Actualités
Culture
Opinion
Sports
Ronald Martel annonce une «meilleure gouvernance municipale»
Ronald Martel, candidat à la mairie de Lac-Mégantic. (Photo Pierre Lebeau)
La dette, le dégraissage de l’appareil municipal et une réorientation jugée nécessaire des règles régissant la reconstruction du centre-ville ont été les principaux sujets au cœur de la soirée de lancement du candidat à la mairie de Lac-Mégantic, Ronald Martel, lundi soir, à la Légion canadienne.
Présenté par son agent officiel, Jean-Claude Boutin, comme le candidat de la «transparence», du «bon jugement» et du «vivre selon ses moyens», M. Martel s’est engagé, devant une salle de plus d’une quarantaine de citoyens, à assainir les finances publiques et à offrir une meilleure gouvernance municipale. «Il faut donner un coup de barre majeur», a-t-il insisté, en laissant clairement entendre que son mandat à la mairie serait guidé par la correction de certaines politiques municipales établies par les administrations actuelle et précédente. Voulant déboulonner le mythe qu’il serait trop gentil pour occuper le poste, il s’est défini comme un homme de caractère, ayant soif de justice et d’honnêteté.
«Il y a tout un changement d’orientation, de mentalité et d’attitude à effectuer dans l’appareil municipal», avait-il pris soin de communiquer aux médias le matin même. Parmi ses principales cibles, le projet de restauration du site Billots Sélect, les «pseudos politiques de développement durable» et la nécessité de laisser à l’entreprise privée et aux promoteurs privés le soin de régulariser le développement des affaires en ville.
La présence sur place de deux conseillers en fin de mandat, Pierre Mercier et Jean Bilodeau, a semblé donner une légitimité à des chiffres qui en ont étonné plusieurs. La dette estimée à 40 millions de dollars demeure un argument de poids pour les partisans de l’équipe Martel. «Il est temps de ramener une rigueur administrative dans les finances de la ville», a lancé le candidat.
Jean-Claude Boutin a joué un rôle dans l’organisation électorale du maire Jean-Guy Cloutier, à l’automne 2015. Dans la deuxième année de son mandat, le maire a fait l’objet de critiques de la part de son premier supporteur, qui s’est vite rangé derrière un nouveau poulain, Ronald Martel. Lundi soir, l’agent officiel est intervenu à quelques reprises pour fouetter une salle partisane, rappelant que Lac-Mégantic, avec moins de 6 000 habitants et son budget annuel de 16,7 millions de dollars, doublait une autre ville de l’Estrie comparable en terme de population, celle de Windsor, avec un budget d’à peine 8 M$. «On a une fonction publique trop grosse, récupère le candidat Martel. On m’a dit qu’il y avait 173 employés à la Ville de Lac-Mégantic. Parmi eux, des gens qui n’ont pas de descriptions de tâches. Je ne tolèrerai pas ça! Il va falloir rationaliser, couper!», a-t-il affirmé.
La façon dont l’administration Cloutier a géré le dossier de Billots Sélect ne passe pas, à ses yeux. Des coûts «astronomiques» relève Gilbert Carette, l’un des signataires du bulletin de candidature de M. Martel. Le chiffre de 20 M$, incluant les frais d’acquisition, d’expropriation et de réhabilitation projetée, est aussitôt avancé. «On veut retourner devant la population pour savoir ce que les gens veulent», promet Ronald Martel. Même vœu pour le dossier de la salle des Chevaliers de Colomb. «Les Chevaliers de Colomb ont de tout temps été logés au centre-ville, communique le journaliste en congé sabbatique. Dans quel intérêt les a-t-on chassés, en les privant de leur édifice et de leur terrain, une fois l’édifice démoli ? Pour favoriser qui ou quoi ? Notre intention sera de régler le problème en concordance avec les intentions de la population, laquelle va nous indiquer ses intentions, dans un processus de consultation très clair.»
Au cours de la campagne, il entend préciser les «cinq moyens» qu’il souhaite privilégier pour baisser la dette. «Moi, je veux en finir avec la dette. Ça va prendre le temps que ça va prendre. C’est comme une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes!» La réhabilitation de l’ancienne scierie Billots Sélect risque fort d’être abandonnée sous son règne. Le discours qui rassure l’auditoire, mais pas tous! Billots Sélect, c’est surtout le futur site du Centre Magnétique. Candidate dans Québec-Central, Stéphanie Girardeau, soulève sa dissidence. «Je remarque que je suis la seule de ma génération, ici ce soir», intervient-elle, avec un regard jeté sur la couleur, à tendance grise, des têtes qui l’entourent. «Qu’est-ce que vous allez faire pour les travailleurs autonomes ? Comment donner aux jeunes l’envie de revenir. Avez-vous des exemples de ces projets-là ?» Réplique du candidat : «On n’est pas contre le Centre Magnétique, on veut le relocaliser mais pas dans l’ancienne scierie!»
L’avenir du Bureau de la reconstruction est-il compromis? Le conseiller Jean Bilodeau se lève à son tour: «Je juge que le Bureau de la reconstruction, une entité de la Ville, a sa place!»
Au niveau régional, Ronald Martel s’engage à «instaurer un meilleur climat avec nos voisins. À essayer d’avoir une meilleure concertation régionale. Je ne veux pas de chicane.» Au point qu’il songerait à rouvrir l’entente au sujet du Centre sportif Mégantic pour en faire une régie régionale «Une solution qui aurait de l’allure.»
À lire aussi
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
-
Sports Hockey
Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
0 commentaire
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
- Investissements au camping municipal: Piopolis ouvre un scrutin référendaire
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
{text}