Actualités
Clin d'oeil
Opinion
«Vert» un monde durable»

Devant la carte du monde réalisée par les membres du comité environnemental, en vue de sensibiliser à l’accès à l’eau potable dans le monde, quatre membres du Comité : Michèle Santschi, William Poulin, Nicolas Couture et François Talbot. (Photo Rémi Tremblay)
À sa 9e année dans le réseau d’établissements vert Brundtland, le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic participe activement au virage «Vert un monde durable» dans lequel sont engagés le Cégep Beauce-Appalaches et ses trois campus.
Souhaitant étendre à l’extérieur de ses murs la conscience environnementale de ses étudiants, la direction du Cégep a profité du Jour de la Terre pour réitérer, jeudi dernier, son engagement à agir comme leader régional en matière de protection de l’environnement. «Les gestes que nous devons poser vont au-delà de notre mission d’enseignement. Ce n’est pas seulement la communauté collégiale qui doit être sensibilisée à l’importance de protéger notre planète mais l’ensemble des gens qui gravitent autour de nos trois campus et qui assistent aux activités et événements qui s’y déroulent», a précisé le directeur général Mario Landry, en visio-conférence en collégialité avec ses équipes de Lac-Mégantic et de Sainte-Marie.
Soulignant le fait que les étudiants qu’il a le privilège de côtoyer sont «environnementalement contagieux», M. Landry a annoncé des gestes que posera l’institution qu’il dirige, dont celui d’effectuer le virage électrique lors du renouvellement de la flotte de véhicules du Cégep.
En tête du Comité environnement responsable du Cégep, Michel Baillargeon a invité les étudiants à participer nombreux à deux événements particuliers, la première exposition «Vert un monde durable», qui sera tenue le 17 mai à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches à Saint-Georges et une plantation d’arbre, le 9 juin.
Sous la formule d’un 5 à 7, les étudiants présenteront lors de l’exposition du 17 mai, à travers divers kiosques, les travaux qu’ils ont réalisés dans le cadre de projets d’intégration de fin d’études et de certains autres cours. Des gens de la région se joindront à eux pour entretenir les visiteurs sur les projets de vie ou professionnels de nature environnementale qu’ils caressent.
Le public pourra assister gratuitement à l’exposition. Les gens pourront voter pour leur projet étudiant préféré. Ses auteurs recevront le prix Coup de cœur du public et la bourse de 250$ qui lui est associée. Les gagnants du Prix du jury recevront quant à eux une bourse de 750$.
Membres du Comité environnemental du CECLM, le coordonnateur des ressources matérielles François Talbot et l’enseignante de biologie Michèle Santschi multiplient localement les gestes et les activités de protection de l’environnement à l’intérieur de leur établissement de la rue Dollard.
En plus de la Semaine québécoise de réduction des déchets qu’ils soulignent en novembre avec la traditionnelle Journée Bananes, éveillant les jeunes au commerce équitable, les responsables locaux invitent occasionnellement les étudiants à apporter des lunchs «0 déchet».
«Nous avons commencé 2017 avec la projection du film «Demain», lequel a permis de belles discussions sur les défis environnementaux actuels. En mars, pour la Journée mondiale de l’Eau, des gestes concrets ont été demandés et partagés entre étudiants et enseignants, dont la promotion de la gourde réutilisable», d’ajouter Michèle Santschi.
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}