Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Héma-Québec rappelle l'importance du don de sang

Héma-Québec travaille activement à poursuivre sa mission dans le contexte de la pandémie de COVID-19. La santé des donneurs, des receveurs, des bénévoles et du personnel d'Héma-Québec est une préoccupation de tous les instants, de même que la sécurité des produits sanguins et autres produits biologiques. Cette vigilance s'avère encore plus prononcée en ce moment.
Mille dons de sang sont nécessaires chaque jour afin de garantir un niveau de réserve optimal. C'est le cas en temps normal, comme en contexte de pandémie. Actuellement, le principal risque se situe au niveau de la suffisance dans l'approvisionnement en produits sanguins. Ces derniers ont une durée de conservation limitée, ce qui exclut la possibilité de les stocker.
Plus que jamais, Héma-Québec incite les donneurs - nouveaux et existants - à se mobiliser afin de lui permettre d'assurer la suffisance de l'approvisionnement pour répondre aux besoins des patients en centres hospitaliers, comme l'a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault.
«Nous remercions le premier ministre pour son support à la sensibilisation de la population québécoise au don de sang», a déclaré Nathalie Fagnan, présidente et chef de la direction d'Héma-Québec.
Mesures de sécurité
Héma-Québec applique, en tout temps, et non uniquement en contexte de pandémie, des mesures strictes pour assurer la sécurité des donneurs et celle du sang. Les candidats au don de sang doivent se soumettre à une sélection rigoureuse et seules les personnes en santé sont admissibles au don de sang. Héma-Québec demande depuis toujours aux personnes qui font de la fièvre ou qui ne se sentent pas bien de ne pas se présenter sur un site de collecte.
Des mesures supplémentaires de désinfection des fauteuils de prélèvement ont été déployées par Héma-Québec et trois questions supplémentaires sont posées aux donneurs depuis le 16 mars. Ces dernières encadreront les situations des personnes qui côtoient une personne atteinte ou sous investigation de COVID-19 ou de celles qui ont été atteintes. Par ailleurs, la protection de notre personnel est en cohérence avec les mesures du réseau de la santé et des services sociaux.
Héma-Québec souhaite rappeler que l'ensemble du matériel qui sert au prélèvement est neuf, stérile, scellé et n'est utilisé qu'une seule fois. De plus, avant d'être livré aux centres hospitaliers, chaque don de sang est systématiquement analysé et soumis à des tests de dépistage pour les maladies transmissibles par transfusion sanguine. Par ailleurs, le nombre de personnes présentes sur une collecte est systématiquement contrôlé et limité.
Héma-Québec exerce une vigie constante de la situation avec les instances de santé publique du Québec et du Canada et adaptera son approche en fonction de l'évolution de la situationÀ lire aussi
-
Actualités Économie
Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
-
Culture Littérature
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
-
Actualités Communauté
Nantes: fin d’un 150e rassembleur
-
Actualités Municipalité
Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet
-
Actualités
Rappel de l’avant ancré dans le présent
0 commentaire
-
Conférence d’une survivante le 6 décembre
-
Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
-
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
-
Nantes: fin d’un 150e rassembleur
-
Un avant-goût des fêtes avec Yves Lambert
-
Marianne Trudel, dynamo du piano
-
Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet

-
Hausse des taxes municipales
27 novembre 2023
-
Plaidoyer pour un retour à la paix
20 novembre 2023
-
De la poudre aux yeux !
13 novembre 2023
{text}