Oscar Brochu

Et pourquoi pas une longue plage?

Vous voulez faire de Lac-Mégantic une ville touristique? J’ai un «secret» à vous confier! Une ville avec une plage de sable de près de 200 mètres de longueur en son centre deviendrait immanquablement la ville la plus touristique au Québec et même beaucoup plus! Elle pourrait connaître un essor fulgurant à bien d’autres niveaux. Le «secret», enlever l’affreux! L’horrible endiguement de roches qui longe le parc des Vétérans en bordure du lac ainsi que le trottoir de béton et la clôture métallique qui coupent la ville du superbe lac portant le même nom, pour les remplaces par du sable! Beaucoup de beau sable pour en faire une plage de près de 200 mètres commençant au quai fédéral là où nous habitions quand je suis née, dans l’ancien édifice qui abritait le restaurant le Citron vert et appartenait jadis à la famille Rancourt, quand nous y vivions.

Revenons à la plage qui se prolongerait tout au long du parc des Vétérans jusqu’à l’autre extrémité là ou il y a la descente de mise à l’eau pour canot et kayak. Cela fait 40 ans que je vois une plage à cet endroit. Malgré la proximité du superbe lac Mégantic, les citoyens en sont quasi coupé d’accès, à part la minuscule plage de l’OTJ et encore là, avec un affreux mur de béton et une clôture métallique.

Il n’y a pas à avoir peur que la ville soit engloutie par une vague! Le lac Mégantic n’est pas l’océan Atlantique ou la Mer de Béring. Les promoteurs d’hôtels grand luxe et d’immobiliers se batteraient pour avoir la meilleure place auprès de cette magnifique plage qui deviendrait une destination de choix au Québec et même internationalement.

Je suis certain que beaucoup de vacanciers du Québec opteraient pour Lac-Mégantic Beach pour ne pas avoir à se taper les quelques centaines de kilomètres de plus pour se rendre à Old Ochard Beach ou à l’océan Atlantique. De surcroît l’orientation de la berge longeant le parc est parfaite pour un maximum d’ensoleillement. Dès 9h ou 9h30 le matin, le soleil est au rendez-vous et ce, jusqu’à son coucher, sans qu’aucun des magnifiques grands arbres du parc ne soit enlevé pour le bonheur de ceux qui préfèrent l’ombre au soleil. Il y en aurait pour tous les goûts.

Les restaurateurs, commerçants, promoteurs immobiliers, ainsi que les citoyens seraient tous très heureux d’avoir un tel joyau à proximité. Un plus grand stationnement pourrait être construit derrière le centre sportif pour suffire à la demande. Les plagistes devraient ainsi passer par le centre-ville pour se rendre à la plage. Des kiosques pour les artisans, producteurs et artistes locaux pourraient être aménagés sur ce parcours offrant une attraction de plus pour le tourisme de la ville. Revenons maintenant au concret d’un tel projet, une fois l’affreux endiguement de roches, le trottoir et la clôture métallique enlevés, si les camions apportant le sable ne peuvent déverser directement sur la berge pour des raisons écologiques ou autres, ils pourraient le faire en retrait de la berge et je suis certain qu’une armée de citoyens volontaires de Lac-Mégantic et la région se feraient un plaisir à rendre le sable à la plage, armés de leurs brouettes, pelles rondes et râteaux, et ce sans même qu’un seul poisson en soit affecté! Pour une magnifique plage ouverte gratuitement à tous au centre-ville de Lac-Mégantic, les répercussions seraient phénoménales pour la région, croyez le! Lac-Mégantic deviendrait LA destination touristique du Sud du Québec.

Sylvain Royer
Chemin de la Grande-Ligne, Nantes

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises