Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Priorité à la décontamination pour l'ancien site de Billots Sélect
L’avenir de l’ancienne usine de sciage sera déterminé une fois la décontamination de l’ensemble du site complétée, incluant la cour à bois désaffectée.
Si le terrain de l’ancienne usine Billots Sélect fera l’objet de travaux de réhabilitation environnementale cet automne, rien n’est encore défini en ce qui a trait à la reconversion du bâtiment. La mairesse Julie Morin transmet que la priorité va pour l’instant à la décontamination de l’ensemble du site. Priorité qui comprend la recherche d’une solution moins couteuse pour la cour à bois désaffectée.
Le contrat pour la portion entourant le bâtiment s’élève à 839 865,59$, dépense financée à même Programme d’aide du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) pour la Ville de Lac-Mégantic. Confiés à l’entreprise Lafontaine et Fils inc, les travaux de réhabilitation comprennent notamment les services d’un expert et la surveillance en environnement, l’excavation des sols et des matières résiduelles, le pompage et entreposage de l’eau contaminée, le transport et la disposition des sols, des matières résiduelles et de l’eau dans des lieux de disposition autorisés, la gestion de l’eau ainsi que la mise en oeuvre de toutes les mesures nécessaires à la protection de l’environnement. La réhabilitation environnementale est obligatoire pour l’ensemble du site appartenant auparavant à Billots Sélect, ce qui inclut le terrain où prendra place la future caserne d’ambulances, qui est déjà décontaminé. Mais il reste encore à réhabiliter les sols à l’arrière de ce site, où prenait place la cour à bois. Un secteur pour l’instant zoné résidentiel, ce qui nécessiterait des travaux trop couteux, communique la mairesse Julie Morin. «On est en train de voir la possibilité de changer le zonage afin de diminuer la facture», transmet-elle, précisant qu’aucun projet domiciliaire n’est de toute façon prévu dans ce secteur.
Quant à la reconversion de l’ancienne usine de sciage, site zoné «incubateur d’entreprises», le projet est en redéfinition mais toujours dans les cartons. «Ce qu’on veut c’est amener une nouvelle économie à Lac-Mégantic. On veut poursuivre la revitalisation du secteur Fatima mais on veut le faire en respectant la capacité de payer des contribuables. En même temps, on veut développer notre ville. Il faut trouver le bon équilibre et on n’a pas encore toutes les réponses pour l’instant», termine Mme Morin.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}