Excelko

Pourquoi pas plus au nord?

(Extraits d’un échange de correspondance entre le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, et le citoyen Sylvain Côté, au sujet du tracé de la voie de contournement ferroviaire.)

Le 22 novembre dernier, en réponse à une demande de modification du tracé de la part de Sylvain Côté, le ministre Garneau répondait: «J’ai pris bonne note du contenu de votre correspondance et je vous remercie de m’avoir fait part de vos préoccupations. Permettez-moi tout d’abord de vous assurer que mes pensées vers tous ceux qui sont touchés par le terrible accident survenu à Lac-Mégantic et que la priorité absolue de Transports Canada est la sécurité de la population canadienne. Je tiens à préciser que les gouvernements du Canada et du Québec ont pris l’engagement de réaliser ce projet pour le bien-être de la collectivité qui a été touchée par cette tragédie, afin de l’aider à se remettre sur pied. Comme je le mentionnais dans ma correspondance du 19 septembre dernier, le tracé retenu pour la voie de contournement a été développé en 2015 en conformité avec l’étude de faisabilité réalisée par Aecom. Plusieurs variantes au tracé retenu qui ont été demandées par les maires de Lac-Mégantic, de Frontenac et de Nantes ont également été analysées. Cependant, ces variantes soulevaient des enjeux importants en matière de sécurité ou des coûts beaucoup plus importants. Pour ces raisons, elles n’ont pas été retenues.»

Sylvain Côté répondra en date du 4 décembre: «Bonjour honorable Marc Garneau. Dans votre réponse vous parlez des enjeux importants de sécurité ou des coûts beaucoup plus importants. J’aimerais avoir les rapports qui confirment ceci. De plus, Hydro-Québec avait l’intention de passer à côté de la voie de contournement dans le secteur de Nantes ; suite aux études, ils ont décidé de passer plus au nord de la route 161 pour des raisons de s’éloigner des milieux habités, acceptabilité sociale, protéger les milieux humides et choisir les limites de terrain pour ne pas les séparer en deux. Pourquoi ceci n’est-il pas important pour la voie de contournement ?»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Émile ­Bourgault : présence et authenticité
    Culture Musique

    Émile ­Bourgault : présence et authenticité

    Claudia Collard / 17 mars 2026
  • Hausse des dépenses au CSS des Hauts-Cantons
    Actualités Éducation

    Hausse des dépenses au CSS des Hauts-Cantons

    Claudia Collard / 17 mars 2026
  • Nouvelle phase de développement pour l’Accorderie
    Actualités

    Nouvelle phase de développement pour l’Accorderie

    Claudia Collard / 17 mars 2026
  • Un livre d’histoires, de saveurs, de culture et de mémoire
    Actualités

    Un livre d’histoires, de saveurs, de culture et de mémoire

    Richard Vigneault / 17 mars 2026
  • Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
    Sports Baseball

    Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026

    Richard Vigneault / 12 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Émile ­Bourgault : présence et authenticité
  2. Hausse des dépenses au CSS des Hauts-Cantons
  3. Nouvelle phase de développement pour l’Accorderie
  4. Un livre d’histoires, de saveurs, de culture et de mémoire
  5. Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
  6. Le Sauro nivelle la série contre Daveluyville
  7. Les Mousquetaires se démarquent à l’Omnium Barons
L’Écho dans la peau
Émile ­Bourgault : présence et authenticité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
  3. Responsable de la coordination clinique
    MRC du Granit
  4. Conseiller.ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  5. COORDONNATEUR POUR LE SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES
    Nantes
Répertoire des entreprises