Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Haut débit au pont de la Solidarité
Si les menaces d’inondation le long de la rivière Chaudière semblent s’estomper en Beauce, après quelques débordements à Sainte-Marie et à Saint-Joseph, le niveau d’inquiétude reste élevé à Lac-Mégantic où le niveau d’eau au barrage a atteint son seuil le plus élevé en début de semaine, franchissant les pelles avec un débit de 141,7 mètres cubes à la seconde. Le pont de la Solidarité, quelques dizaines de mètres en aval, demeure sous observation.
La Ville a émis un avertissement dimanche: « En raison des pluies abondantes des dernières heures, la Ville de Lac-Mégantic surveille attentivement le niveau de la rivière Chaudière. En cas de hausse du niveau de l’eau, le pont de la Solidarité pourrait être fermé temporairement à la circulation. Dans ce cas, un détour sera mis en place avec une signalisation adéquate. La Ville de Lac-Mégantic demeure en contact avec la Sécurité publique. Vous serez informés en cas de changement. Pour l’instant, la circulation se fait normalement.»
La gestion des pelles au barrage permet de retenir une bonne partie de la masse d’eau du dégel du lac Mégantic et ainsi d’éviter des inondations en aval, mais ce qui n’a rien de rassurant, le couvert de glace ne s’est pas encore disloqué, ce qui devrait se faire dans les prochains jours avec des températures plus chaudes et 20 mm de pluie annoncés pour vendredi.
Au moment de la construction du pont de la Solidarité, en 2014, un an après la tragédie, des résidants avaient souligné le fait que la structure paraissait plutôt basse. Mais les ingénieurs estimaient qu’elle avait été conçue pour surplomber le plus haut niveau de la rivière.
Lundi et mardi, l’eau coulait déjà à quelques centimètres à peine de la section la plus basse du pont. «L’Environnement ne nous a pas encore contactés. J’en déduis qu’ils ont la situation bien en mains», indiquait mardi après-midi le directeur du Service de sécurité incendie région de Lac-Mégantic, Denis Godin.
L’an dernier, la déglaciation du lac avait été complétée le 20 avril. Le 5 mai, en 2015.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}