Transformation célébrée chez IMM

Transformation célébrée chez IMM - Rémi Tremblay : Actualités

Les invités aux célébrations attentifs à la projection d’une vidéo sur Masonite s’appuyant sur une tradition de plus de 90 ans.

«Trouvez-en des compagnies au Québec qui ont 104 ans!» Ici, les yeux vont se tourner tout naturellement vers Industries Manufacturières Mégantic, chez Cliche, une entreprise qui, malgré des périodes difficiles, a su s’adapter aux nouvelles réalités du marché. Mardi, c’était jour de célébrations pour le propriétaire, Groupe Masonite, et en particulier son directeur Daniel Hamann qui soulignait sa transformation quasi complétée, après des investissements qui auront atteint quelque 10 millions de dollars d’ici la fin de 2017.

Masonite compte une cinquantaine d’usines dans plus d’une vingtaine de pays à travers le monde. À Lac-Mégantic, IMM sur Notre-Dame et récemment dans les installations de Logi-Bel, rue Villeneuve, a de quoi pavoiser en cette fin d’été. «Une entreprise centenaire comme la nôtre se doit de se renouveler, une vraie cure de rajeunissement qui nous donne des belles perspectives d’avenir autant par le fait qu’on a modernisé nos équipements que par le fait qu’on a ajouté des lignes de production assez stratégiques», souligne Daniel Hamann. Pour lui, pas de meilleur cadeau pour souligner ses 25 ans chez IMM.

«La modernisation, l’automatisation et le rajeunissement des machines nous permettent de demeurer un joueur actif pour encore plusieurs années dans le réseau d’approvisionnement de Masonite. D’autres investissements ont ouvert des opportunités de diversification de la production d’IMM.»

Si la transformation n’a pas créé de nouveaux emplois, elle aura toutefois eu le mérite de consolider les emplois actuels, dans un marché international très compétitif où une entreprise comme Masonite fait face à la compétition, notamment celle de la Chine. Autant Développement économique Canada qu’Investissement Québec et d’autres ministères provinciaux, tels Économie, Science et Innovation, Emploi Québec ainsi que Forêts, Faune et Parcs ont contribué au projet.

Un «success story» souligné par la présence, à Lac-Mégantic, d’une délégation venue de la maison mère de Masonite, à Tampa Bay. La démonstration d’un formidable travail d’équipe, a insisté M. Hamann, pointant vers les travailleurs de la maintenance invités à assister à la fête, au Centre sportif Mégantic, qui précédait et suivait la visite des installations sur Notre-Dame et Villeneuve.

Comme IMM exporte 80% de sa production vers les États-Unis, les pourparlers entourant la reconduction de l’Aléna entre le Canada et son partenaire américain sont suivis de près, même à Lac-Mégantic. «Masonite est une entreprise canadienne qui fait des affaires un peu partout dans le monde. Chez IMM, on importe beaucoup de matières premières des États-Unis, dont le bois et les approvisionnements en HDF (Hight Density Fiberboard). Donc, oui on suit ça de près !»

Autre dossier sensible, le transport ferroviaire. «On reçoit pratiquement toute notre matière première par train, dont celle qui vient du Montana, qui entre directement dans l’usine Logi-Bel. Le train c’est quelque chose d’important pour nous.»

Parmi les nouvelles opportunités, la fabrication dès septembre, dans l’espace occupé par Masonite chez Logi-Bel, d’un nouveau panneau de porte résistant au feu, selon les plus hauts standards de l’industrie.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Construction résidentielle encore au ralenti
    Actualités

    Construction résidentielle encore au ralenti

    Rémi Tremblay / 29 septembre 2020
  • Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
    Actualités

    Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
    Actualités

    Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Territoire huron-wendat:  les municipalités devront faire avec!
    Actualités

    Territoire huron-wendat: les municipalités devront faire avec!

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Un mois de culture à Lac-Mégantic
    Culture

    Un mois de culture à Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 24 septembre 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Construction résidentielle encore au ralenti
  2. Une portion du rang 10 en chantier
  3. Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
  4. Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
  5. Territoire huron-wendat: les municipalités devront faire avec!
  6. Un mois de culture à Lac-Mégantic
  7. Des racines au mouvement des Incroyables comestibles
«Notre magnifique territoire»
Un mois de culture à Lac-Mégantic
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Appariteur concierge au Centre sportif Mégantic (2 postes)
    Lac-Mégantic
  2. Collaborateur(trice) juridique
    Lac-Mégantic
  3. Hygiéniste dentaire
    Lac-Mégantic
  4. Manoeuvre/agent d’entretien de la voie - Lac-Mégantic
    Lac-Mégantic
  5. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises