Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Stékrilä: l'antidote à la morosité

Kristine Gendron (Kriss) et Stéphane Aubin (Steff) forment le duo Stékrilä.
Stékrilä. Comme dans «c’t’écrit là». Comme dans la fusion du couple que forment Stéphane Aubin et Kristine Gendron alias Steff et Kriss, en plus d’un clin d’œil à leur fille Laïka. Stékrilä, c’est le sens de la fête, l’antidote à la morosité, le présent dont il faut profiter avec humour et légèreté. C’est aussi un album qui sera lancé cet automne et dont un premier extrait au titre éloquent tourne déjà la radio: «La vie est belle!»
Sur la nouvelle page Facebook «Stékrilä», des capsules vidéo, où l’autodérision côtoie un humour contagieux, sont régulièrement mises en ligne pour annoncer les projets artistiques du duo. Sont-ils comme ça dans la vraie vie? Oh oui, répondent sans ambages les protagonistes à la journaliste. «Le côté lumière, happy, c’est ce dont les gens ont besoin», confie Steff. «Tu ne sais pas quand ton cœur va arrêter de battre; ça donne envie d’apprécier chaque petit moment au lieu de s’apitoyer», renchérit Kriss.
Il est musicien, compositeur et interprète depuis plus de vingt ans. Elle est passionnée par les rythmes, percussionniste et choriste. Ils se sont rencontrés il y a une douzaine d’années dans un bar de Saint-Ludger. Il y chantait, elle y travaillait. «Steff avait un style rock alternatif et moi j’étais plus musique du monde», relate Kriss. Leur union musicale et amoureuse s’est ensuite concrétisée par des tournées de bars à chansonniers. Ils ont aussi commencé à composer ensemble, créant un style à la fois unique et accessible: une musique du monde à saveur québécoise. «Kriss a changé ma façon de composer. Elle a ouvert des portes dans mon esprit. Avec elle, les compositions sont devenues plus ensoleillées», partage Steff.
L’inspiration du duo vient de tout ce qui compose la vie: un sans-abri, une lettre, une mouche, le vieillissement… Leur message verse dans l’engagé mais sans lourdeur et moralité, déclenchant le rire plus souvent qu’autrement. Le son aux influences tziganes donne à l’ensemble des allures de fête foraine.
Douze chansons ont été enregistrées pour l’album Stékrilä, pièces qui seront remasterisées avant le lancement prévu à l’automne. La bonne nouvelle c’est qu’un producteur a été charmé par leur style particulier. Ses démarches ont fait en sorte que certains extraits de l’album sont déjà sélectionnés pour être radiodiffusés. Rien de mieux pour susciter l’engouement. Le premier extrait, La vie est belle! est actuellement disponible sur iTunes et il sera possible de visionner sa version vidéo sur YouTube dans environ un mois. D’ici là, on peut suivre la page Facebook «Stékrilä».
À lire aussi
-
Actualités Municipalité
Rue de la Baie-des-Sables: le conseil de ville met le sujet à l’étude
-
Culture Arts visuels
L’œuvre «Élévation», symbole de grande solidarité
-
Culture Humour
La recette du succès selon Bruno Coppens
-
Actualités
Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!
-
Culture
Les bienfaits de la créativité chez les aînés
0 commentaire
-
Rue de la Baie-des-Sables: le conseil de ville met le sujet à l’étude
-
L’œuvre «Élévation», symbole de grande solidarité
-
La recette du succès selon Bruno Coppens
-
Supertram, comme si on y était!
-
Deviendrons-nous passés date?
-
Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!
-
Les bienfaits de la créativité chez les aînés

-
Des changements difficiles à avaler
25 juillet 2023
-
Leadership, quand tu nous manques!
19 juillet 2023
-
À ceux qui parlent pareil…
11 juillet 2023
{text}