Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Voie ferrée: un message clair!
À qui de droit. Je suis vraiment écoeuré, pour ne pas dire en cr… à cause de nos décideurs, qu’ils soient du fédéral, du provincial et du municipal. Mon nom est Réjean Roy et j’habite au 4697, rue Pie XI, Lac-Mégantic.
J’ai perdu ma fille, Mélissa, au Musi-Café à cause de ce (…) de train, ça va faire bientôt six ans et rien n’a été fait depuis ce temps. L’an passé, j’ai rencontré M. Trudeau et son ministre des Transports M. Garneau pour leur expliquer qu’ils devaient installer un dérailleur sur la voie principale, au minimum, où chaque soir se stationne un train chargé de différents combustibles sans surveillance, mais rien comme d’habitude ! On parle et on parle pour rien. On se soucie plutôt des milieux humides pour les grenouilles mais la vie des gens, elle, n’a pas d’importance.
Là, maintenant, on veut fermer ma rue (Pie XI) à cause du nouveau tracé. Cette rue où je circule depuis 65 ans et qui est déjà un cul-de-sac à l’autre bout. Il nous resterait la voie de contournement, mais ça rallonge de beaucoup notre parcours. C’est une question de sécurité pour moi et mes voisins, en plus des ambulances qui empruntent régulièrement cette rue pour la rapidité à se rendre à l’hôpital.
Vous faites des belles promesses, mais vous ne les tenez pas. Si c’est trop dispendieux de laisser la rue Pie XI ouverte, si vous ne pouvez faire le projet de voie de contournement ferroviaire comme du monde, laissez la voie ferrée où elle est actuellement. J’ai assez d’avoir perdu ma fille sans que vous veniez me mettre le train dans la face encore une fois, en plus de nous isoler en fermant la rue. Il y a toujours des limites à niaiser le monde.
On veut attirer le monde à Lac-Mégantic et on ferme des rues d’accès, mais elle est où l’avenir à Lac-Mégantic? On vous a proposé d’aller rejoindre le Québec Central, car cela aurait beaucoup moins d’impact sur les gens et en plus on parle de remettre le Québec Central en fonction pour desservir la Beauce. Ce serait l’endroit le moins dispendieux et le plus sécuritaire pour faire une gare de triage. Si le train avait été stationné à Lac-Mégantic, comme depuis plus d’une centaine d’années, il n’y aurait jamais eu d’accident.
Pour conclure, je m’oppose fermement à la fermeture de la rue pour des raisons de sécurité et de civisme envers les résidents et où plus de mille voitures empruntent ce trajet à tous les jours. J’attends de vos nouvelles positives le plus tôt possible. Merci.
Réjean Roy
Lac-Mégantic
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}