Actualités
Culture
Opinion
Sports
Une vocation culturelle pour l'ancienne chapelle anglicane
Inoccupée depuis plusieurs années, l’ancienne chapelle St. Barnabas de la rue Agnès sera convertie en salle de spectacle. Cette nouvelle vocation permettra de mettre en valeur ce bâtiment, grâce à une restauration respectant son cachet patrimonial.
«La première intention derrière ce projet, c’est d’assurer la conservation de la chapelle», transmet Stéphane Lavallée, nouveau propriétaire des lieux, mentionnant l’état de détérioration préoccupant de l’extérieur du bâtiment, dont la toiture commence à laisser passer l’eau. «Heureusement, l’intérieur est encore très bien préservé. C’est pourquoi nous avons offert d’en faire l’acquisition et de réaliser des travaux de remise en état dans les meilleurs délais.»
La Ville de Lac-Mégantic a récemment reconnu le caractère patrimonial de la chapelle, permettant d’assurer sa préservation. En vertu de cette nouvelle désignation, l’aspect extérieur du bâtiment devra être maintenu le plus intégralement possible, peu importe les interventions réalisées à l’intérieur.
La future salle de spectacle a été rebaptisée Chapelle du rang 1, conformément au souhait du Diocèse anglican de Québec, ancien propriétaire du bâtiment. «C’est un clin d’œil à l’histoire; la petite église a été érigée en 1891 en bordure de ce qui était à ce moment le rang 1 du village d’Agnès. La petite communauté anglophone de foi anglicane était alors formée de colons anglais et américains qui se sont installés dans ce premier secteur habité du territoire qui deviendra Lac-Mégantic», explique M. Lavallée. Le nouveau logo reprend quant à lui le modèle du trèfle à quatre feuilles qui se retrouve dans le haut du pignon.
Des événements musicaux se tiendront à la chapelle à compter de juillet. En plus de noms connus de la scène musicale québécoise, la petite salle de 60 places accueillera également des artistes en émergence. «La saison débute d’ailleurs avec le spectacle de La Bronze, une jeune Québécoise d’origine marocaine qui fait déjà sensation en France et au Québec», transmet Stéphane Lavallée, dont les trois fils, Jérôme, Félix et Hubert, assument la direction du projet d’animation.
Compte tenu de ses dimensions, La Chapelle du rang 1 se veut un lieu culturel favorisant des prestations à l’ambiance intime. «Nous avons choisi des artistes qui présentent des spectacles en formule acoustique avec deux ou trois musiciens sur scène et qui conviennent parfaitement à l’esprit de la place», communique Hubert Lavallée-Bellefleur.
D’ici l’ouverture de la salle de spectacle, des travaux de remise en état et d’adaptation seront réalisés, avec l’intention d’intervenir le moins possible afin de préserver la nature originale des lieux. «Par exemple, on a enlevé le tapis et le prélart qui avaient été ajoutés au fil des années dans le but de retrouver le plancher de bois d’origine. La scène est aménagée à l’endroit où l’autel était installé, mais on a décidé de conserver l’harmonium d’époque à sa place», partage Jérôme Lavallée.
Ce dernier mentionne que, bien que La Chapelle du rang 1 soit un projet privé, l’objectif de cet été est d’être en mesure de couvrir les frais de fonctionnement. «On veut avoir du plaisir et permettre aux gens de fréquenter la chapelle, tout en ayant une offre culturelle complémentaire, de haut niveau, qui va intéresser autant les citoyens de la région que les touristes. Plus on aura d’activités à Lac-Mégantic, plus la ville sera animée et attrayante. C’est le pari qu’on fait.»
Pour en savoir plus long sur la programmation, on visite de site web chapelledurang1.com. À noter que les billets pour les spectacles sont exclusivement vendus en ligne.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}