Cégep Beauce-Appalahces

Julie Morin est prête à convaincre Lac-Mégantic

Julie Morin est prête à convaincre Lac-Mégantic -   : Actualités Politique Élections municipales 2017

Maintenant que son mandat de conseillère municipale est terminé à la suite du dernier conseil municipal tenu le 3 octobre, Julie Morin enfile ses souliers de marche pour aller à la rencontre de la population. Dès ce week-end, la jeune femme de 34 ans part parcourir la ville pour faire valoir son expérience et ses idées. «Je compte briser certains mythes entourant mon âge ou le fait que je sois «trop communautaire». La mère de trois enfants croit que Lac-Mégantic a besoin d’une leader positive, dynamique, capable de s’exprimer et surtout, une personne active qui possède une grande capacité d’adaptation, considérant les nombreux défis à relever.

Celle qui a fait ses études universitaires en communication, qui a travaillé dans la plus grande agence de publicité au Canada ainsi que pour l’Assemblée nationale du Québec veut surtout une chose: prouver aux Méganticois que son parcours professionnel lui a donné suffisamment d’expérience en politique et en gestion pour pouvoir assumer le poste de mairesse de Lac-Mégantic.

Julie Morin termine son mandat actuel de conseillère municipale avec fierté, bien qu’elle avoue ne pas avoir été toujours en accord avec les façons de faire depuis deux ans, surtout en ce qui a trait au manque de transparence dans des dossiers majeurs. «Ce sera ma priorité si je suis élue, d’améliorer les communications avec la population. Prenez la période de questions qui suit la séance publique du Conseil. Souvent, les citoyens posent des questions auxquelles il n’est pas toujours possible de répondre sur-le-champ. On doit établir un dialogue avec nos citoyens. Je crois qu’il faut prévoir une période «suivi aux questions», lors de la séance suivante». Elle veut instaurer davantage de séances d’information publiques, et ajouter un point «reconstruction du centre-ville» à toutes les séances du Conseil afin de faire un suivi des différents projets. Celle qui s’est vue confiée la responsabilité des dossiers familles et aînés, ainsi que art, culture et le patrimoine aimerait pouvoir mettre en pratique les façons de faire qu’elle a adoptées au cours de son mandat quant aux deux commissions qu’elle a présidées.

«Au sein des deux commissions citoyennes, j’ai toujours priorisé la concertation, l’échange d’information, la recherche de solutions et l’implication des membres. J’ai toujours informé au mieux les acteurs du milieu et les citoyens et je les ai impliqués autant dans les phases d’élaboration que de réalisation des projets. Que ce soit dans le parcours de sculptures Marcheurs d’étoiles, l’élaboration du projet l’Espace jeunesse où dans la création du nouvel ESPACE intergénérationnel au Centre sportif, ma priorité a toujours été d’en faire des projets citoyens, que la population s’approprie rapidement.
J’aurais aimé qu’on en fasse autant dans les autres projets de la Ville, comme celui de la caserne, de la voie de contournement ou de la réhabilitation de Billots Sélect. Si, en tant que Conseil, nous avions mieux communiqué nos intentions, dès le départ, nous aurions été en meilleure position pour défendre les projets. Il suffit d’avoir cette volonté assumée de vouloir communiquer et consulter pour que les choses changent. C’est donc possible», affirme Julie Morin. Si la population la choisit le 5 novembre, elle implantera cette philosophie de consultation, de concertation et d’implication citoyenne à toutes les sphères de la politique municipale, autant au niveau citoyen, qu’au niveau des industriels, des commerçants, des organismes du milieu et de l’ensemble des municipalités de la MRC du Granit.»

Un marathon d’un mois

Bien qu’elle soit très impliquée dans le milieu méganticois, la candidate ne prend rien pour acquis. «Je vais faire une campagne de terrain. Les gens ne savent pas que mon expérience politique va au-delà de mes deux années de conseillère. J’ai été attachée politique et directrice du bureau d’un député provincial avant de venir m’installer à Lac-Mégantic avec mon conjoint originaire d’ici. Je vais cogner aux portes et en parler». Sur le plan personnel, elle est connue pour ses implications, entre autres comme présidente de la Maison de la famille, membre du comité La Voix des parents et comme co-instigatrice du Parc Sandra Turmel dans le quartier du Versant. Depuis quatre ans, elle travaille également avec les industriels et les entrepreneurs pour répondre à leurs besoins de main-d’œuvre et tenter d’attirer chez nous de nouvelles familles. «Ce sont des expériences que je veux rappeler à la population.»

«Si les citoyens me font confiance le 5 novembre prochain, je me concentrerai à 100 % à la tâche de mairesse. Je ferai tout en mon pouvoir pour rétablir un climat de confiance basé sur le dialogue, la concertation, la reconnaissance, la transparence et le bien- être de toute la population. Mon bilan comme présidente de la Commission de la famille et des aînés et comme présidente de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine témoigne de ma capacité à mobiliser les troupes, à avoir une vision globale des enjeux et à mener à terme les projets. C’est ce que je veux offrir à la population dans l’ensemble des dossiers à la Ville.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
    Culture

    Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer

    Claudia Collard / 29 janvier 2026
  • Le Sauro doit tirer une leçon
    Sports Hockey

    Le Sauro doit tirer une leçon

    Jean Girard / 29 janvier 2026
  • Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
    Actualités

    Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan

    Claudia Collard / 27 janvier 2026
  • Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit
    Actualités

    Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit

    Richard Vigneault / 27 janvier 2026
  • La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
    Actualités Municipalité

    La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable

    Claudia Collard / 27 janvier 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
  2. Le Sauro doit tirer une leçon
  3. Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
  4. Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit
  5. La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
  6. Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
  7. L’art de dénoncer dans la bienveillance
L’Écho dans la peau
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  3. Journaliste
    Lac-Mégantic
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Responsable du service de Voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises