Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Les paramédics toujours dans une impasse

Le regroupement des paramédics desservant les territoires de la Beauce, de Bellechasse, des Etchemins et de la région de l’Estrie (TASBI), déplore l’impasse qui prévaut dans leurs négociations avec les employeurs.
Dans un communiqué émis le 13 juillet, TASBI rappelle qu’en mars dernier un regroupement d’employeurs, l’APAR, avait pourtant annoncé être en mesure de répondre aux demandes. «Mais plusieurs mois plus tard, il n’en est rien et les négociations sont encore au point mort», peut-on lire.
Le 5 juillet, les représentants de TASBI prenaient part à une rencontre de négociation avec la CSAQ, un autre regroupement d’employeurs. Christian Duperron, président de TASBI, est ressorti déçu et en colère. «On nous a déposé une offre qui représente un net recul dans nos conditions de travail. C’est inacceptable. De plus, le dossier des horaires de faction, élément important de nos négociations puisqu’il touche directement les services à la population, n’a même pas été abordé! On recule au lieu d’avancer!»
Les paramédics de TASBI poursuivent donc les moyens de pression en place depuis mars. Ces derniers consistent à cesser le retour des escortes médicales lors d’un transfert inter-établissement, augmenter la visibilité auprès de la population et auprès des employeurs, en plus d’autres moyens de pression, principalement d’ordre administratif. La possibilité de retourner devant le Tribunal administratif du travail pour ce qui est des services essentiels est aussi envisagée.
Selon le président de TASBI, les paramédics ont toujours été de bonne foi. «Nous avons été compréhensifs et patients, mais on se retrouve encore dans une impasse. Nous n’avons pas d’autres choix que de continuer nos actions pour mettre de la pression afin de poursuivre les négociations. En plus d’un engagement ferme de la part de notre employeur, nous exigeons la signature d’une entente de principe.»
Les paramédics sont sans contrat de travail depuis le 31 mars 2015. Les principaux points en litige sont les horaires de faction, le régime de retraite et les hausses salariales.
TASBI (Travailleurs ambulanciers de Beauce inc.) a été fondée à l’été 1987. Exclusivement composés de paramédics, le conseil d’administration et le conseil exécutif de l’organisation comprennent bien la réalité du terrain et sont en mesure de prendre les bonnes décisions en faveur des paramédics. TASBI compte près de 194 membres dans trois compagnies ambulancières distinctes de la grande région de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, incluant Lac-Mégantic.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}