Actualités
Culture
Opinion
Sports
Le candidat libéral vise une cohorte annuelle en soins infirmiers
Le candidat du PLQ dans Mégantic, Robert G. Roy
À une semaine du scrutin, le candidat libéral Robert G. Roy, se dit satisfait de sa campagne électorale, forte de plusieurs rencontres au sein d’organismes, entreprises et du monde municipal. Des entretiens qui, dit-il, lui ont permis de bien cerner les besoins du milieu. «Je voulais être près des gens et c’est ce que j’ai démontré», considère celui qui s’engage, s’il est élu le 1er octobre, à déployer les efforts nécessaires pour permettre l’établissement d’une cohorte annuelle du programme de Soins infirmiers au Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic (CECLM).
«L’accès à l’éducation est une nécessité, car il est un service de proximité essentiel pour la population et contribue à la rétention des jeunes dans nos milieux», a-t-il transmis en conférence de presse lundi. Compte tenu du manque criant d’infirmières sur le territoire, M. Roy entend travailler avec le Cégep Beauce-Appalaches et le ministère de l’Enseignement supérieur pour que les cours menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers démarrent chaque année au CECLM, plutôt qu’aux deux ans. Il souhaite par ailleurs que cette pratique prévale pour toute formation technique liée à un besoin de main-d’œuvre dans la région.
Le candidat libéral s’engage du reste à travailler en partenariat avec les organismes locaux et les entreprises afin de trouver des solutions à la pénurie de main-d’œuvre et pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants. À l’échelle provinciale, le PLQ a annoncé une aide financière de 10 M$ sur 5 ans aux MRC afin de dresser un portrait local des besoins en main-d’œuvre. «Également, les MRC recevront 15 M$ par année afin d’appuyer les acteurs socioéconomiques qui auront pour mandat de faciliter les travailleurs venus d’ailleurs ainsi que 10M$ par année de plus pour bonifier les services de francisation en entreprise.»
Rappelant les divers engagements du Parti libéral, M. Roy a notamment cité celui à l’effet que toutes les écoles primaires disposent d’un gymnase d’ici quatre ans. De ce côté-ci du comté de Mégantic, seul l’établissement de Saint-Sébastien ne dispose pas d’une telle installation. «Je vais travailler avec la Commission scolaire dans le but d’atteindre cet objectif», a-t-il laissé entendre.
Lorsqu’on lui demande pourquoi on voterait pour lui le 1er octobre, le candidat libéral répond sans ambages : «Parce que Robert Roy est différent, c’est un gars de terrain, qui a 17 ans d’expérience dans le monde municipal. J’ai été conseiller, maire, je suis présentement préfet (du Haut-Saint-François). Je connais les rouages. Je ne serai pas le gars qui va vous dire oui tout le temps. Mais je vais appuyer les projets structurants, travailler avec mon équipe sur les projets ayant besoin d’amélioration. Je vais prendre le temps d’écouter, de bien comprendre votre projet, voir comment on peut le faire évoluer. Si ce n’est pas possible, je vais vous dire la vérité. C’est important si on veut conserver le respect de ses électeurs.»
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}