Cégep Beauce Appalaches

Une forêt comestible pousse à Montignac

Une forêt comestible pousse à Montignac - Claudia Collard : Actualités

Des élèves participants au projet de Forêt comestible, en compagnie de représentants de la polyvalente Montignac et d’entités partenaires du projet, soit 100 degrés, Fondation Desjardins, Arbres Canada, Fedex, Fondation des Transporteurs par Autobus, Autobus Vausco, Fondation Monique Fitzback, Centre de Formation le Granit, Financement Agricole Canada et Béton Léo Barolet.

Une forêt comestible en milieu scolaire. Avec des pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers et vivaces qu’il sera possible de consommer. Un lieu où règne la permaculture, favorisant la venue d’insectes pollinisateurs et limitant la présence de bestioles ravageuses. Lundi marquait la concrétisation de la première étape du projet, dont les résultats perdureront au fil du temps.

C’est sur le site du jardin «communauterre» de la polyvalente Montignac qu’a été aménagée cette forêt particulière, une idée que l’enseignant Étienne Breton a proposée à ses élèves de 4e secondaire en février dernier. Plus d’une cinquantaine d’entre eux ont répondu présents, mettant tête et bras au service de l’aménagement. Des amis sont même venus en renfort pour creuser le sol, étendre la terre et le gravier et participer à la plantation de 140 arbres et arbustes fruitiers. Un travail débuté au printemps dernier, parfois lorsque le mercure atteignait les 35 degrés.

«C’est un projet fait par et pour les élèves. On a travaillé fort pour en arriver à ce résultat concret et durable, dont nous sommes fiers cette année mais dont nous serons aussi fiers dans cinq, dix ans… C’est un projet qui va bien vieillir, j’en suis sûr!», partage Étienne Breton. Il précise que cette forêt comestible est autonome à 100% en eau et en électricité.

«On est contents du déploiement du projet. Pour nous, c’est important de transmettre aux élèves des valeurs en lien avec l’engagement communautaire, la consommation responsable et les saines habitudes de vie», communique la directrice de la polyvalente Montignac, Maryse Talbot.

En plus de l’apport précieux des élèves et l’aval incontournable de la direction, le projet de Forêt comestible a pu être réalisé grâce au soutien de partenaires, qui ont contribué en fournitures et en argent à la concrétisation de cette initiative, dont les investissements totalisent 15 000$. Parmi ceux-ci, l’organisme Arbres Canada, dont la mission est de planter des arbres partout à travers tout le pays. «Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli! Je trouve ça fabuleux que les jeunes s’impliquent», transmet Marc Boilard, conseiller communautaire de l’organisme à but non lucratif.

L’entretien de la Forêt comestible sera assuré par des élèves durant la période scolaire et des organismes du milieu prendront le relais en période estivale.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La MDA : pour habiter le temps qui reste
    Actualités Santé

    La MDA : pour habiter le temps qui reste

    Claudia Collard / 8 janvier 2026
  • Le chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit
    Actualités Immobilier

    Le chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit

    Claudia Collard / 18 décembre 2025
  • Un accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204
    Actualités Faits divers

    Un accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204

    Richard Vigneault / 18 décembre 2025
  • La maison de Noël de Jeanne et Pierre
    Actualités

    La maison de Noël de Jeanne et Pierre

    Richard Vigneault / 18 décembre 2025
  • La recette de Noël selon QW4RTZ
    Culture Musique

    La recette de Noël selon QW4RTZ

    Claudia Collard / 18 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La MDA : pour habiter le temps qui reste
  2. Le chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit
  3. Un accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204
  4. Noël en dessins dans les écoles primaires
  5. La maison de Noël de Jeanne et Pierre
  6. La recette de Noël selon QW4RTZ
  7. Inauguration de l’œuvre « ­Ensemble solidaires ! »
L’Écho dans la peau
La recette de Noël selon QW4RTZ
Paroles aux lecteurs
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journaliste
    Lac-Mégantic
  2. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  3. Responsable du service de Voirie
    Nantes
  4. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  5. Préposé.e à l'accueil
Répertoire des entreprises