La réussite scolaire, une question d’intelligence?

En cette nouvelle année scolaire, je crois tout à fait légitime de rappeler la valeur des encouragements et du soutien des parents dans l’apprentissage de leurs enfants. La plupart des jeunes étaient fébriles et heureux de retourner à l’école, de revoir leurs amis. Toutefois, pour certains, la rentrée scolaire a comme plus proche synonyme l’anxiété. Une peur probante de vivre l’échec et de ne pas réussir « comme les autres ». La quête incessante du 60% revient hanter toutes ces âmes apprenantes, et tous les adultes greffés à l’enfant espèrent que l’année se déroulera sans anicroche. Nous serions tentés de questionner l’intelligence de l’enfant à ce point, et sachez-le, nous aurions tort.

Lorsque nous nous comparons aux autres, et ce dans n’importe quel domaine, nous sommes toujours perdants. Nous percevons les plus beaux côtés des autres et le pire de ce que nous sommes. L’être humain a tendance à vouloir se mesurer, sans quoi il ne s’attribue aucune valeur. Toutefois, il y a beaucoup plus de nuances qu’on le croit dans l’intelligence. Il s’agit en fait d’un spectre très large qu’on surnomme les intelligences multiples (Howard Gardner, psychologue américain, 1983). Cela rend chaque personne, enfant ou adulte, unique. Votre enfant réussit bien en français et en anglais? Il possède certainement des forces dans l’intelligence linguistique qui favorise l’apprentissage par l’écriture et la lecture des mots. Ceux qui bénéficient d’une intelligence logico-mathématique excellent en résolution de problèmes et comprennent mieux avec les chiffres. Ce sont les deux intelligences dominantes à l’école.

Alors…qu’arrive-t-il si votre enfant ne brille pas dans ces deux types d’intelligence? Ne réussira-t-il jamais? Au contraire!

L’intelligence visuo-spatiale est essentielle aux architectes, dessinateurs et peintres qui pensent toujours en images, tout comme les stylistes qui agencent des vêtements. L’intelligence kinesthésique soutient grandement les athlètes qui dominent la pratique de leur sport par l’utilisation de la motricité fine et de l’anticipation (on dit des meilleurs joueurs de hockey qu’ils font des passes « intelligentes »). L’intelligence interpersonnelle est utile pour résoudre des conflits sociaux et de comprendre la nature des problèmes d’ordre personnel chez les autres. Les psychologues et les enseignants l’utilisent abondamment! Et que dire de l’intelligence intrapersonnelle qui permet d’identifier la nature de nos propres conflits intérieurs et de les résoudre ? C’est un don très rare de pouvoir nommer les émotions qui nous hantent et de passer à la prochaine étape dans notre vie. Il existe bien sûr plusieurs autres intelligences qui sont énumérées dans les ouvrages d’Howard Gardner, écrits que je vous recommande fortement afin de comprendre où se situent vos forces et vos faiblesses. En apprendre davantage sur l’intelligence est primordial afin de cesser de se comparer aux autres et être, la plupart du temps, fort déçu.

Petit secret : nous sommes tous et toutes intelligents ! C’est la capacité à transformer les échecs de la vie en apprentissages qui nous rend intelligents, non pas la réussite en soi. Faites vibrer vos intelligences et cessez d’être durs envers vous-mêmes lorsque vous voyez d’autres réussir plus facilement dans le même domaine. Prenez conscience de ce qui fait de vous une personne unique. Échouer, ce n’est pas si grave. Sinon, comment apprendrions-nous?

En terminant, soyez fiers de valoriser l’intelligence de votre enfant ! Vos encouragements font parfois la différence entre un apprentissage et un échec cuisant. Il n’y a rien de pire que de sentir que nous sommes « moins intelligents ». Personnellement, je n’ai jamais autant appris que lorsque j’ai eu mon premier 50%. C’était signe que je devais ajuster mon travail, changer de mauvaises habitudes de vie et prendre conscience de mes difficultés. Dès lors, mon 50% s’est enflammé tel un phénix et de ces cendres sont nées de nouvelles réussites à jamais imbriquées dans mon coeur.

Bonne rentrée intelligente à toutes et à tous!

Alexandre Mongeon

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
  • Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
    Actualités Économie

    Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison
    Actualités Société

    Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw
    Actualités Économie

    Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw

    Claudia Collard / 28 novembre 2022
  • Le Train des Fêtes du Canadien Pacifique à Lac-Mégantic
    Actualités

    Le Train des Fêtes du Canadien Pacifique à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
  2. Junior A: défaite en prolongation
  3. Damoizeaux, ou l’hybridation des styles
  4. Encan des œuvres de Gaston Quirion au profit de la Banque alimentaire
  5. Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
  6. Concert de Noël à Piopolis
  7. Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
Le malaise
Tranches de vie de Guylaine, chansons de Deschamps
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises