Tracé de contournement: des résidents veulent un référendum

Tracé de contournement: des résidents veulent un référendum - Rémi Tremblay : Actualités

Conrad et Yolande Boulanger ont beau visualiser l’endroit choisi sur leur terre pour le tracé de la voie de contournement, le projet leur paraît tout simplement insensé.

La famille de Conrad Boulanger connaît mieux que n’importe quel ingénieur les caractéristiques de la terre familiale. Celle-ci longe les deux côtés de la 204, enjambant deux municipalités, Lac-Mégantic et Frontenac. Si 70% de sa superficie est située à Frontenac, c’est entièrement du côté de Lac-Mégantic que passerait la voie de contournement ferroviaire, à quelques mètres des bâtiments de ferme. Yolande Boulanger, 80 ans, est catégorique: «Le tracé proposé est insensé!»

Pour la confection de l’étude de faisabilité du projet, à sa connaissance aucun représentant d’Aecom n’a mis le pied sur la terre, ni remonté jusqu’à la ligne arrière du lot. «Ils vont creuser à la grandeur de la terre, jusqu’à neuf mètres sous la 204, en essayant de respecter une pente de 1,15 degré au maximum. Ils vont frapper du cap. Et ça coûte cher creuser dans le cap.»

Même si les plans qu’elle a vus ne sont pas très précis, elle n’en demeure pas moins perplexe. Le tracé prévoit une occupation de 60 mètres de largeur et un «canal» de 15 à 21 mètres de profondeur. «L’hiver, ils vont la mettre où la neige?» Sans compter, notent les Boulanger, les différentes courbes que devra suivre le train en remontant vers le haut de la terre. Des courbes encore plus prononcées que celle qui ferait encore problème au centre-ville de Lac-Mégantic, en cas de train à la dérive.

Une randonnée sur la terre en véhicule tout-terrain permet rapidement de constater qu’à certains endroits le sol arable ne recouvre le roc que de quelques centimètres. Herser demande une bonne connaissance du terrain afin d’éviter d’endommager la machinerie.

Les Boulanger auraient aimé guider les ingénieurs qui tracent la voie à travers champs, afin qu’ils mesurent bien l’ampleur de la tâche avant d’arrêter leur choix. Mais, de toute évidence selon eux, les spécialistes d’Aecom ont fait leurs devoirs à partir de cartes topographiques posées sur leurs bureaux.

Yolande et Conrad sont des Méganticois. Ils ont déjà payé leur tribut de vie humaine. Leur petit-fils de 19 ans, Frédéric Boutin, le fils d’Isabelle, faisait partie de la liste des 47 victimes à qui la communauté rendra hommage le 6 juillet, lors des commémorations entourant le cinquième anniversaire de la tragédie. Ils ne veulent pas arrêter le progrès, ni stopper le train, mais ils doutent fort que la voie de contournement ferroviaire fasse l’unanimité dans la population, celle de Frontenac, de Nantes et même de Lac-Mégantic. Et pour le savoir, les trois municipalités, dit Yolande Boulanger, devraient aller en référendum. «Ce n’est pas vrai que tout le monde veut une voie de contournement», insiste-t-elle. Elle a entrepris des démarches afin de savoir combien cela prend de citoyens pour le réclamer. «Avec 12 citoyens propriétaires, on pourrait le demander», s’est-elle fait répondre. Elle garde donc espoir.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises