La SADC Région de Mégantic obtient 1,2 M$

La SADC Région de Mégantic obtient 1,2 M$ - Rémi Tremblay : Actualités

Jeannot Hallé, président de la SADC Région de Mégantic, la ministre Marie-Claude Bibeau et Ginette Isabel, directrice de la SADC Région de Mégantic.

Le gouvernement canadien a dévoilé lundi le contenu des nouvelles enveloppes de financement des SADC et des CAE reliées à l’entente de trois ans conclue le mois dernier entre les organismes économiques du milieu et Développement économique Canada. La SADC de la région de Mégantic reçoit 1 201 086$ sur une enveloppe globale pour l’Estrie se chiffrant à 6 075 054$.

C’est la ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, qui en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada, Navdeep Bains.

La signature des ententes pour un financement stable sur trois ans avait déjà été annoncée le 19 juillet par le secrétaire parlementaire du ministre Bains, Greg Fergus.

«C’est une excellente nouvelle qui permet à nos organisations de poursuivre leur travail de terrain auprès des entrepreneurs et des municipalités. Depuis 37 ans, notre rôle évolue et nos expertises se consolident afin de répondre de façon pertinente et efficace aux enjeux socio-économiques auxquels nous devons faire face. Nous croyons que les excellents résultats du travail des 26 professionnels et des 60 bénévoles des SADC et CAE en Estrie, qui oeuvrent au développement économique de leur milieu, ont été reconnus et qu’ils ont grandement influencé le gouvernement du Canada dans ses prises de décision», a partagé Richard Tanguay, président de la SADC du Haut-Saint-François, au nom des administrateurs des SADC et des CAE de l’Estrie.

«Il est important que des organismes comme les SADC et les CAE soient implantés dans nos communautés. Leur contact direct avec les acteurs socio-économiques de nos régions leur permet de bien comprendre les enjeux locaux et d’agir efficacement sur le terrain», a déclaré pour sa part la ministre Bibeau.

L’annonce confirme également les contributions de DEC pour les Initiatives spéciales qui permettent aux SADC de supporter des projets de développement local et de stages d’emploi pour des jeunes. Les SADC et les CAE prioriseront aussi les interventions auprès des entrepreneurs dans les domaines de l’innovation, du transfert d’entreprise, du développement durable et des technologies de l’information pour lesquels ils ont développé de solides expertises au cours des ans.

De plus, l’âge limite pour participer à l’initiative Stratégie jeunesse est porté de 35 à 39 ans inclusivement. Cette initiative permet aux jeunes entrepreneurs, ou ceux qui veulent le devenir, l’accès à un financement et à un accompagnement adaptés à leurs besoins.

Selon une récente étude de Statistique Canada, les entreprises soutenues par les SADC et les CAE ont un taux de survie supérieur, 76% après cinq ans d’existence comparativement à 50% pour le groupe témoin.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Hommage au talent de Dédé Fortin
  2. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  3. Réouverture du Maxi?
  4. Les Gens Heureux en tournée de Noël
  5. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  6. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  7. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises