Actualités
Culture
Opinion
Sports
Pourquoi pas plus au nord?
(Extraits d’un échange de correspondance entre le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, et le citoyen Sylvain Côté, au sujet du tracé de la voie de contournement ferroviaire.)
Le 22 novembre dernier, en réponse à une demande de modification du tracé de la part de Sylvain Côté, le ministre Garneau répondait: «J’ai pris bonne note du contenu de votre correspondance et je vous remercie de m’avoir fait part de vos préoccupations. Permettez-moi tout d’abord de vous assurer que mes pensées vers tous ceux qui sont touchés par le terrible accident survenu à Lac-Mégantic et que la priorité absolue de Transports Canada est la sécurité de la population canadienne. Je tiens à préciser que les gouvernements du Canada et du Québec ont pris l’engagement de réaliser ce projet pour le bien-être de la collectivité qui a été touchée par cette tragédie, afin de l’aider à se remettre sur pied. Comme je le mentionnais dans ma correspondance du 19 septembre dernier, le tracé retenu pour la voie de contournement a été développé en 2015 en conformité avec l’étude de faisabilité réalisée par Aecom. Plusieurs variantes au tracé retenu qui ont été demandées par les maires de Lac-Mégantic, de Frontenac et de Nantes ont également été analysées. Cependant, ces variantes soulevaient des enjeux importants en matière de sécurité ou des coûts beaucoup plus importants. Pour ces raisons, elles n’ont pas été retenues.»
Sylvain Côté répondra en date du 4 décembre: «Bonjour honorable Marc Garneau. Dans votre réponse vous parlez des enjeux importants de sécurité ou des coûts beaucoup plus importants. J’aimerais avoir les rapports qui confirment ceci. De plus, Hydro-Québec avait l’intention de passer à côté de la voie de contournement dans le secteur de Nantes ; suite aux études, ils ont décidé de passer plus au nord de la route 161 pour des raisons de s’éloigner des milieux habités, acceptabilité sociale, protéger les milieux humides et choisir les limites de terrain pour ne pas les séparer en deux. Pourquoi ceci n’est-il pas important pour la voie de contournement ?»
À lire aussi
-
Actualités
Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
0 commentaire
- Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Camping de Piopolis : l’envers de la médaille
5 décembre 2024
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
{text}