Oscar Brochu

Vitrine artistique sur la rue Papineau

Vitrine artistique sur la rue Papineau - Claudia Collard : Culture

Les tableaux de Maryse Boucher, Aza, Diane Boulet, Louise Latulipe et Charles Rodrigue seront en montre à la Galerie de la Promenade, en plus des bijoux signés Marie Onile (absente de la photo). Soirée d’ouverture le vendredi 26 juillet à compter de 18h.

Une nouvelle touche colorée s’ajoutera pour le reste de l’été au 5530 rue Papineau. La Galerie de la Promenade, qui réunit les œuvres de six artistes d’ici, ouvrira officiellement ses portes à compter de 18h, le vendredi 26 juillet. Jusqu’au 3 septembre, ce lieu fera la part belle au talent créatif en plus d’offrir l’opportunité d’y rencontrer les exposants, qui assureront tour à tour l’accueil des visiteurs.

Lorsque Diane Boulet a loué temporairement ce même local peu avant le temps des Fêtes, des amis artistes ont trouvé l’idée tellement géniale qu’une récidive, cette fois collective, a été mise sur pied. En plus des œuvres de Diane, les tableaux de Louise Latulipe, Aza (France La Pointe), Charles Rodrigue et Maryse Boucher garniront les murs de la galerie d’art éphémère. Des bijoux créés par Marie Onile Rodrigue compléteront l’offre destinée aux touristes et gens d’ici.

Bien connue dans la région, l’artiste peintre Diane Boulet a bifurqué du réalisme vers l’abstraction il y a déjà quelques années. «J’avais le goût d’exploser, d’explorer, de faire des grands formats. Avec l’abstraction, tu peux te laisser aller. Un coup de pinceau t’amène un autre coup de pinceau, une couleur t’amène une autre couleur», partage celle qui a troqué l’aquarelle pour l’acrylique, un médium lui permettant une liberté sans limites.

De son côté, Louise Latulipe débute son incursion dans l’abstraction. «C’est quand même assez nouveau pour moi. Je crée encore des œuvres figuratives, parfois sur fond abstrait. L’exploration de nouvelles techniques, j’ai fait ça toute ma vie! Mes tableaux en montre à la Galerie seront variés, certains abstraits, d’autres figuratifs», confie celle qui a fait ses débuts dans le milieu artistique comme sculpteure.

Les toiles d’Aza voyagent dans toutes les dimensions de l’abstraction, fréquentant un soupçon de figuratif. «Ces temps-ci, je travaille beaucoup avec le galet (spatule de texture), comme si j’avais délaissé le pinceau. J’ai une production hétéroclite et de tous formats.»

Les débuts artistiques de Maryse Boucher remontent à 2007. «Je peins beaucoup par instinct, par improvisation. Je suis créatrice d’émotions. Ma force, c’est créer avec ce qu’il y a à l’intérieur de moi. Je peux me mettre à pleurer sur une toile», communique celle dont les tableaux fréquentent l’abstraction et le contemporain. «En ce moment, je fais beaucoup de séries mais je ne cherche pas à avoir un style en particulier.»

Charles Rodrigue a exercé le métier de graphiste durant plusieurs années, d’où sa recherche constante de l’équilibre entre les formes et la couleur. Ses créations s’apparentent beaucoup au travail de construction. «J’utilise différents médiums, dont la cire d’abeille (encaustique), l’acrylique et le ciment à joints. J’aime travailler avec la matière, au niveau des textures. Mon matériel de base se trouve davantage dans les quincailleries que dans les boutiques pour artistes. Je travaille autant à genoux par terre que sur un mur, j’utilise le séchoir à cheveux, les plaques d’aluminium pour faire des estampes… Ça donne ce que ça donne. Pour moi, l’important c’est le processus.»

La Galerie de la Promenade abritera également des bijoux créés par Marie Onile. Lors du lancement de son premier album, l’auteure-compositeure-interprète méganticoise souhaitait pouvoir offrir un produit complémentaire à son opus Morceaux de verre. Une initiative qui a depuis pris de l’ampleur, ses créations unissant pierres et macramé connaissant une belle popularité via sa boutique en ligne.
Chose certaine, l’ensemble promet d’ajouter de la couleur sur Papineau. En plus d’apporter une dimension essentielle à la vitalité d’une communauté. «On ne peut pas vivre sans art. La société avance avec l’art», transmet Diane Boulet.

À la suite du vernissage du 26 juillet, la Galerie de la Promenade sera ouverte au public jusqu’au 3 septembre. Les lundis, mardis et mercredis de 10h à 17h, les jeudis et vendredis de 10h à 21h ainsi que les samedis et dimanches de 10h à 16h.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises