Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Une mésentente à l'origine de l'abandon de la Fête nationale?
Scène de la Fête nationale à l’OTJ de Lac-Mégantic en 2016. En 2017, ce sera la première fois sans doute que la Saint-Jean ne sera pas soulignée localement. (Photo Archives)
Bien avant que l’organisation du Lac en fête laisse tomber le mandat d’organiser la Fête nationale 2017 à Lac-Mégantic, le Mouvement national des Québécois qui supervise la programmation de la Fête à travers tout le Québec avait déjà accepté le projet soumis avant la date limite du 7 avril par le Lac en fête et avait accordé une aide financière de 3500$.
Selon le responsable du Programme en Estrie, l’organisation du Lac en fête a renoncé à la subvention, invoquant la difficulté à s’entendre avec la Ville pour les services qu’elle pouvait offrir pour la tenue de l’événement.
Le jury qui avait à étudier toutes les demandes en provenance des localités de l’Estrie a retenu 33 projets, dont celui de Lac-Mégantic. Et tous ont reçu un financement.
Le Programme d’assistance financière aux célébrations de la Fête nationale du Québec accorde à chaque projet retenu un montant établi en fonction de la note attribuée au projet par le jury du comité régional. Le montant d’aide peut atteindre 75% des dépenses liées à l’organisation de la fête, jusqu’à concurrence de 5000$.
La difficulté de recruter des bénévoles et la décision des élus méganticois de ne pas augmenter la contribution de la Ville à l’organisation du Lac en fête sont les principales raisons invoquées pour justifier l’abandon de l’organisation de la Fête nationale à Lac-Mégantic. C’est du moins ce qu’on indiquait dans un communiqué émis le 12 mai, publié conjointement par la Ville et le Lac en fête.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}