SCF Conseils

Le déménagement des opérations de triage fait consensus

Le déménagement des opérations de triage fait consensus - Claudia Collard : Actualités

Pour les intervenants au dossier, le déplacement du triage au bas des pentes demeure la seule option permettant de diminuer au minimum les trains à la dérive.

La Ville de Lac-Mégantic a déposé officiellement au ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, une étude démontrant la faisabilité d’une centralisation des opérations de triage dans le parc industriel de Lac-Mégantic. Dans cette optique, ces opérations de triage ne seraient plus effectuées au haut des pentes, à Nantes et Frontenac.

Cette demande a été effectuée conjointement par les municipalités de Frontenac, Nantes et Lac-Mégantic, la Société de développement économique du Granit (SDEG) représentant les entreprises du parc industriel, la MRC du Granit et par la Coalition des citoyens engagés pour la sécurité ferroviaire.

L’étude déposée au bureau du ministre Garneau a été commandée par la SDEG afin de supporter les municipalités dans ce projet. «À la demande du ministre, le milieu s’est concerté et a fait ses devoirs. Ainsi, tous les partenaires font la demande formelle d’inclure dans le projet initial de la voie de contournement ferroviaire le projet de centralisation des activités de triage au point géographique le plus bas du tracé, soit dans le parc industriel de Lac-Mégantic», ont écrit les élus concernés dans une lettre acheminée le 7 février.

À la mi-décembre, le ministre avait lui-même évoqué la possibilité d’analyser ce déménagement, considérant les enjeux de sécurité liés au stationnement des trains en haut des pentes. Pour les intervenants, le déplacement du triage au bas des pentes demeure donc la seule option permettant de diminuer au minimum les trains à la dérive. «C’est le seul moyen de donner aux citoyens le sentiment de sécurité essentiel dans le processus de rétablissement des familles», considère la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin.

Outre les enjeux de sécurité, plusieurs avantages reliés au déménagement des opérations de triage ont été relevés par les partenaires du milieu, sur les plans social, économique, opérationnel et environnemental. «Depuis la tragédie du 6 juillet 2013, les voies de triage et de stockage du centre-ville n’ont pas été reconstruites, forçant ainsi les opérations de triage et de stockage aux voies d’évitement de Frontenac et de Nantes. À une semaine de l’accident de Colombie-Britannique ayant coûté la vie à trois personnes, les différents partenaires ont confiance que le ministre sera favorable à inclure ce volet au projet initial. Les partenaires demandent donc au ministère d’intégrer au projet de voie de contournement actuel la relocalisation des opérations de triage de dessertes dans le parc industriel de Lac-Mégantic», conclut un communiqué émis par la Ville.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
    Culture Littérature

    Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard

    Claudia Collard / 25 juillet 2024
  • L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile
    Actualités

    L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile

    Claudia Collard / 25 juillet 2024
  • Des éloges pour Gino Chouinard
    Actualités

    Des éloges pour Gino Chouinard

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • L’Acadie à Piopolis
    Culture Musique

    L’Acadie à Piopolis

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • Brocanteur à la recherche d’une relève
    Actualités

    Brocanteur à la recherche d’une relève

    Rémi Tremblay / 18 juillet 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. En spectacle au parc des Vétérans
  2. Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
  3. L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile
  4. Des éloges pour Gino Chouinard
  5. Impact rue Salaberry
  6. L’Acadie à Piopolis
  7. Jeffrey Marcus en concert
La lumière jaune
Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. Ébouteur
    Woburn
  3. Chauffeur Classe 1 ou 3
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ AUX TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. EMPLOYÉ À L’ENTRETIEN DES PARCS, DES INFRASTRUCTURES ET DES BÂTIMENTS
    Frontenac
Répertoire des entreprises