèmes et comprennent mieux avec les chiffres. Ce sont les deux intelligences dominantes à l’école.

Alors…qu’arrive-t-il si votre enfant ne brille pas dans ces deux types d’intelligence? Ne réussira-t-il jamais? Au contraire!

L’intelligence visuo-spatiale est essentielle aux architectes, dessinateurs et peintres qui pensent toujours en images, tout comme les stylistes qui agencent des vêtements. L’intelligence kinesthésique soutient grandement les athlètes qui dominent la pratique de leur sport par l’utilisation de la motricité fine et de l’anticipation (on dit des meilleurs joueurs de hockey qu’ils font des passes « intelligentes »). L’intelligence interpersonnelle est utile pour résoudre des conflits sociaux et de comprendre la nature des problèmes d’ordre personnel chez les autres. Les psychologues et les enseignants l’utilisent abondamment! Et que dire de l’intelligence intrapersonnelle qui permet d’identifier la nature de nos propres conflits intérieurs et de les résoudre ? C’est un don très rare de pouvoir nommer les émotions qui nous hantent et de passer à la prochaine étape dans notre vie. Il existe bien sûr plusieurs autres intelligences qui sont énumérées dans les ouvrages d’Howard Gardner, écrits que je vous recommande fortement afin de comprendre où se situent vos forces et vos faiblesses. En apprendre davantage sur l’intelligence est primordial afin de cesser de se comparer aux autres et être, la plupart du temps, fort déçu.

Petit secret : nous sommes tous et toutes intelligents ! C’est la capacité à transformer les échecs de la vie en apprentissages qui nous rend intelligents, non pas la réussite en soi. Faites vibrer vos intelligences et cessez d’être durs envers vous-mêmes lorsque vous voyez d’autres réussir plus facilement dans le même domaine. Prenez conscience de ce qui fait de vous une personne unique. Échouer, ce n’est pas si grave. Sinon, comment apprendrions-nous?

En terminant, soyez fiers de valoriser l’intelligence de votre enfant ! Vos encouragements font parfois la différence entre un apprentissage et un échec cuisant. Il n’y a rien de pire que de sentir que nous sommes « moins intelligents ». Personnellement, je n’ai jamais autant appris que lorsque j’ai eu mon premier 50%. C’était signe que je devais ajuster mon travail, changer de mauvaises habitudes de vie et prendre conscience de mes difficultés. Dès lors, mon 50% s’est enflammé tel un phénix et de ces cendres sont nées de nouvelles réussites à jamais imbriquées dans mon coeur.

Bonne rentrée intelligente à toutes et à tous!

Alexandre Mongeon

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  2. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  3. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  4. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  5. Happening de pure joie cosmique
  6. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  7. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises