Du soutien pour Coup de pouce et Summum expérience

Du soutien pour Coup de pouce  et Summum expérience - Claudia Collard : Actualités

Le ministre Stéphane Bilette, Marie-Hélène Gagné (Coup de pouce Mégantic), les propriétaires de Summum expérience location Jean-Pierre Bégin, Steve Pilotte et Yannick Gagnon, Hélène Picard (Coup de pouce Mégantic) et le député de Mégantic, Ghislain Bolduc.

«La diversification de l’économie passe beaucoup par les petites entreprises. C’est notre tissu industriel, c’est ce qui fait notre force. Au Québec, 99% des entreprises sont des PME et elles embauchent 70% de la main-d’oeuvre. Et je constate que les idées en matière d’entrepreneuriat fourmillent dans votre région», a transmis le ministre Stéphane Billette, de passage ici le 27 novembre pour annoncer des contributions remboursables totalisant 190 150$ afin d’appuyer le démarrage de Coup de pouce Mégantic et Summum expérience location, montants attribués via le Fonds d’aide à l’économie de Lac-Mégantic.

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’allègement réglementaire et au Développement économique régional se trouvait lundi dans les locaux de Coup de pouce, rue Roberge, dont la mission et à la fois sociale et commerciale. «Une entreprise privée qui s’investit dans l’intégration des travailleurs, c’est vraiment exceptionnel», a transmis M. Guillette, informant qu’une aide financière de 100 000$ a été accordée à l’entreprise de sous-traitance manufacturière.

Remerciant tous les partenaires qui ont permis de faire en sorte que Coup de pouce Mégantic devienne réalité, Hélène Picard, qui partage la propriété de l’entreprise avec Marie-Hélène Gagné, a lancé un vibrant message d’inclusivité. «Notre engagement en tant qu’entrepreneures doit être vu comme le moteur d’un mouvement plus vaste, entrainant l’implication de tous les acteurs publics et privés. Relever le défi d’accroitre la participation et l’employabilité de personnes en difficulté d’apprentissage, tout le monde doit s’en préoccuper et, surtout, y contribuer. Notre univers se veut un milieu favorable au développement des compétences, un coup de pouce pour apprendre autrement. Notre modèle d’affaires porte les valeurs d’une société plus inclusive, respectueuse du rythme, des choix et des besoins de chacun. La clé du succès d’un tel co-développement porte un nom: ensemble. Ensemble nous pouvons vraiment faire la différence», a adressé Mme Picard.

L’entreprise de location de véhicules de loisirs Summum expérience a pour sa part reçu une aide financière de 90 150$ du Fonds avenir Lac-Mégantic. «En plus d’offrir un service, vous êtes des ambassadeurs uniques pour une tournée d’expédition et de découverte dans la région», a transmis le ministre Billette aux propriétaires, Steve Pilotte, Jean-Pierre Bégin et Yannick Gagnon. Ce dernier mentionne que l’entreprise vise à mettre davantage la région en valeur. «Notre modèle d’affaire, c’est de s’amuser. On vend du bonheur et notre bonheur doit passer par les actifs de la région. Nous avons déjà un lac majestueux, des routes bucoliques et de nombreuses infrastructures. Notre travail, c’est d’inciter les touristes à rester ici plus longtemps en leur offrant des activités qu’ils n’ont pas la chance de faire chez eux. L’ambition de Summum, c’est bien sûr de grandir ici mais aussi d’implanter d’autres entreprises de location ailleurs au Québec.»

«Le développement économique régional permet d’occuper le territoire et d’embaucher des gens qui vont susciter des retombées économiques importantes pour le milieu et surtout, pour le développement local. C’est ça l’occupation du territoire. Les gens de Lac-Mégantic ont une volonté hors pair de diversifier, de démarrer de nouvelles entreprises. Il est important de les soutenir», considère Stéphane Bilette.

«La persévérance et l’incroyable capacité des gens d’ici à se tourner vers l’avenir et bâtir notre futur m’ont toujours impressionné, tout comme la solidarité dont les acteurs économiques et sociaux font preuve. J’espère que ces nouveaux projets donneront le goût à d’autres entrepreneurs d’investir à Lac-Mégantic», a conclu le député de Mégantic, Ghislain Bolduc.

Les entreprises Coup de Pouce Mégantic et Summum expérience location totalisent des investissements de 608 000$, en plus des contributions de 190 150$ du Fonds d’aide à l’économie de Lac-Mégantic. Ce programme est offert jusqu’à l’engagement total d’une enveloppe de 10 M$ ou au plus tard le 31 mars 2023.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Les cas actifs encore en baisse
    Actualités Santé

    Les cas actifs encore en baisse

    Rémi Tremblay / 21 janvier 2021
  • Douze futurs logements locatifs au centre-ville
    Actualités Immobilier

    Douze futurs logements locatifs au centre-ville

    Claudia Collard / 21 janvier 2021
  • Impacts de la crise sanitaire sur la vitalité commerciale
    Actualités Économie

    Impacts de la crise sanitaire sur la vitalité commerciale

    Claudia Collard / 21 janvier 2021
  • Résidence incendiée
    Actualités Faits divers

    Résidence incendiée

    Rémi Tremblay / 20 janvier 2021
  • Luc Berthold sera de la prochaine bataille
    Actualités Politique

    Luc Berthold sera de la prochaine bataille

    Rémi Tremblay / 20 janvier 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Les cas actifs encore en baisse
  2. Douze futurs logements locatifs au centre-ville
  3. Impacts de la crise sanitaire sur la vitalité commerciale
  4. Résidence incendiée
  5. Luc Berthold sera de la prochaine bataille
  6. La reconversion des Victorines
  7. Les diplômés du campus Lac-Mégantic s’illustrent
Ni soumis, ni rebelle!
L’art libre de Diane Boulet
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Nantes
  2. Responsable des Travaux Publics
    Notre-Dame-des-Bois
  3. Personnel de production
    La Patrie
  4. Couturières
    Courcelles
  5. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
Répertoire des entreprises