Un baume sur les routes de la région

Un baume sur les routes de la région - Rémi Tremblay : Actualités
Un projet majeur annoncé, celui de la reconstruction du pont de fer à Lambton dont le coût se situe entre 10 et 25 millions de dollars.
Un baume sur les routes de la région - Rémi Tremblay : Actualités
Le ministre des Transports et ministre responsable de l’Estrie, François Bonnardel, en conférence de presse au Centre régional de Transports-Québec à Sherbrooke.

Le ministère des Transports engagera des investissements pour une valeur de 190 millions de dollars sur le réseau routier de l’Estrie, de 2019 à 2021. Dans le plan triennal annoncé le 11 mars à Sherbrooke par le ministre François Bonnardel, la MRC du Granit tire sa part du gâteau avec des chantiers à réaliser dans 12 municipalités du territoire.

En conférence de presse, le ministre Bonnardel s’est engagé à plus de transparence à l’égard du processus des investissements dans les infrastructures. «Il sera désormais possible de savoir si un projet est en préparation ou en cours de réalisation. L’objectif est d’assurer un meilleur suivi avec les projets et une meilleure cohérence avec les données rendues publiques.»

Un projet majeur annoncé, celui de la reconstruction du pont de fer à Lambton dont le coût se situe entre 10 et 25 millions de dollars. Datant de 1916, le pont de fer enjambant la rivière Sauvage, débouchant sur le grand lac Saint-François a connu par le passé plusieurs épisodes de fermeture, la dernière datant de l’hiver 2012-2013, pour des perforations détectées à la structure du pont. Le futur pont disposera de deux voix, contrairement à la seule voie de circulation actuelle. Le chantier débutera cet été. On procédera du même coup à la préparation d’un autre ouvrage, la reconstruction des approches du pont, dont les travaux se feront en 2020 et 2021. Aucune estimée de coûts n’a encore été donnée.

D’autres secteurs retiennent l’attention. À Marston, Transports Québec procèdera à l’asphaltage de la route 263, entre le chemin de la Baie Victoria et le carrefour giratoire, à Nantes, au croisement entre la 263 et la 161. L’opération complètera ainsi les travaux de réfection réalisés l’an dernier.
À Lac-Mégantic, le calendrier prévoit l’asphaltage de la 161 (le boulevard J.-M.Tardif), entre la route 204 et la rue Pie XI.

À Frontenac, asphaltage de la route 161, sur 2 km, de 2,5 km au sud de la route du 3e rang vers Saint-Augustin de Woburn. Dans cette municipalité, on procédera également à la préparation, en 2019-2020, du projet de réfection du pont du 5e Rang enjambant la rivière Nebnellis, dont les travaux sont prévus pour 2020-2021.

À Audet, la reconstruction du ponceau sous le chemin du Lac-Drolet, près de la route 204 se trouve sur la liste.

À Courcelles, correction de la route 108, 500 mètres à l’ouest du 8e Rang Nord. Préparation prévue pour 2019-2020 et réalisation en 2020-2021.

À Lac-Drolet, dès cette année, reconstruction du pont sur la rue Principale, au-dessus de la rivière Drolet, et préparation du projet de réfection du pont sur le chemin Principal, au-dessus de la rivière Chaudière, pour des travaux planifiés pour le calendrier 2020-2021.

À Notre-Dame-des-Bois, il y aura asphaltage de la route 212, de la route du Parc sur 7 km en direction de La Patrie. Il y aura également le chantier de réfection du ponceau sur la route du Parc, au-dessus de la rivière Chesham, et réfection d’un autre ponceau sur cette route, au-dessus du ruisseau de la Fromagerie.

À Saint-Augustin de Woburn, début de travaux d’asphaltage de la route 212, entre la route 161 et le chemin du Rang A.

À Sainte-Cécile de Whitton, le projet de reconstruction du ponceau sous la route 263, entre le chemin du Trente-Sous et le chemin Bussière s’amorce avec une première phase de préparation en 2019-2020 suivi des travaux en 2020-2021.

Saint-Romain n’est pas en reste. L’asphaltage de la route 108, entre la rivière Sauvage et le chemin Giguère à Lambton, et de la route 263, entre le chemin Quirion et la route 108 à Lambton, nécessitera d’importants investissements en 2020-2021. L’asphaltage de la route 108, entre la route 161 à Stornoway et le village de Saint-Romain débutera cet été.

À Stornoway, les automobilistes doivent aussi s’attendre à l’installation de cônes orange. Au programme, l’asphaltage de la route 108, entre 3 km à l’ouest du chemin Tolsta, dans le Canton de Lingwick, et 4,5 km à l’est du chemin Tolsta à Stornoway. La réfection du pont sur la route 108 au-dessus de la rivière Felton figure aussi à la programmation 2019-2020.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
    Culture Littérature

    Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard

    Claudia Collard / 25 juillet 2024
  • L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile
    Actualités

    L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile

    Claudia Collard / 25 juillet 2024
  • Des éloges pour Gino Chouinard
    Actualités

    Des éloges pour Gino Chouinard

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • L’Acadie à Piopolis
    Culture Musique

    L’Acadie à Piopolis

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • Brocanteur à la recherche d’une relève
    Actualités

    Brocanteur à la recherche d’une relève

    Rémi Tremblay / 18 juillet 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. En spectacle au parc des Vétérans
  2. Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
  3. L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile
  4. Des éloges pour Gino Chouinard
  5. Impact rue Salaberry
  6. L’Acadie à Piopolis
  7. Jeffrey Marcus en concert
La lumière jaune
Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. Ébouteur
    Woburn
  3. Chauffeur Classe 1 ou 3
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ AUX TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. EMPLOYÉ À L’ENTRETIEN DES PARCS, DES INFRASTRUCTURES ET DES BÂTIMENTS
    Frontenac
Répertoire des entreprises