BANQ

Un petit village hivernal sur la plage de Baie-des-Sables

Un petit village hivernal  sur la plage de Baie-des-Sables - Claudia Collard : Actualités
Un petit village de pêche occupe la plage de Baie-des-Sables pour la saison hivernale.
Un petit village hivernal  sur la plage de Baie-des-Sables - Claudia Collard : Actualités
Le maire Jean-Guy Cloutier, le responsable du Comité bénévole de pêche blanche Jacques Proteau, le directeur de la station touristique Baie-des-Sables Marc-André-Bédard et le député de Mégantic Ghislain Bolduc.

Les activités de pêche blanche se dérouleront désormais à la station touristique Baie-des-Sables. La quarantaine de cabanes déjà installées en bordure du lac Mégantic donnent à la plage des allures de petit village, prémices à une saison où toute la famille sera invitée à taquiner le poisson.

Jacques Proteau, responsable du Comité bénévole de pêche blanche, ne cache pas sa satisfaction. Établie dans la baie Victoria à Marston depuis plusieurs années, l’organisation souhaitait se relocaliser pour diverses raisons. La plus grande facilité d’accès, la possibilité de placer les cabanes directement sur le terrain, les installations sanitaires et le service de restauration de Baie-des-Sables ont constitué des arguments de choix en faveur du déménagement.

«Les avantages ici sont extraordinaires. Seulement au point de vue sécurité, c’est un gros atout de pouvoir installer nos cabanes sur la plage. Ça permet aussi de débuter la saison plus tôt», a transmis
M. Proteau le 22 décembre en conférence de presse. La veille, un poisson avait même été pêché sous la mince couche de glace.

C’est le directeur du complexe Baie-des-Sables, Marc-André Bédard, qui a approché le Comité bénévole de pêche blanche pour les inviter à se relocaliser à Lac-Mégantic. «Pour nous, c’est un excellent complément aux nombreuses activités que nous offrons à nos clientèles. Le fait que ces activités soient menées par un comité de bénévoles cadre également avec notre mission. Plus important encore, il ne s’agit pas d’un groupe fermé. Au contraire, ses activités sont destinées au grand public; leur but est d’initier les familles à la pêche blanche.»

«Chaque fois qu’on ajoute un événement sur un site, ça permet à encore plus de personnes de le fréquenter. La pêche blanche est une activité autant appréciée des touristes que des résidants. En plus de son aspect sécuritaire, ce nouvel emplacement va permettre au Comité d’augmenter sa visibilité. Il y a aussi tout l’esprit de communauté qui entoure ce genre d’activité, élément nécessaire au développement d’une collectivité», a laissé entendre le député de Mégantic Ghislain Bolduc. «Cette activité sera un atout supplémentaire des citoyens et des familles. Je suis convaincu que plusieurs découvriront la pêche blanche grâce à la proximité des installations», a renchéri le maire de Lac-Mégantic Jean-Guy Cloutier.

Le Comité bénévole de pêche blanche, en collaboration avec l’Association de chasse et pêche du lac Mégantic, procédera à divers ensemencements au cours de la saison hivernale, la prochaine étant prévue le samedi 21 janvier à 10h si la température le permet. Chaque permis donne droit à 10 truites et est en prévente à 30$ chez Pro Nature ainsi qu’aux dépanneurs Du Coin, Du Nord, Voisin et Esso Centre-Ville. Le tarif sera de 40$ le jour même de l’activité. Tout l’argent ainsi recueilli servira à financer les ensemencements.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Sept ans après: un devoir de mémoire
    Actualités

    Sept ans après: un devoir de mémoire

    Claudia Collard / 1 juillet 2020
  • Montignac rend hommage à ses finissants
    Actualités

    Montignac rend hommage à ses finissants

    Claudia Collard / 29 juin 2020
  • Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice
    Actualités

    Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice

    Rémi Tremblay / 25 juin 2020
  • La dernière nuit illustrée en bande dessinée
    Actualités

    La dernière nuit illustrée en bande dessinée

    Claudia Collard / 18 juin 2020
  • C'est la fin pour le Centre récréatif
    Actualités

    C'est la fin pour le Centre récréatif

    Rémi Tremblay / 18 juin 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Nouvelles mesures à la plage
  2. Sept ans après: un devoir de mémoire
  3. Lambton: tronçon de piste cyclable dans le noyau urbain
  4. Début de l’autocueillette
  5. Chantier du Pont de fer
  6. Montignac rend hommage à ses finissants
  7. Mesures de déconfinement estival
Docile ou non?
Festival virtuel pour Songe d’été en musique
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur général
    Lac-Mégantic
  2. Inspecteur municipal
    Notre-Dame-des-Bois
  3. Agente - Agent de communication
    Lac-Mégantic
  4. Mécanicien
    Lac-Mégantic
  5. Technicien - Service comptable aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises