Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Célébration de la passion entrepreneuriale
Au centre, l’animatrice de la soirée Isabelle Hallé (enseignante et coach pour Lancement d’une entreprise) et Serge Beauchemin, conférencier invité. À gauche, le président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC), Yves Gilbert, et la commissaire Carole Bourgault. À droite, Annie Gagnon, directrice du CFP Le Granit et Cyndia Lacasse, agente de développement Service aux entreprises pour la CSHC. (Photo Annie Babin)
Les 10 ans de la formation Lancement d’une entreprise du CFP Le Granit ont été célébrés le 31 mai. Cette soirée aux allures de gala reconnaissance, se déroulant au Club de golf du lac Mégantic, a mis en valeur les multiples visages de l’entrepreneuriat. Parce qu’au-delà du logo, «ce sont des humains qui donnent un sens, un cœur, une personnalité à l’entreprise», a transmis Isabelle Hallé.
L’enseignante et coach en Lancement d’une entreprise animait l’événement où les 185 convives, dont plusieurs anciens élèves, ont eu droit à des présentations inspirantes tout au long du repas. Dix capsules vidéo relatant le parcours d’autant de promoteurs ayant suivi la formation offerte depuis 2007. Ces entrepreneurs répartis à la grandeur de la MRC du Granit et oeuvrant dans des domaines variés ont livré des témoignages personnalisés, chacun ayant ses propres défis, motivations, rêves et passions.
La conférence de l’homme d’affaires Serge Beauchemin, qui s’intitulait Poursuivez vos rêves, était elle aussi centrée sur cette expérience humaine qu’est l’entrepreneuriat. Celui qui s’est fait connaître du grand public grâce à l’émission Les Dragons a partagé son parcours personnel. Ayant réussi à démarrer avec 40$ en poche, puis prospérer et faire fortune, M. Beauchemin a insisté sur l’importance d’oser et surtout d’agir. «Il a aussi été très généreux de son temps avec les participants, tout au long de la soirée», ajoute Mme Hallé.
Des bourses totalisant 18 500$ ont également été remises aux diplômés de cette année, en collaboration avec la Société de développement économique du Granit.
Bref, un événement mémorable transmet Isabelle Hallé. «Juste voir le visage des gens, les sourires, les rires, c’était extraordinaire. Je pense que c’est mission accomplie. À refaire certainement et on n’attendra pas dix ans!»
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}