Julie Morin est prête à convaincre Lac-Mégantic

Julie Morin est prête à convaincre Lac-Mégantic -   : Actualités Politique Élections municipales 2017

Maintenant que son mandat de conseillère municipale est terminé à la suite du dernier conseil municipal tenu le 3 octobre, Julie Morin enfile ses souliers de marche pour aller à la rencontre de la population. Dès ce week-end, la jeune femme de 34 ans part parcourir la ville pour faire valoir son expérience et ses idées. «Je compte briser certains mythes entourant mon âge ou le fait que je sois «trop communautaire». La mère de trois enfants croit que Lac-Mégantic a besoin d’une leader positive, dynamique, capable de s’exprimer et surtout, une personne active qui possède une grande capacité d’adaptation, considérant les nombreux défis à relever.

Celle qui a fait ses études universitaires en communication, qui a travaillé dans la plus grande agence de publicité au Canada ainsi que pour l’Assemblée nationale du Québec veut surtout une chose: prouver aux Méganticois que son parcours professionnel lui a donné suffisamment d’expérience en politique et en gestion pour pouvoir assumer le poste de mairesse de Lac-Mégantic.

Julie Morin termine son mandat actuel de conseillère municipale avec fierté, bien qu’elle avoue ne pas avoir été toujours en accord avec les façons de faire depuis deux ans, surtout en ce qui a trait au manque de transparence dans des dossiers majeurs. «Ce sera ma priorité si je suis élue, d’améliorer les communications avec la population. Prenez la période de questions qui suit la séance publique du Conseil. Souvent, les citoyens posent des questions auxquelles il n’est pas toujours possible de répondre sur-le-champ. On doit établir un dialogue avec nos citoyens. Je crois qu’il faut prévoir une période «suivi aux questions», lors de la séance suivante». Elle veut instaurer davantage de séances d’information publiques, et ajouter un point «reconstruction du centre-ville» à toutes les séances du Conseil afin de faire un suivi des différents projets. Celle qui s’est vue confiée la responsabilité des dossiers familles et aînés, ainsi que art, culture et le patrimoine aimerait pouvoir mettre en pratique les façons de faire qu’elle a adoptées au cours de son mandat quant aux deux commissions qu’elle a présidées.

«Au sein des deux commissions citoyennes, j’ai toujours priorisé la concertation, l’échange d’information, la recherche de solutions et l’implication des membres. J’ai toujours informé au mieux les acteurs du milieu et les citoyens et je les ai impliqués autant dans les phases d’élaboration que de réalisation des projets. Que ce soit dans le parcours de sculptures Marcheurs d’étoiles, l’élaboration du projet l’Espace jeunesse où dans la création du nouvel ESPACE intergénérationnel au Centre sportif, ma priorité a toujours été d’en faire des projets citoyens, que la population s’approprie rapidement.
J’aurais aimé qu’on en fasse autant dans les autres projets de la Ville, comme celui de la caserne, de la voie de contournement ou de la réhabilitation de Billots Sélect. Si, en tant que Conseil, nous avions mieux communiqué nos intentions, dès le départ, nous aurions été en meilleure position pour défendre les projets. Il suffit d’avoir cette volonté assumée de vouloir communiquer et consulter pour que les choses changent. C’est donc possible», affirme Julie Morin. Si la population la choisit le 5 novembre, elle implantera cette philosophie de consultation, de concertation et d’implication citoyenne à toutes les sphères de la politique municipale, autant au niveau citoyen, qu’au niveau des industriels, des commerçants, des organismes du milieu et de l’ensemble des municipalités de la MRC du Granit.»

Un marathon d’un mois

Bien qu’elle soit très impliquée dans le milieu méganticois, la candidate ne prend rien pour acquis. «Je vais faire une campagne de terrain. Les gens ne savent pas que mon expérience politique va au-delà de mes deux années de conseillère. J’ai été attachée politique et directrice du bureau d’un député provincial avant de venir m’installer à Lac-Mégantic avec mon conjoint originaire d’ici. Je vais cogner aux portes et en parler». Sur le plan personnel, elle est connue pour ses implications, entre autres comme présidente de la Maison de la famille, membre du comité La Voix des parents et comme co-instigatrice du Parc Sandra Turmel dans le quartier du Versant. Depuis quatre ans, elle travaille également avec les industriels et les entrepreneurs pour répondre à leurs besoins de main-d’œuvre et tenter d’attirer chez nous de nouvelles familles. «Ce sont des expériences que je veux rappeler à la population.»

«Si les citoyens me font confiance le 5 novembre prochain, je me concentrerai à 100 % à la tâche de mairesse. Je ferai tout en mon pouvoir pour rétablir un climat de confiance basé sur le dialogue, la concertation, la reconnaissance, la transparence et le bien- être de toute la population. Mon bilan comme présidente de la Commission de la famille et des aînés et comme présidente de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine témoigne de ma capacité à mobiliser les troupes, à avoir une vision globale des enjeux et à mener à terme les projets. C’est ce que je veux offrir à la population dans l’ensemble des dossiers à la Ville.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un nouveau CHSLD en 2025
    Actualités Santé

    Un nouveau CHSLD en 2025

    Claudia Collard / 28 juillet 2021
  • Inauguration de l’Espace jeunesse Desjardins
    Actualités

    Inauguration de l’Espace jeunesse Desjardins

    Claudia Collard / 26 juillet 2021
  • Le monde selon Maude Landry
    Culture Humour

    Le monde selon Maude Landry

    Claudia Collard / 22 juillet 2021
  • Le parcours du combattant de Daniel Arguin
    Actualités Société

    Le parcours du combattant de Daniel Arguin

    Claudia Collard / 22 juillet 2021
  • La nouvelle caserne incendie sera prête pour l’automne 2022
    Actualités Municipalité

    La nouvelle caserne incendie sera prête pour l’automne 2022

    Claudia Collard / 22 juillet 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Rendez-vous avec les Bad Boys du rire
  2. Un nouveau CHSLD en 2025
  3. Bophal’s Flowers, le 29 juillet
  4. Inauguration de l’Espace jeunesse Desjardins
  5. Le monde selon Maude Landry
  6. Le parcours du combattant de Daniel Arguin
  7. La nouvelle caserne incendie sera prête pour l’automne 2022
Discriminés encore!
Le monde selon Maude Landry
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis
    Lac-Mégantic
  2. DIRECTION GÉNÉRALE ET AGENT(E) DE DÉVELOPPEMENT
    Lac-Mégantic
  3. Spécialiste Ventes Internet
    Lac-Mégantic
  4. Commis D'Entrepôt - Commis Caisses et Secteur Vente
    Lac-Mégantic
  5. Conseiller en environnement (PGMR)
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises