Baie des Sables secteur base plein air

Une mésentente à l'origine de l'abandon de la Fête nationale?

Une mésentente à l'origine de l'abandon de la Fête nationale? - Rémi Tremblay : Actualités

Scène de la Fête nationale à l’OTJ de Lac-Mégantic en 2016. En 2017, ce sera la première fois sans doute que la Saint-Jean ne sera pas soulignée localement. (Photo Archives)

Bien avant que l’organisation du Lac en fête laisse tomber le mandat d’organiser la Fête nationale 2017 à Lac-Mégantic, le Mouvement national des Québécois qui supervise la programmation de la Fête à travers tout le Québec avait déjà accepté le projet soumis avant la date limite du 7 avril par le Lac en fête et avait accordé une aide financière de 3500$.

Selon le responsable du Programme en Estrie, l’organisation du Lac en fête a renoncé à la subvention, invoquant la difficulté à s’entendre avec la Ville pour les services qu’elle pouvait offrir pour la tenue de l’événement.

Le jury qui avait à étudier toutes les demandes en provenance des localités de l’Estrie a retenu 33 projets, dont celui de Lac-Mégantic. Et tous ont reçu un financement.

Le Programme d’assistance financière aux célébrations de la Fête nationale du Québec accorde à chaque projet retenu un montant établi en fonction de la note attribuée au projet par le jury du comité régional. Le montant d’aide peut atteindre 75% des dépenses liées à l’organisation de la fête, jusqu’à concurrence de 5000$.

La difficulté de recruter des bénévoles et la décision des élus méganticois de ne pas augmenter la contribution de la Ville à l’organisation du Lac en fête sont les principales raisons invoquées pour justifier l’abandon de l’organisation de la Fête nationale à Lac-Mégantic. C’est du moins ce qu’on indiquait dans un communiqué émis le 12 mai, publié conjointement par la Ville et le Lac en fête.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Entente entre l’Association Louise-Gosford et Sentiers frontaliers
    Actualités

    Entente entre l’Association Louise-Gosford et Sentiers frontaliers

    Xavier Roy / 13 mai 2025
  • Projets majeurs pour le Club de golf lac Mégantic
    Sports Golf

    Projets majeurs pour le Club de golf lac Mégantic

    Richard Vigneault / 13 mai 2025
  • Un passage piétonnier au coin Agnès et Harmonie
    Actualités Voirie

    Un passage piétonnier au coin Agnès et Harmonie

    Claudia Collard / 13 mai 2025
  • Maurice Bernier, de la politique au mentorat
    Actualités

    Maurice Bernier, de la politique au mentorat

    Richard Vigneault / 13 mai 2025
  • Nantes s’attaquera aux enjeux de sédimentation
    Actualités Environnement

    Nantes s’attaquera aux enjeux de sédimentation

    Claudia Collard / 13 mai 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Entente entre l’Association Louise-Gosford et Sentiers frontaliers
  2. Projets majeurs pour le Club de golf lac Mégantic
  3. Un passage piétonnier au coin Agnès et Harmonie
  4. Maurice Bernier, de la politique au mentorat
  5. Nantes s’attaquera aux enjeux de sédimentation
  6. Vibrant témoignage à Gerry Boulet
  7. Inauguration du Jardin des savoirs
L’Écho dans la peau
Vibrant témoignage à Gerry Boulet
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Gens motivés
    Jackman, Maine
  2. Chauffeur classe 1 ou 3
    Lac-Mégantic
  3. Appariteur.trice- concierge
    Lac-Mégantic
  4. Opérateur d’usine
    Lac-Mégantic
  5. COORDONNATEUR COORDONNATrice aux ventes
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises