Souriez, c'est gratuit

Ah Noël… Qu’on l’aime ou non, il va arriver quand même. Chaque année, des tonnes de chroniques nous sont offertes. Que ce soit dans les revues, à la télévision ou bien sur le Web, on nous explique comment recevoir sans se ruiner ou bien on nous conseille sur le cadeau d’hôtesse à offrir. Certains feront même un décompte pour bien planifier notre temps des fêtes. Du buffet à préparer jusqu’au soin esthétique à s’offrir pour être à son meilleur le jour J. Bravo à tous ceux qui se cassent la tête pour nous aider à bien nous préparer.

Malheureusement, je crois que certaines personnes ont oublié leur magie de Noël au fond d’une boîte dans le garage. Acheter un cadeau devrait faire plaisir et non faire souffrir le pauvre commis ou la caissière qui a oublié de mettre le prix sur votre article en rabais. Ils n’ont sûrement pas planifié leur coup (les employés ne sont pas tous de petits lutins joueurs de tours). Arrêtez de vous plaindre dans la file à la caisse, vous le saviez que cela pourrait être long. Sinon, vous auriez acheté en ligne. Par exemple, votre décision d’aller au vendredi fou, personne ne vous l’a imposée. Pourquoi les employés du commerce devraient subir votre manque de patience? Le temps des fêtes devrait être un moment pour partager, mais apparemment, le bonheur n’est pas comme un rhume, il ne s’attrape pas. Après tout, rester poli(e) est un beau cadeau à offrir à tous les gens qui travaillent dans nos commerces.

Après avoir pris le temps de réfléchir, voici quelques-unes de mes plaintes préférées et mes réflexions qui leur sont associées. Oui, il fait chaud à attendre, c’est normal, vous êtes habillés en hiver et vous êtes à l’intérieur. Oui, il y a plein de monde à la caisse, mais vous étiez sûrement occupé à faire autre chose avant d’aller au magasin ce fameux matin.

Oui, vous devrez peut-être refaire votre transaction. Votre commis s’est peut-être trompé parce qu’il était trop nerveux de se faire observer par quelqu’un qui semblait le mépriser.

Oui, il manque de personnel. Les employés sont tous occupés à mettre vos tonnes d’articles en rabais dans les étagères. Il y en a sûrement d’autres encore plus belles dont vous avez été témoins. J’aime Noël, mais je déteste les gens impatients qui critiquent tout. Je ne suis pas parfaite, mais je suis polie et compréhensive.

Pour que l’économie fonctionne, je comprends que nos marchands doivent faire des ventes, mais j’explique mal tous ces comportements quand le but de tout ceci est de faire plaisir!

Pour terminer, je me demande si les concepteurs du « vendredi fou » ont nommé cette journée pour les supers aubaines ou bien en hommage au comportement des gens…

Marie-Claude Audet

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Nantes demande au fédéral des compensations et un BAPE
    Actualités

    Nantes demande au fédéral des compensations et un BAPE

    Rémi Tremblay / 22 octobre 2024
  • Le Père Noël de tous les enfants
    Actualités Communauté

    Le Père Noël de tous les enfants

    Rémi Tremblay / 22 octobre 2024
  • Le chantier lève sur Frontenac
    Actualités Immobilier

    Le chantier lève sur Frontenac

    Rémi Tremblay / 22 octobre 2024
  • Une 2e cohorte en charpenterie-menuiserie
    Actualités Éducation

    Une 2e cohorte en charpenterie-menuiserie

    Rémi Tremblay / 22 octobre 2024
  • Emmanuel Simard finaliste aux prix littéraires du Gouverneur général
    Culture Littérature

    Emmanuel Simard finaliste aux prix littéraires du Gouverneur général

    Rémi Tremblay / 22 octobre 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Nantes demande au fédéral des compensations et un BAPE
  2. Vieux Village rafle tout à Madison
  3. Le Père Noël de tous les enfants
  4. Le chantier lève sur Frontenac
  5. Une 2e cohorte en charpenterie-menuiserie
  6. Emmanuel Simard finaliste aux prix littéraires du Gouverneur général
  7. L’église de Woburn vendue
L’art de mêler les cartes
Environnement sonore envoûtant
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne)-comptable / commis-comptable
    La Patrie
  2. Secrétaire
    La Patrie
  3. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  4. Adjoint(e) administratif(ve)
    Lac-Mégantic
  5. Mécanicien de machinerie lourde
    Frontenac
Répertoire des entreprises