Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Le lien intergénération, une riche expérience humaine
Les enfants de la maternelle de Madame Kathy se rendaient mercredi au Village Harmonie. Pour une rencontre intergénérationnelle, où élèves du préscolaire et aînés ont pu bénéficier d’heureux moments partagés. Chansons de Noël et confection de cartes de souhaits figuraient au programme de l’après-midi. Et ce n’est que le début puisque cette activité de jumelage sera déployée une fois par mois.
Cette expérience humaine empreinte d’authenticité est née d’une idée initiée par Arianne Tremblay, technicienne en éducation spécialisée dans la classe de Kathy Nadeau, enseignante à l’école Notre-Dame-de-Fatima. «Ma grand-mère demeure au Village Harmonie. Elle reçoit beaucoup de visite mais ce n’est pas le cas de tous les résidents. Je trouvais intéressant ce mixe entre enfants de maternelle et personnes âgées», partage Arianne, consciente des bienfaits du contact intergénérationnel.
Pour s’assurer que les petits élèves aient la capacité de se rendre à pied au Village Harmonie, une première expérience a d’abord été tentée. L’exercice s’est avéré concluant, tant sur plan physique que relationnel. Accueillis par la grand-mère d’Arianne, Réjeanne Paquet Demers, et le directeur de la résidence, Simon Tardif, les enfants se sont tous de suite sentis à l’aise. Avant de repartir, des câlins spontanés ont été prodigués à Mme Paquet Demers, qu’ils appelaient affectueusement «Mémé». Sans compter les sourires sur le visage des résidants témoins du passage de cette joyeuse marmaille.
«On a tout de suite vu l’intérêt des personnes âgées à l’endroit des enfants», relate Kathy Nadeau.
Pour Kathy et Arianne, les bienfaits d’un tel projet sont multiples. S’il démontre aux enfants l’importance du respect et de l’empathie, ce lien intergénérationnel permet aux personnes aînées de retrouver leur cœur d’enfant et, dans certains cas, de briser leur isolement.
Un après-midi par mois sera consacré à cet échange de connaissances, favorisant l’épanouissement chez tous les participants. Le 12 décembre était consacré aux chansons et à la confection de cartes de Noël. Pour la suite, les idées ne manquent pas: lecture de contes, jeux de société, broderie d’un cœur de Saint-Valentin, projection d’un film pour enfants accompagné de gâteries dans la salle de cinéma du Village Harmonie, baignade dans la piscine de la résidence, préparation de semis pour le jardin communautaire qui prend place sur le terrain, yoga… Chose certaine, on ne s’ennuiera pas!
À lire aussi
-
Culture Musique
Ambiance survoltée avec Franklin Electric
-
Actualités Municipalité
Les ententes intermunicipales connues d'ici la fin de l’année
-
Actualités Économie
Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
-
Culture Littérature
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
-
Actualités Communauté
Nantes: fin d’un 150e rassembleur
0 commentaire
-
Un air du temps des Fêtes
-
Permission d’occuper prolongée jusqu’au… 15 mars
-
Une garderie communautaire à Stornoway
-
Ambiance survoltée avec Franklin Electric
-
Les ententes intermunicipales connues d'ici la fin de l’année
-
Conférence d’une survivante le 6 décembre
-
Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie

-
Hausse des taxes municipales
27 novembre 2023
-
Plaidoyer pour un retour à la paix
20 novembre 2023
-
De la poudre aux yeux !
13 novembre 2023
{text}