Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Pas de référendum sur le dossier du barrage du lac aux Araignées
La Ville a choisi d’écarter l'option du référendum pour la réfection du barrage du lac aux Araignées, tout en étant encore à la recherche de solutions. (Photo Chantale Lapierre)
Il n’y aura pas de référendum sur le règlement d’emprunt de 685 000$ pour la réfection du barrage du lac aux Araignées. Les élus méganticois ont plutôt choisi de mettre fin au processus, tout en recherchant des solutions pour à la fois répondre aux exigences du ministère de l’Environnement et réduire les impacts financiers pour les contribuables.
Le 16 janvier, 547 citoyens ont signé le registre concernant le Règlement no 1831 décrétant des ces travaux de réfection, obligeant la Ville à choisir entre la tenue d’un référendum ou l’abandon du projet.
Par voie de communiqué, la Ville mentionne que des discussions avec la municipalité de Frontenac auront lieu «en regard des effets positifs que cette réfection pourra avoir sur le niveau de l’eau du lac ainsi que pour la qualité de vie des riverains autour du lac, citoyens de Frontenac.»
Les élus ont aussi décrété, à leur séance du 19 février, d’autoriser une demande d’aide financière afin de réduire au minimum les coûts de réfection. Des vérifications quant à la possibilité de céder le barrage à un organisme gouvernemental seront aussi effectuées.
«Bien qu’aucune solution ne soit encore établie, il était clair pour le conseil municipal que le référendum n’était pas une option. Des démarches d’optimisation sont en cours avec la firme WSP et le conseil travaille de concert avec l’équipe municipale pour trouver de nouvelles avenues», a expliqué la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin.
Le communiqué de la Ville mentionne en terminant que «de nombreuses villes et municipalités du Québec sont aux prises avec ce genre de dossier impliquant des barrages dont la réfection est très coûteuse pour les contribuables.»
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}