Journées des Sommets: couleurs et saveurs au menu

Journées des Sommets: couleurs et saveurs au menu - Rémi Tremblay : Actualités

Pour la 11e édition des Journées des Sommets, qui se déroule sur six fins de semaine, entre le 7 septembre et le 13 octobre, les saveurs gourmandes s’ajoutent aux couleurs du paysage, tout au long des 193 kilomètres du circuit reliant 18 municipalités de trois MRC, Le Granit, le Haut-Saint-François et Les Sources.

La programmation a été dévoilée mardi, sur la montagne de la Croix, rue La Fontaine. La coordonnatrice de la Route des Sommets, Catherine Lecomte, a insisté sur une nouveauté insérée à la liste des activités proposées aux randonneurs, l’établissement d’un circuit agrotouristique les 12 et 13 octobre.

«Il existe 17 routes touristiques au Québec. Notre volonté était de positionner la Route des Sommets dans le top 10. Nous sommes fiers de voir où nos ressources ont su la mener», a déclaré le directeur général de la Société de développement économique du Granit, François Chalifour, après avoir chiffré à 360 000$ les subventions obtenues permettant de mieux positionner les paysages dans les trois MRC.

En ouverture de programme, les 7 et 8 septembre, la journée des parcs nationaux du Québec avec accès gratuit au parc national du Mont-Mégantic et au parc national de Frontenac, le demi-marathon du Défi Mont Gym de Lac-Drolet, ce dimanche 8 septembre et les visites inscrites aux Journées portes ouvertes sur les fermes du Québec.

Les 14 et 15 septembre, direction Saint-Robert-Bellarmin pour trois visites guidées sur le mont Bélanger, le samedi, la Maison du granit et la montagne de Marbre avec Sentiers frontaliers le dimanche. Dans la MRC des Sources, la Meunerie de Saint-Adrien est mise en vedette le 14 septembre, alors que dans celle du Haut-Saint-François, Chartierville tient une activité s’astronomie familiale, également le 14.

Parmi les activités à l’horaire du 20 au 22 septembre, la présence de la globe-trotteuse Lydiane St-Onge à la Maison du granit, dans le cadre d’une activité de yoga. Depuis 2013 qu’elle est sans cesse en déplacement à la découverte du monde, l’ancienne courtière immobilière a estampillé près de 70 pays sur son passeport. Sa visite à Lac-Drolet le samedi et au parc national du Mont-Mégantic le lendemain, pour une randonnée dans les sentiers, devrait offrir une belle visibilité pour la région, assure Catherine Lecomte.

Le parc régional du Mont Ham reste à l’honneur les 20 et 21 septembre et place au Gran Fondo de Lac-Mégantic, le dimanche 22.

Du 27 au 30 septembre, les Journées de la culture s’intègrent aux activités proposées sur la Route des Sommets. Une proposition difficile à repousser, le 28 septembre, une randonnée libre sur le mont Scotch Cap de Piopolis et l’activité D’Arbre en arbre au complexe Baie-des-Sables, autant le samedi que le dimanche, avec entrée gratuite pour les moins de 18 ans.

Le 5 octobre, le parc du Lac Aylmer vous accueille avec un rallye et café librairie éphémère et le 6, une randonnée automnale libre au mont Gosford.

Pour les 12 et 13 octobre, place au circuit La Route des Sommets, Hautement savoureuse ! Les haltes proposées : la Ferme Renaissance et la Fromagerie P’tit Plaisir à Weedon, la Ferme du Péché Mignon à Saint-Romain, la Boulangerie Lambton, la Ferme Les Petits Torrieux à Frontenac, la Microbrasserie La Gare’nison, la Fromagerie La Chaudière et le Marché public Lac-Mégantic, la Ferme Deça Deci à Marston, Miel L’Été Doré de Woburn, la Ferme Terre et Vent de Notre-Dame-des-Bois et Charcuterie Scotstown.

La préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteau, le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert Roy, et le préfet suppléant de la MRC Les Sources, Pierre Therrien, maire de Saint-Adrien, ont invité la population à profiter des panoramas d’automne pour inscrire des sorties en famille tout au long de ces six fins de semaine.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Tout perdre avant Noël
    Actualités

    Tout perdre avant Noël

    Rémi Tremblay / 13 janvier 2025
  • Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
    Actualités Politique

    Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne

    Rémi Tremblay / 13 janvier 2025
  • Rémi Tremblay, journaliste de proximité
    Actualités

    Rémi Tremblay, journaliste de proximité

    Claudia Collard / 13 janvier 2025
  • Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
    Actualités

    Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa

    Rémi Tremblay / 13 janvier 2025
  • Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
    Sports Hockey

    Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville

    Jean Girard / 8 janvier 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Encore une année très active en construction
  2. Incendie rue Bécigneul
  3. Frétillant et agile
  4. Tout perdre avant Noël
  5. Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
  6. Rémi Tremblay, journaliste de proximité
  7. Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
L’art de mêler les cartes
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Cuisinier.ère
    Lac-Mégantic
  2. Animateur-Animatrice
    Lac-Mégantic
  3. Emploi Étudiants
    Lac-Mégantic
  4. Couple de gérants
    Woburn
  5. Machiniste
    Lambton
Répertoire des entreprises